Comment rattraper la prise de poids dûe au confinement ?

Hello,

Nous sommes confinés depuis plus d’un mois (38 jours très exactement) et il nous reste au minimum encore 17 jours si nous faisons partis des premiers libérés, délivrés…. C’est bientôt et c’est maintenant qu’il faut agir.

Le constat semble le même un peu partout, que ce soit pour les personnes que j’ai en consultation en ligne ou les copines par téléphone, la majorité se plaint d’avoir pris quelques kilos depuis le début du confinement. Elles me disent qu’elles grignotent beaucoup plus, qu’elles bougent beaucoup moins, qu’elles se laissent facilement tenter par un petit apéro le soir et passent tout leur temps libre à cuisiner des gâteaux ou des cookies. Vous voyez de quoi je parle ?

Alors si vous voulez de nouveau rentrer dans votre jeans et que vos amis vous reconnaissent à la sortie du confinement, je vais vous donner quelques astuces pour limiter les dégâts et préparer la sortie.

1/ Si vous avez pris l’habitude de prendre l’apéro tous les soir

Sachez tout d’abord que je vous comprends, on en a bien besoin en ce moment 😊.

Mais pour préparer le déconfinement, mon conseil va être de commencer à diminuer petit à petit, on commence par un jour sur 2 puis un jour sur 3, puis que le week-end. Et on préfère le vin à tout autre alcool et les mix de graines ou les bâtonnets de légumes trempés dans du houmous maison aux cacahuètes et rondelles de saucisson.

2/ Vous cuisinez non-stop et surtout des choses sucrées

Comme pour l’apéro, je ne vais pas non plus vous dire d’arrêter brutalement parce que je trouve ça super que beaucoup d’entre vous se soient remis en cuisine et j’espère même que vous y prenez du plaisir et que vous continuerez après le confinement.

Cependant, limitez un peu la production de gâteaux, cookies et autres sucreries pour tenter plutôt des houmous, du pain complet, des yaourts maison, des gnocchis… tout ce que vous achetez habituellement tout fait et que vous pourriez faire vous-même avec du temps. C’est l’occasion. Et le bénéfice est double : pour votre santé (fini les additifs) et pour votre porte-monnaie (qui va en avoir bien besoin dans les mois à venir je pense).

3/ Je grignotte toute la journée

Ok nous sommes bloqués chez nous c’est un fait, mais ce n’est pas une excuse non plus ! Que vous soyez de ceux qui grignotent toute la journée à la place de faire des vrais repas ou de ceux qui dévorent des sucreries entre les repas, il est temps de mettre fin à tout ça. Déconfinement is coming !

=> Pour éviter de grignoter il faut reprendre un rythme sain et s’y tenir ; et ça passe par : vivre dans un lieu propre et rangé, s’habiller tous les jours même si on ne sort pas, faire du sport dès qu’on a un moment de libre (il existe des milliers de cours en ligne gratuits), manger à heures régulières et s’occuper si on n’a pas d’enfants et donc beaucoup de temps libre (veinards que vous êtes !!).

=> Pour vous aider à reprendre une alimentation équilibrée sans grignotage intempestifs, tout va commencer par vos placards. Donc on revoit sa liste de course et on y met surtout des aliments bruts comme ça on est obligé de cuisiner et c’est moins facile de grignoter.

=> Pensez aussi à remplacer vos féculents blancs par leur version complète ou semi complète, vous aurez moins faim 2h après le repas et donc moins envie de grignoter. C’est valable aussi pour le pain du matin.

=> N’oubliez pas de boire de l’eau ou des infusions, parfois l’envie de grignoter passe après un verre d’eau.

=> Pour laisser un peu souffler votre système digestif et éviter de le solliciter en permanence en grignotant, je vous propose d’ instaurer la collation « obligatoire » entre les principaux repas et de privilégier des choses saines telles que :

  • 2 tartines pain des fleurs sans sucre + purée de noisette + rondelles de banane
  • Pudding de chia
  • Compote sans sucre ajoutée ou faite maison
  • Une poignée d’amandes ou de noisettes
  • Un fruit frais
  • Un yaourt de coco avec de la compote ou un filet de miel
  • 2 ou 3 boules d’énergies (voir ma recette)

Enfin, si malgré tout ça, vous avez encore de grosses envies de craquage, aidez-vous avec des compléments naturels :

  • Le Chrome pour limiter les pulsions sucrées – cure de 1 mois – 2 ampoules par jour le matin.
  • La Cannelle de Ceylan en infusion après les repas pour réduire les envies de sucre qui s’éternisent parfois après les repas. Ou à respirer en huile essentielle dès que l’envie se fait sentir.

Vous voilà fin prêts pour le déconfinement !

A bientôt !

 


 

Vous souhaitez faire un bilan de santé, un rééquilibrage alimentaire ou vous avez un problème particulier de santé ? Je serais ravie de vous accompagner avec la naturopathie, à mon cabinet ou à distance.

Cliquez ici pour en savoir plus !


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *