Les 3 bienfaits de l’eau de coco pour les sportifs

Hello,

Comment allez vous ? Vous êtes en vacances ? Les miennes commencent début août, j’ai hâte !

En attendant, et pour continuer dans ma reprise du sport post baby, j’essaie de ne pas perdre le rythme, même s’il faut s’adapter avec la chaleur,

C’est particulier de faire du sport lorsqu’il fait aussi chaud parce qu’on transpire beaucoup plus.

Mais savez-vous comment elle fonctionne, la transpiration ?

Tout d’abord, petit conseil de naturopathe, arrêtez de vouloir la stopper ou de vous en plaindre, la transpiration est un phénomène tout à fait naturel et très utile à l’équilibre de notre corps.

La transpiration, ou plus exactement les glandes sudoripares, régule la température du corps. C’est à dire qu’elle aide à refroidir le corps quand il est en surchauffe (à cause du stress, d’une grosse chaleur ou d’une activité physique intense par ex). Elle participe aussi à l’élimination des déchets et toxines organiques qui circulent dans notre sang, aspect non négligeable.

Niveau composition, la sueur est principalement constituée d’eau et de sels minéraux : surtout du chlorure de sodium (qui donne le petit goût salé) et en proportion moindre, du potassium, du calcium, du phosphore et du magnésium.

Donc quand on fait du sport, sous la chaleur qui plus est, on transpire beaucoup. C’est top parce qu’on élimine nos toxines mais on perd aussi beaucoup d’eau et de sels minéraux via la sueur.

On pense souvent à s’hydrater avec de l’eau après une session de sport, d’autant plus l’été lorsque notre corps est en surchauffe totale. Mais on oublie souvent de se reminéraliser ! Et c’est là qu’intervient l’eau de coco, ma boisson favorite pour récupérer après une session de sport !

Voici les 3 principaux bienfaits de l’eau de coco pour les sportifs : 

1/ l’eau de coco est ultra reminéralisante 

Grâce à sa forte concentration en sodium mais aussi en magnésium, potassium, calcium et phosphore, elle permet de rapidement recharger les pertes en minéraux liées au sport.

2/ l’eau de coco est énergisante

L’eau de coco est aussi très riche en vitamine C, ce qui en fait une alternative saine et naturelle aux boissons sportives traditionnelles (souvent trop sucrées!).

3/ l’eau de coco est l’amie de nos muscles

Le potassium contenu dans l’eau de coco permet au corps de récupérer plus facilement après l’effort au niveau musculaire mais aussi de prévenir des crampes.

Et en bonus : l’eau de coco est faible en sucre et en calories 🙂

Je suis sure que vous êtes en train de vous demander pourquoi vous n’en aviez pas entendu parler plus tôt non ?

Perso, j’en bois fréquemment 1 ou 2 verres après le sport et surtout l’été. Le reste de l’année, j’ai l’habitude de l’utiliser principalement après des efforts plus longs et intenses comme les compétitions.

Je l’achète en brique dans mon magasin bio de proximité, ou parfois dans sa forme originelle de noix de coco entière que je bois directement à la paille, comme là-bas 🙂

Seul bémol à l’eau de coco c’est que ça vient forcément de loin, mais comme je ne bois pas de café, j’ai inclue l’eau de coco dans mon « exception Marco Polo » de fervente locavore 🙂 L’exception Marco Polo autorise les locavores à déroger à leur quête de proximité pour le café, le sel, le poivre et les épices venues d’ailleurs.

N’hésitez pas à ajouter vos boissons préférées et astuces récup post sport en commentaire.

A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *