Il y a quelques mois je vous présentais le Gobi modifiant notre façon de consommer l’eau du robinet en se substituant aux gobelets et bouteilles en plastique, voici aujourd’hui l’Eau de Castalie, une alternative durable aux eaux minérales.
Quelques jours avant son lancement presse officiel, j’ai eu l’honneur de rencontrer l’initiateur de cette révolution, Thibault Lamarque !
Parti du constat qu’il était aberrant (dans nos pays développés) de transporter son eau, Thibault souhaite tout simplement proposer un nouveau modèle économique au secteur de l’eau, plus intelligent et plus responsable.
C’est alors qu’est née l’Eau de Castalie (je vous fais grâce de toutes les pérégrinations techniques nécessaires pour y parvenir…).
Késako ? Grâce à un système de micro-filtration pointu permettant d’affiner l’eau du réseau tout en conservant les minéraux et oligo-élements naturellement présents, les fontaines Eau de Castalie permettent aux restaurants de produire eux-même, sur place, une eau pure, plate ou pétillante.
Alors que traditionnellement une bouteille d’eau parcourt des centaines de kilomètres entre sa source et la table de votre bistrot préféré, l’Eau de Castalie est 100% locale.
Evidemment cette eau purifiée à un coût contrairement à la carafe d’eau usuelle mais sans transport, il est bien moindre que celui d’une eau minérale classique.
Cette initiative pleine de bon sens est complètement dans la mouvance actuelle tendant à revaloriser le local, et sans être medium, je sens (et souhaite) un bel avenir à l’Eau de Castalie !
Pour ceux que mon billet aura intéressé, intrigué ou étonné, allez vite goûter ! L’Eau de Castalie est déjà disponible dans de nombreux lieux tels que La Robe et le Palais (Paris 1er) – Mon Oncle (Paris 18ème) – La Pulpéria (Paris 11ème) – L’Epi Dupin (Paris 6ème) – Espace C (Boulogne-Billancourt), …
Perso, je l’ai testé (et approuvé :-)) à la Robe et le Palais, qui au delà d’avoir choisi d’offrir* l’Eau de Castalie à ses clients, est une bien jolie adresse parisienne avec une démarche responsable discrète mais sincère (produits bio et locaux, vins naturels,…)
*le prix de vente de l’Eau de Castalie est fixé par le restaurateur, certain tel que la Robe et le Palais et l’Epi Dupin, très impliqués ont choisi de l’offrir automatiquement à la place de l’habituelle carafe, mais pour les autres, le prix varie entre 2,5 et 3,5€ le litre.
Je trouve cette initiative vraiment canon et il semblerait que je ne sois pas la seule, regardez et écoutez plutôt :
[youtube http://www.youtube.com/watch?v=uZA9CU4Hblc]
Les commentaires sont fermés.