Je ne suis pas très dessert mais s’il y en a un que j’aime par dessus tout c’est la Pana Cotta !
Traditionnellement cette « crème cuite » originaire d’Italie est composée de crème, de lait, de sucre et de gélatine. Comme j’essaie de manger sain et de limiter ma consommation de produit d’origine animale (mais que je reste gourmande!), j’ai réinterprétée ce fameux dessert en mode bio et végétalien !
Je me suis inspirée de différentes recettes existantes pour vous proposer la mienne, celle qui se rapproche le plus possible de la Pana Cotta que j’aime.
Voici les ingrédients pour 4 portions généreuses :
- 1 gousse de vanille
- 300g de lait d’amande
- 3/4 de cuillère à café rase d’agar agar
- 35g de sucre de coco
- 4 cuillères à soupe de confiture ou compote ou chocolat fondu.
La préparation
- Fendez la gousse de vanille en deux, grattez, et faites infuser le lait avec les grains de vanille dans une casserole.
-
Ajoutez ensuite le lait d’amandes, la crème végétale, l’agar-agar et le sucre et remuez bien, à l’aide d’une spatule, et pas d’un fouet, car le but n’est pas d’incorporer de l’air dans la préparation.
-
Faites chauffer sur feu vif pendant 2 minutes environ en remuant délicatement la crème : il s’agit d’activer le pouvoir gélifiant de l’agar-agar en le faisant bouillir.
-
Versez ensuite le contenu de votre casserole dans les récipients individuels prévu à cet effet et déposez les au frigo pendant environ 2 heures, le temps que la crème « prenne »
-
Une fois prise, ajoutez par dessus le topping de vote choix. Vous pouvez saupoudrez d’un peu de cannelle si vous aimez !
Si vous testez ma recette, dites moi ce que vous en pensez !
Buon Appetito a tutti 😉
Les commentaires sont fermés.