Rentrée des classes : comment gérer les angoisses de ses enfants grâce aux Fleurs de Bach !

Première rentrée à la maternelle, nouvelle maitresse ou encore changement d’école, la rentrée scolaire est souvent une source de stress importante pour les enfants. Les Fleurs de Bach sont une solution naturelle (et efficace) que je recommande tout particulièrement pour les accompagner au mieux dans cette période de changement.

Cette année, mon petit Bibou rentre à l’école maternelle et pour le moment il a l’air plus excité qu’angoissé par cette nouvelle vie à venir. Pourvu que ça dure !! Mais pour ceux qui ont des enfants angoissés par cette nouvelle étape de leur vie, vous trouverez ci-dessous les Fleurs de Bach que je vous conseille.

Tout d’abord, quelques explications au sujet des Fleurs de Bach.

Découvertes par le Docteur Bach dans les années 30, les Fleurs de Bach permettent de retrouver l’équilibre et l’harmonie émotionnelle.
Après plus de 10 ans de recherche, le docteur Bach « valide » 38 fleurs qui selon lui permettraient de rééquilibrer toute la palette des troubles émotionnels de chaque personne.
Les Fleurs de Bach sont parfaitement inoffensives, sans risque d’accoutumance ou d’effets secondaires et tout particulièrement adaptées aux enfants dont les émotions ne sont pas encore trop enfouies par des mécanismes de défense ou de protection comme chez les adultes.
NB : elles sont également très efficaces sur les animaux mais c’est un autre sujet ☺

Les Fleurs de Bach sont donc l’allié idéal (et 100% naturel) pour accompagner les différentes émotions de vos enfants !

Attachons nous maintenant plus en détails aux bienfaits des Fleurs pour toutes les émotions liées à la rentrée des classes et à la vie scolaire.

Les Fleurs de Bach pour une rentrée des classes sereine

Rescue : c’est le remède d’urgence pour toutes les situations stressantes et angoissantes. Cet élixir vous aidera à gérer une montée importante d’émotions ou une grosse crise de larmes « inarretable » le jour J.

Walnut : la fleur de l’adaptation. Elle accompagnera parfaitement les enfants à mieux vivre le changement important qu’est la rentrée à l’école ou dans une nouvelle classe.

Mimulus : la fleur des peurs identifiées. Elle aidera les enfants qui expriment clairement leurs peurs de rentrer à l’école, d’être séparé de leurs parents ou toutes autres peurs nommées, à avoir plus d’assurance et ne pas se laisser submerger par l’émotion.

Aspen : la fleur des peurs vagues. Cette fleur accompagnera les enfants qui se font des films, font des cauchemars et angoissent avant la rentrée sans savoir dire ce qui leur fait peur exactement.

Chicory : aidera les enfants qui ont peur d’être séparé de leurs parents et qui se cramponnent à vos jambes le jour de la rentrée (vous voyez ce que je veux dire ? ☺).
Elle est aussi idéale pour les parents qui ont du mal à voir partir leur enfant !

Une fois passée l’étape fatidique de la rentrée, les Fleurs de Bach peuvent aussi continuer à accompagner les enfants tout au long de leur scolarité (et de leur vie même !)

Quelles Fleurs de Bach pour une scolarité épanouie ?

Willow : la fleur du Caliméro. Utile si votre enfant à toujours le sentiment d’être la victime et trouve que tout est injuste.

Centaury : pour aider un enfant influençable, qui n’ose pas s’affirmer, qui est toujours dominé et ne sait pas dire non. La fleur lui permettra de libérer sa volonté et sa force de caractère.

Clematis : la fleur adaptée aux enfants qui sont étourdis, s’inventent des mondes ou sont tout le temps dans la lune. Elle les aidera à mieux se concentrer, se reconnecter avec la vie réelle (idéale par exemple pour les ados toujours sur ordi ou tablette).

Impatiens : comme son nom l’indique, cette fleur est celle des enfants hyperactifs, pour qui rien ne va jamais assez vite et qui sont tout le temps excités. Elle leur apportera calme et détente.

Larch : la fleur de la confiance en soi. Pour les enfants qui se dévalorisent, pensent qu’ils n’y arriveront jamais, sont en échec scolaire ou plus ponctuellement pour un enfant ou un ado qui a peur des examens.

Comment utiliser les Fleurs de Bach ?

Je distingue généralement 2 types de cas : la gestion des émotions ponctuelles liées à un événement précis et le travail de fond pour apaiser des émotions régulières et plus ancrées.

Dans le 1er cas, on utilisera les Fleurs de Bach quelques jours avant et quelques jours après la rentrée des classes.
Verser 2 gouttes de chaque élixir floral (maximum 7) dans un verre d’eau ou de jus de fruit et faites le boire à l’enfant. Répéter 4 fois par jour entre les repas.

Dans le cas d’un soutien longue durée, je vous conseille de vous procurer un flacon compte goutte de 30ml dans lequel vous verserez 2 gouttes de chaque élixir et que vous remplirez avec de l’eau. Il suffira alors de prendre 4 gouttes de ce mélange 4 fois par jour directement sur la langue ou toujours dans un verre d’eau.

C’est maintenant à vous de jouer en étant bien à l’écoute de vos enfants pour percevoir le plus finement possible les différentes émotions qui les traversent.
Si cela vous paraît trop complexe ou que votre enfant a du mal à les exprimer, n’hésitez pas à consulter un naturopathe ou un conseiller agrée en Fleurs de Bach.

Bonne rentrée 2017 à tous !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *