Ce week-end, comme tous les ans, nous avons perdu 1h de sommeil pour passer à l’heure d’été.
En théorie, l’objectif est d’adapter nos activités aux horaires d’ensoleillement pour réaliser des économies d’énergie. Est-ce toujours aussi pertinent ? Je n’en suis pas complètement convaincue mais c’est un autre sujet.
Néanmoins, ce qui est sûr c’est que vous êtes nombreuses à m’avoir témoigné la (grosse) fatigue qui s’est accentuée depuis quelques jours.
Malgré la joie de profiter des jours plus longs, des températures plus clémentes et d’en finir avec le blues de l’hiver, cette petite heure de décalage induit un certain déséquilibre pour notre corps qui vient s’ajouter à une fatigue déjà bien présente à la sortie de l’hiver.
Alors, pour vivre ce changement d’heure de la façon la plus sereine possible et réduire votre fatigue, je vous donne 4 astuces naturelles qui vous seront utiles :
Astuce 1 : chouchoutez votre sommeil
Dormir est indispensable pour régénérer votre corps et faire le plein d’énergie. Alors c’est pas parce qu’on nous prend une heure de sommeil qu’on va se laisser faire 😉
Essayez de vous coucher un peu plus tôt pour combler le manque et faites des petites siestes (20 minutes max) dès que vous en avez la possibilité.
Parce qu’une fatigue qui s’accumule devient de l’épuisement aussi bien physique que psychologique avec tous les troubles associés : stress chronique, irritabilité, maux de tête, baisse de l’immunité, troubles digestifs et autres.
Alors mon conseil pour les prochains jours : stoppez les écrans à 22h, lisez un peu et essayez de vous endormir vers 22h30. Si vous vous levez entre 6h30 et 7h vous aurez récupéré du changement d’heure en quelques jours.
Astuce 2 : adopter une alimentation qui favorise le sommeil
C’est déjà une bonne chose d’essayer de se coucher plus tôt, mais le contenu de votre assiette du soir peut aussi vous aider à favoriser l’endormissement et éviter les insomnies.
Je vous invite dans un premier temps à diner léger et un peu plus tôt pour avoir le temps de digérer avant de vous coucher.
Ensuite, dans votre assiette, vous allez privilégier les aliments qui stimulent la synthèse de mélatonine, l’hormone du sommeil. Pour cela, ce sont les aliments riches en tryptophane qu’il faut consommer en priorité le soir.
Pour la petite histoire, le tryptophane va permettre la production de sérotonine qui va à son tour permettre la synthèse de la mélatonine.
Vous trouverez du tryptophane dans différents aliments comme les laitages, les œufs, la viande, les produits céréaliers et les légumineuses. Associé à des glucides à index glycémique bas (céréales/féculents complets ou semi) il est assimilé au mieux.
Je vous conseille donc de choisir plutôt un diner végétarien composé par exemple de légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots secs..) associées à des légumes et un produit céréalier complet ou semi complet pour préparer au mieux votre sommeil.
En effet, l’association de légumineuses, sources de tryptophane, et de céréales, sources glucidiques, est très intéressante le soir en terme de digestibilité, de satiété et pour sa production de sérotonine puis de mélatonine.
À l’inverse, les protéines animales au dîner, même si elles sont riches en tryptophane, augmentent le temps de digestion et repoussent l’heure d’endormissement.
Enfin, si quelques jours à ce régime ne suffisent pas, pensez à faire une petite cure détox, c’est la saison idéale pour s’alléger et faire le plein d’énergie.
Astuce 3 : pratiquer une activité en plein air
Que ce soit une courte sortie à vélo, 10 minutes de corde à sauter, une randonnée en nature, une marche ou un running, pratiquez une activité en plein air est idéal pour accompagner un bon sommeil.
Plus votre activité physique sera proche du coucher plus elle risque de perturber votre endormissement donc prenez l’air le matin ou le midi pour favoriser une détente mentale et une fatigue physique propice à un sommeil sain et réparateur, mais aussi pour prendre une bonne dose de lumière naturelle, agir positivement sur votre horloge interne (cycle circadien) et préparer votre corps à une bonne nuit le moment venu.
Astuce 4 : Profitez des bienfaits des plantes
Selon les raisons de votre fatigue, il existe différentes plantes qui sauront vous aider dans cette période de transition post-changement d’heure. En voici 3 qui devraient convenir au plus grand nombre (hors pathologie particulière, grossesse ou allaitement) :
- – La passiflore permet de mieux trouver le sommeil, car elle endort le système nerveux central. En cas de difficultés transitoires d’endormissement, je vous recommande 1 gélule au dîner et au coucher pendant 10 jours.
- – La spiruline est une excellente alliée pour stimuler votre vitalité et vous aider récupérer. En cure de 3 semaines/1 mois.
- – Le romarin en infusion. Le matin commencez votre journée avec une infusion de romarin dans laquelle vous ajouterez du jus de citron frais et une rondelle de gingembre. Le top pour vous réveiller et stimuler votre esprit endormi 😉
Si avec tout ça, la fatigue persiste ou devient chronique, pensez à consultez pour qu’on puisse travailler ensemble sur la cause de la cause et y remédier une bonne fois pour toute.