Mes 2 recettes de boissons chaudes pour l’hiver

Hello,

Ça y est le froid est là et bien installé j’ai l’impression. La bonne nouvelle c’est que c’est un temps à s’emmitoufler sous un plaid devant une bonne série en dégustant une boisson chaude et en imaginant la neige qui tombe sur les montagnes, sans culpabilité.

Par contre, je ne sais pas vous mais depuis que le froid est entré dans ma vie, ça perturbe un peu mon énergie, mon appétit et mon organisation.

J’ai plus de mal à aller courir le matin comme j’aime le faire après avoir déposé les loulous à l’école, l’appel de plats (très) rassasiants se fait sentir et j’ai parfois du mal à me réchauffer au cours de la journée.

Si vous êtes aussi dans ce cas, voici quelques astuces pour ne pas laisser le froid avoir raison de votre forme ni de votre moral :

Le premier c’est de bouger coûte que coûte, dynamiser votre corps en faisant une activité physique, en prenant les escaliers plutôt que les escalateurs, en marchant un peu plus que d’habitude, bref quand on s’active on se réchauffe c’est un fait.

Ensuite, contre toute attente, je vous invite également à un peu moins vous couvrir. Trop couvert le corps n’a plus jamais froid et il n’apprend plus à se défendre seul alors qu’il sait se réguler naturellement. Faites confiance à votre corps.

Et enfin, je vous propose mes 2 recettes de boissons chaudes pour l’hiver qui, en plus de vous réchauffer vous apporteront du réconfort tout en prenant soin de votre santé. Que demander de plus ?

Ma recette de lait d’or (ou golden milk)

Déjà avouez que rien que le nom ça claque !

Le lait d’or est une boisson ayurvédique ancestrale qui en plus d’être ultra gourmande, possède des vertus santé non négligeables.

C’est principalement grâce au curcuma, qui donne aussi la couleur et le nom doré à cette boisson.

Le curcuma est une plante magnifique niveau santé, elle est à la fois anti inflammatoire, anti-oxydante, anti-douleur et facilite même la digestion. Pour optimiser son absorption, il suffit de consommer le curcuma en association avec du poivre noir, du gingembre et une huile végétale pour activer ses bienfaits.

Il existe plusieurs variantes de recettes de lait d’or mais c’est toujours le même mélange :

Pour une tasse/un mug, il vous faut :

  • 250ml de lait végétal: riz, soja, amande, avoine (mon préféré c’est l’avoine)
  • 1 cuillère à café de curcuma frais râpé ou en poudre
  • 2 tours de moulin ou 2 pincées de poivre noir
  • 1 cuillère à café d’huile végétale : l’huile de coco est ma préférée
  • 1 cuillère à café de sucre : je mets du miel mais vous pouvez aussi mettre du sirop d’agave, d’érable ou du sucre complet.
  • 1 petit cube de gingembre frais ou 1 cuillère à café en poudre
  • Et enfin, des épices au choix : cannelle, vanille, muscade, cardamone par exemple. Testez ! Perso je mets 1 bâtonnet de cannelle et une pincée de vanille en poudre au-dessus à la fin.

La recette est simplissime : faites chauffer le lait de votre choix, ajouter ensuite tous les ingrédients un à un puis portez à ébullition. Diminuer ensuite à feux très doux et laisser infuser 10 minutes.

Filtrez, servez et régalez-vous !!!

Ma recette de café blanc libanais

Ce café, qui n’en est pas un hormis par le nom, est en fait une boisson chaude à base de fleur d’oranger.

La fleur d’oranger, en plus de sentir le bébé et d’apaiser le système nerveux, stimule la sécrétion et la libération de la bille donc facilite la digestion après un bon repas ou un goûter en mode galette des rois. Elle favorise également la détente et le sommeil donc le soir en fin de repas c’est aussi une bonne idée.

Et petite aparté, ça marche aussi sur les bébés et les enfants, s’ils sont nerveux ou excités au moment du coucher, 1 cuillière à café d’eau de fleur d’oranger dans un verre ou un biberon devrait les apaiser.

Pour réaliser un café libanais il vous faut : de l’eau et de l’eau de fleur d’oranger, rien de plus.

Faites bouillir l’eau comme pour une infusion, mettez 1 cuillère à café d’eau de fleur d’oranger dans votre tasse, ajoutez l’eau bouillante, sentez, souriez et dégustez !

Je vous souhaite maintenant un bon week-end cocooning, j’espère que vous en profiterez pour tester une de mes recettes et qu’elles vous réconforteront comme elles le font pour moi.

N’hésitez pas à partager avec nous les petites choses que vous mettez en place pour profiter de cette période de froid et ne plus la subir en attendant que ça passe. N’oubliez jamais que chaque situation est une opportunité de joie si on le décide !

A bientôt.

 

BONUS GRATUIT : Découvrez mon guide sur les 12 idées reçues qui vous empêche de bien manger



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *