Même si les vacances sont, avant tout, faites pour lâcher prise et se faire plaisir, vous êtes nombreuses à appréhender ce changement de rythme au niveau de votre alimentation.


En vacances, pour couper avec nos rythmes quotidiens, nous n’avons pas envie de trop réfléchir, ni de passer des heures en cuisine comme on le fait (plus ou moins) le reste de l’année. Et puis qu’on soit en famille ou entre amis, les tentations sont souvent (beaucoup) plus nombreuses.

Alors pour vous accompagner au mieux, je vous donne mes conseils pour des vacances « happy AND healthy » :


1- Déstressez : comme le dit parfaitement Marion Forleo ” votre réussite ne vient pas de ce que vous faites occasionnellement, elle vient de ce que vous faites tous les jours “.

Et ça marche pour tout : travail, santé, forme, perte de poids ou zen attitude! Alors profitez de vos vacances et autorisez-vous des petits plaisirs gourmands sans culpabiliser. C’est indispensable d’assumer de profiter de la vie pour vivre en équilibre.


2- Ajoutez des légumes à chaque repas : des bâtonnets de carottes à l’apéro, un smoothie vert au petit déjeuner, une soupe au diner, quelques feuilles de salade dans le sandwich du midi… peu importe sous quelle forme, mais pensez-y ! C’est la principale règle pour équilibrer votre surconsommation ponctuelle d’aliments acidifiants tels que le fromage à gogo, la viande, l’alcool ou encore les sucreries.


3- Grignotez malin : lorsqu’on a plus de temps libre ou qu’on passe la journée à crapahuter en montagne, les envies et besoins de collation se font ressentir. Au lieu de vous jeter chaque jour sur la crêpe au nutella du café du coin, préférez une poignée (ou 2, soyons fous!) de fruits secs et d’oléagineux : noix, noisettes, amandes, abricots secs, figues, raisins secs. Avec une bonne infusion et éventuellement un carré de chocolat noir vous serez au top.


4- Anticipez vos menus et une partie des courses avant de partir. Il n’y a pas de solutions miracles, si vous ne prévoyez pas vos repas, il y a de forte chance pour qu’une fois sur place vous soyez tentées par la facilité et ce ne sera pas forcément le plus sain pour vous.

Prévoyez vos menus et le plus gros des courses avant de partir pour éviter l’enchainement des craquages sur place, gagner en tranquillité d’esprit, faire des économies et ne pas se demander chaque jour ce qu’on va manger.


5- Pensez à bien vous hydrater. Avec le froid, la sensation de soif se fait souvent plus rare. Pourtant notre corps a tout autant besoin d’être hydraté en hiver ! Ayez toujours une gourde avec vous, buvez des infusions pour vous réchauffer et mangez des légumes (riches en eau) pour éviter la déshydratation.


6- Bougez chaque jour. Si vous êtes à la montagne, les occasions sont belles : raquettes, luges, bonhomme de neige, ski de rando, et sinon une balade quotidienne en extérieure ou un jeu de ballon avec les enfants vous permettra aussi d’équilibrer vos petits excès alimentaires.

Vous voilà parées pour partir en vacances l’esprit serein, prêtes à profiter tout en continuant à prendre soin de vous et de votre santé.


Enjoy !