Comment arrêter de fumer naturellement et facilement ?

Hello à tous,

Aujourd’hui nous allons parler de drogue. Une drogue légale qui empoisonne la vie de plus de 16 millions de français, hommes et femmes, jeunes ou moins, et que plus de la moitié des consommateurs déclare avoir envie d’arrêter…

   Crédit photo : Patrick Brinksma

 

Je veux parler du tabac, de la cigarette, de la clope, de cette fausse amie dont on a tant de mal à se passer et qui pourtant ne nous apporte que du mauvais.

Je ne vais pas vous faire une tirade sur les effets néfastes de la cigarette car vous les connaissez, je ne vais pas vous énumérer les risques pour votre santé car vous les connaissez aussi et je vais encore moins essayer de vous convaincre d’arrêter parce que ça ne sert à rien, il n’y a que vous pour prendre cette grande décision.

Et si je connais si bien le sujet c’est que j’ai été fumeuse pendant de nombreuses années. J’ai essayé, au moins 5 ou 6 fois, d’arrêter, non sans mal, en utilisant diverses méthodes telles que le champix (à l’époque où c’était encore autorisé), les substituts nicotiniques, l’hypnose par un vieux guérisseur spécialisé dans les bovins , le suivi par un tabacologue, la volonté… Chacune de ces méthodes m’a permis d’arréter un certain temps la cigarette, mais toujours dans la souffrance et la nostalgie. Je luttais pour résister jusqu’à ce qu’un apéro, une fête ou un évènement marquant me renvoie ma très chère copine la cigarette en pleine tête et que je replonge.

Depuis toutes ces expériences, deux choses ont changé : je suis devenue maman (et donc j’ai encore moins envie de mourir dans 10 ans d’un cancer des poumons) et je suis devenue naturopathe ce qui m’a permis d’apprendre à utiliser les plantes et leurs talents cachés dans différents domaines dont le traitement des addictions.

Du coup je me suis concocté un petit programme sur mesure. Je n’ai pas lésiné sur la quantité ni la diversité des produits et ça a marché ! Une fois de plus me direz vous, et c’est exact… Mais cette fois  me semble différente. Pour la première fois, j’ai arrêté de fumer sans souffrance, sans prise de poids, sans envies de meurtres (enfin juste les 3 premiers jours ça compte pas!) et sans rester cloitrer chez moi pour éviter les tentations… Du coup rien que pour ça ça vaut le coup d’essayer non ?

Parce qu’arrêter de fumer, ça ne s’improvise pas, la première étape consiste à décider de la date. On se dit toujours qu’on va arrêter demain, lundi ou après les vacances et puis on a toujours une bonne raison pour repousser. Alors la première des choses que je vous conseille de faire c’est de trouver une date forte et symbolique pour arrêter de fumer. Une fois la date calée, parlez en autour de vous comme ça vous serez obligé de vous y tenir, fierté oblige.

Et si vous ne trouvez pas de date, j’en ai une parfaite pour vous : le 1er novembre commence le défi national du mois sans tabac instauré en 2016 par le ministère de la santé.

Le concept simple et efficace lance le défi à tous les fumeurs d’arrêter de fumer pendant 30 jours (parce qu’un mois sans fumer, c’est 5 fois plus de chances d’arrêter définitivement) et compte sur la mobilisation générale pour motiver les troupes. Je trouve l’idée très bonne.

Pour rejoindre le mouvement, vous devez vous inscrire sur le site dédié puis vous pourrez commander votre kit de soutien en ligne, échanger avec les autres membres et à partir de mercredi prochain, 1er novembre, profiter de tous les conseils et astuces mis en place par tabac info service via leur site, leur application mobile ou encore leurs réseaux sociaux.

Vous arrêtez de fumer avec des milliers d’autres gens et l’énergie collective peut faire des miracles, j’en suis sure.  

Lorsque vous aurez choisi votre date, comme pour une épreuve sportive, il faudra préparer un plan d’action pour atteindre votre objectif.

Pour cela, je vous conseille 2 chemins :

— soit vous vous sentez fort et autonome et je vous invite à plonger dans l’ouvrage : « les meilleurs méthodes naturelles pour arrêter de fumer » aux éditions Terre Vivante. 

L’objectif du livre écrit par Claudine Luu et Annie Fournier est de permettre à chaque fumeur de se libérer de sa dépendance grâce aux techniques naturelles. Elles sont de loin les plus intéressantes car elles aident le cerveau à se libérer de la dépendance et le corps à se détoxiquer.

Concrètement, cet ouvrage vous propose de faire votre autodiagnostic et vous donne des clés pour construire votre programme de sevrage personnalisé en profitant de la puissances des différentes méthodes naturelles tells que la phytothérapie, l’aromathérapie, l’homeopathie ou encore les elixirs floraux.

— soit vous sentez que vous avez besoin d’être épaulé dans cette démarche et vous prenez rendez-vous pour une consultation avec votre naturopathe préféré(e) !

Pour ceux qui sont dans la région de Montpellier, je serais ravie de vous accompagner sur le chemin de la libération. Je pourrais vous transmettre, et adapter selon votre profil et votre style de vie, la méthode naturelle qui a fonctionné sur moi mais aussi, déjà, sur de nombreuses personnes qui sont venus me voir.

Ma méthode pour arrêter de fumer naturellement et facilement est composée à la fois d’une liste de plantes à utiliser sous différentes formes (homéopathie, élixir floral, gélule, infusion, etc.. ), de compléments alimentaires (minéraux et vitamines) et d’un rééquilibrage de votre hygiène de vie (alimentation, activité physique, sommeil, gestion du stress..)

Je pourrais également vous aider à soulager les maux qui pourraient être associés au sevrage (anxiété, irritabilité, pulsions sucrées, etc..) par des plantes et méthodes naturelles.

N’oubliez jamais que :

  • chaque arrêt de la cigarette vous rapproche de plus en plus de l’arrêt définitif
  • vous êtes plus forts que vous ne le croyez

Alors prêt(e)s à relever le défi et à retrouver votre liberté ?

N’hésitez pas à partager vos questions, vos doutes et vos retours d’expériences dans les commentaires, vous n’êtes plus seul(e)s face à la cigarette, je suis là, nous sommes là 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *