5 idées pour des cadeaux de Noël originaux et engagés – Idée n°1 : Treez !

Le compte à rebours est lancé ! Si comme moi vous commencez timidement à penser à Noël en vous disant que, cette année encore, vous ne vous laisserez pas dicter vos achats par la société de consommation, je vous invite à découvrir mes idées pour des cadeaux originaux, frais et engagés.

nb : même si je ne suis pas pour la tournure de plus en plus commerciale que prend cette fête, c’est chaque année, pour moi, une grande joie de pouvoir gâter les gens que j’aime.

Pour simplifier vos recherches et vous faire gagner du temps, j’ai sélectionné pour vous 5 idées de top cadeaux qui ont du sens.

Le premier de la série est : le bijou-concept « Semeuses d’Espoir » by Treez !

Treez - SemeusesdEspoir - JulieFromParis

Treez c’est une marque créative et engagée qui plante des arbres.

Le leitmotiv de la marque c’est la création pour mode d’action, et ça se traduit par la création, en France, de bijoux à impacts positifs, sans aucunes concessions sur l’esthétique et la créativité.

Après le grand succès de leurs bracelets, la nouveauté du moment c’est ce sublime sautoir « Semeuses d’Espoir » .

Semeuses d'espoir 1 - Treez - JulieFromparis

Semeuses d'espoir 3 - Treez - JulieFromparis

En toute logique ma préférence est allée vers le vert (green power!) mais il y a plein d’autres choix de couleurs 🙂

Fabriqué en France, personnalisable à souhait et top élégant, le sautoir « Semeuses d’Espoir’ de Treez est en plus chargé d’une symbolique forte puisqu’il contribue à planter des arbres dans différentes régions du monde, au sein d’organisations dirigées ou créées par des femmes.

Ce lancement s’accompagne d’une très jolie vidéo évoquant à travers le regard d’une comédienne-danseuse envoûtante, les multiples facettes des femmes contemporaines et la dimension presque magique du bijou « Semeuses d’Espoir ». J’espère qu’il vous plaira autant qu’il m’a plu !

A suivre dans les prochains jours l’idée cadeau N°2… des jouets pas comme les autres ! 

Et vous, qu’allez vous offrir à vos proches pour Noël cette année ?

———————————————————————————————————————————————-

BONUS – Pour en savoir plus sur cette bien belle démarche, j’ai posé quelques questions à Alexis Kryceve, le créateur de Treez.

JulieFromParis – « Pourquoi avoir choisi les bijoux et la création pour sensibiliser sur la déforestation ? »

Alexis Kryceve : « S’engager pour une cause aussi immense que celle de la lutte contre la déforestation, c’est avant tout opter pour la voie du réenchantement du monde. Nous vivons une époque désenchantée à bien des égards. Je suis pour ma part un optimiste, et je refuse de me résigner.

Planter un arbre, c’est une action incroyablement forte, non seulement symbolique mais extrêmement utile. Un arbre est un véritable prodige. Et le fait de planter un arbre est une des actions les plus belles et généreuses qui soient : En effet, c’est après bien des années que cet arbre apportera tous ses bienfaits. Ainsi, planter un arbre, c’est avant tout s’engager pour les prochaines générations. C’est un acte de bienveillance, de compassion, de pure générosité et d’humilité. C’est pour moi le révélateur de ce qu’il y a de plus grand en l’homme.

Parallèlement, il y a pour moi bien peu de beauté dans une trop grande partie de la mode et de la création. Qu’y a-t-il de beau à porter les pleurs d’un enfant, le sang d’un animal torturé ou la sueur de mineurs ? C’est un secteur qui porte une trop grande part du désenchantement du monde.

Je crois vraiment qu’une autre voie est possible et c’est celle que j’essaye de proposer. J’ai souhaité utiliser le vecteur des bijoux et de la création pour qu’une partie du secteur dit de la « beauté », soit réellement mis au service de ce je trouve de plus beau dans le monde et dans l’Homme.

Je suis convaincu que c’est par la création et la beauté que l’on changera le monde. »

JFP – « Combien d’arbres avez-vous déjà planté depuis les débuts de Treez ? »

AK – « Nous avons permis de planter 30.000 arbres à ce jour. »

JFP – « Pourquoi avoir choisi le combat contre la déforestation plutôt qu’un autre ? »

AK – « De nombreux combats méritent d’être menés mais nous avons choisi en priorité celui des arbres. Depuis 2009, avec Pur Projet, nous nous sommes intéressés aux arbres comme levier de transformation de l’agriculture, de lutte contre le changement climatique et de développement humain.

La déforestation est par ailleurs, à elle seule, responsable de 20% des émissions de gaz à effet de serre mondiales ; C’est la première source d’émissions de CO2, devant le transport. C’est donc, pour moi, un combat prioritaire, non pas pour la planète mais pour nous-mêmes. »

JFP – « Ou sont plantés les arbres, peut-on suivre son arbre ? »

AK – « Les arbres sont plantés au cœur de projets développés par Pur Projet (www.purprojet.com), tout autour du monde. Nous en soutenons une dizaine actuellement, situés en Amérique du Sud (Pérou, Brésil), en Asie (Philippines, Indonésie, Thaïlande, Chine), en Afrique (Maroc, Ghana) et en Europe (France, Roumanie). Il est en effet possible de géolocaliser les arbres financés grâce aux bijoux TREEZ en se rendant sur www.treez.fr. Avec chaque accessoire est fourni un « treez-code » unique. Ce code permet à son détenteur d’en savoir plus sur le projet auquel il a participé. »

JFP – « Où, comment et par qui sont fabriqués vos créations ? Semeuses d’Espoir en particulier ? »

AK – « La fabrication de nos bijoux est principalement confiée à des ESAT, en particulier un atelier avec lequel nous avons un partenariat de longue date en Ariège. Ce sont donc des ouvriers en situation de handicap qui sont nos artisans. Ils se livrent à ce travail avec une application, un talent et une motivation incroyables. Ils accordent une très grande attention à la qualité de leurs fabrications et ont un doigté et un savoir-faire exceptionnels. »

JFP – « Quels sont les projets à venir ? »

AK – « Parmi les tout prochains lancements, nous avons choisi de rééditer la magnifique nouvelle de Jean Giono « L’homme qui plantait des arbres ». Une véritable ode aux arbres, de 1953, traduite en 60 langues. Un pistachier sera planté à côté de Manosque pour chaque livre vendu.

Pour la suite, nous souhaitons continuer à utiliser la création comme vecteur de réenchantement du monde. La rencontre de la création, de l’art et de l’action est pour moi une véritable passion. Mais nous ne voulons pas lancer des produits pour alimenter un marché de la mode déjà complètement surabondant. Nous voulons penser des concepts, des histoires utiles, laisser du temps au temps et que chaque création justifie son lancement par deux ambitions : celle d’être une création esthétique qui rencontre le goût de son public, d’une part, et celle de contribuer réellement à servir la cause des arbres et à la transformation positive de notre société, d’autre part. »

 

 

 

 

5 thoughts on “5 idées pour des cadeaux de Noël originaux et engagés – Idée n°1 : Treez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *