Résolution 2020 : oublier les bonnes résolutions !

Je vous souhaite à tous une très très belle année 2020, qu’elle soit douce, joyeuse, en pleine forme et en pleine santé.

Et pour atteindre ces objectifs, je vous propose cette année d’oublier les bonnes résolutions au profit de belles intentions. Ce léger changement dans la façon de se fixer des objectifs n’est pas qu’une question de vocabulaire ni une de mes nouvelles idées farfelues.

Les résolutions c’est so 2019, en 2020 on parle d’intentions 🙂

Effectivement, vous ne vous êtes peut-être jamais posé cette question mais il y a une différence significative entre les 2 termes.

Les résolutions sont des demandes que nous nous posons, elles sont souvent radicales, catégoriques, un peu folles, trop ambitieuses et du coup vous êtes plus de 80% à ne jamais les tenir plus d’un mois, ce qui vous met rapidement dans un état d’esprit d’échec et de culpabilité dont vous pourriez vous passer.

Pour sortir de ces résolutions improductives, je vous proposais déjà dans un précédent article « finis les bonnes résolutions, à nous les résolutions durables », de mettre en places des résolutions mensuelles et accessibles plutôt que des grosses révolutions difficilement atteignables.

Mais cette année, j’ai carrément envie d’oublier le terme de résolution eau profit de celui d’intentions.

Contrairement à la résolution qu’on prend le 1er janvier (souvent sur un coup de tête) et dans laquelle on se lance à fond avant de rapidement s’essouffler, l’intention se pose dans le temps.

Une intention est une volonté, un désir de réaliser quelque chose et le fait de placer votre attention vers un objectif.

Le terme est plus doux, moins dans l’attente d’un résultat immédiat, plus positif pour le mental et ouvert aux ajustements.

Lorsque vous fixez une intention au lieu d’une résolution, vous arrêtez de penser à vouloir ce que vous n’avez pas, et commencer à canaliser votre énergie vers ce que vous voulez atteindre.

Dans le vocabulaire du yoga, l’intention (ou sankalpa en sanscrit) est un vœux sincère, on parle du pouvoir de l’intention et Bouddha disait « « Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées. Avec nos pensées, nous bâtissons notre monde »

Voilà le mood dans lequel je suis et dans lequel je vous invite à être en ce début d’année, un état d’esprit positif et productif pour honorer comme il se doit ce nouveau cycle de 365 jours où tout est possible.

Alors si cette année on posait des intentions pour vivre avec plus de joie, de forme et de santé ?

Voici comment mettre toutes les chances de votre côté pour atteindre vos objectifs :

  • Première étape : Je pose mes intentions

C’est l’étape la plus importante. Sans intention pas de chemin. On prend une feuille et on note ses objectifs noir sur blanc. Mon conseil : n’en mettez pas 50, si vous en avez trop, essayez de les regrouper par thème, ce n’est pas une liste au Père Noel que vous êtes en train de faire hein 😊

4 ou 5 max ce sera déjà bien pour cette année. Et on est positif dans ses souhaits, c’est plus motivant. Par exemple, ne notez pas : je ne veux plus être en surpoids mais plutôt : j’aimerais retrouver la forme.

  • Deuxième étape : Je les intègre au plus profond de moi

Maintenant que vous avec 2, 3, 4 ou 5 intentions bien claires et positives sur votre feuille, je vous invite à les intégrer au plus profond de vous. Concrètement, vous allez juste vous assoir et vous les repetter 5 fois chacune, les yeux fermés.

C’est ainsi que le pouvoir de l’intention entre en jeux. Vous l’avez écrit, vous l’avez dit, l’univers l’a reçu et vous allez maintenant automatiquement générer des comportements associés et attirerez vers vous ce dont vous avez besoin. Essayez, c’est assez fou, mais ça marche vraiment.

  • Troisième étape : Je mise sur les petites réussites

Une intention n’a pas de notion de temps contrairement à une résolution c’est tout l’interet de cette approche, donc pour éviter l’échec d’une résolution trop ambitieuse, on choisi plutôt de s’offrir des petites réussites toute l’année. Ce que vous allez faire maintenant c’est noter 2 actions concrètes qui vous mènerons en douceur vers votre intention.

Par exemple : si mon intention est de retrouver la forme, je la découpe en plusieurs sous-intentions qui seront : rencontrer un professionnel de la forme pour me guider, trouver une activité physique qui me plait et qui pourrait s’inscrire dans mon planning.

Chaque petit pas vous rapprochera de votre intention et ainsi vous n’aurez jamais l’impression d’être en échec mais toujours en chemin vers votre objectif.

  • Quatrième étape : Je garde le cap toute l’année

Pour cela plusieurs astuces

  • Accrocher votre liste d’intention dans un endroit visible quotidiennement pour vous les rappeler tout au long de l’année.
  • Lisez votre feuille d’intention chaque matin pour qu’elles diffusent en vous tout au long de la journée.
  • Reproduire l’étape 3 chaque début de mois, en notant 2 sous -intentions selon les résultats obtenus le mois précédent. Vous avancerez ainsi petit à petit vers vos objectifs.

Vous êtes maintenant parés pour vous lancer avec sérénité dans cette nouvelle année.

Je finirais cet article sur une petite mise en garde : attention à ce que vos intentions ne deviennent pas des obsessions. Il y a un temps pour tout. Même si j’ai toutes les raisons de croire au pouvoir de l’intention et que j’’ai mille exemples de choses qui me sont arrivées lorsque j’ai commencé à en avoir l’intention, j’ai aussi expérimenté que si ça devient une obsession et qu’on force ou on tente d’accélérer le destin, le résultat est nul ou éphémère. Il faut apprendre la patience lorsque qu’on se lance sur le chemin de nos intentions profondes. Rome ne s’est pas faites en un jour.

C’est maintenant à vous de prendre votre année en main, tout est possible pour qui s’en donne les moyens et le temps ,-)

D’ailleurs pour les impatients pathologiques, il y a une fleur de Bach qui aide bien et porte bien son nom c’est Impatiens. Si vous voulez en savoir plus sur comment en profiter, faites moi signe !

Belle 2020 à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *