GREEN TRIP 7 : Ecotourisme à la romaine !

Après Amsterdam, Londres, Helsinki, ou Berlin, et face au froid ambiant, il est temps de se diriger un peu plus vers le sud, vous ne croyez pas ? Ce premier Green Trip de 2012 sera donc romain !

Green Trip 7 Ecotourisme Rome

Si Rome fourmille de lieux historiques et culturels renommés, qu’en est-il d’un point de vue écologique et éthique ? A première vue, la capitale italienne présente moins d’intérêts pour les éco-touristes que ces camarades du nord. Pourtant, bien que le développement durable ne soit visiblement pas la première chose mise en avant à son sujet, on peut tout de même y dénicher quelques frémissements « green » qui valent la peine d’être soulignés.

Art et écologie

C’est au sein de la vie artistique romaine que les signes d’une réelle prise de conscience se font le plus ressentir.

La coopérative Occhio del Riciclone par exemple, revisite l’art du recyclage pour créer des collections de vêtements, des accessoires ou encore des objets de décos en réutilisant aussi bien de vieilles bâches en plastique, que des chambres à air ou des ceintures de sécurité. Porté par 3 stylistes convaincues de l’intérêt du recyclage, Occhio del Riciclone se présente comme un véritable magasin laboratoire où une petite vingtaine de personne s’affairent à redonner vie aux objets et matériaux usagés.

Green Trip 7 Ecotourisme Rome 2

Plus surprenant cette fois, une initiative écolo dans le monde particulier de la bande dessinée ! EcoComics – ripensare l’ecologia : le nuove sfide si affrontano con ironia » (« EcoComics – repenser l’écologie : les nouveaux défis s’affrontent avec ironie »), ce nom plutôt explicite désigne un concours de BD permettant de traiter des sujets les plus litigieux avec légèreté. Cette initiative fut lancée par les fondateurs du journal italien Foglia News, véritable eco-agenda de Rome.

Green Trip 7 Ecotourisme Rome 3

Me voici donc rassurée, il y a de quoi faire pour les éco-touristes que nous sommes dans la capitale italienne 🙂

Go Green, ride a segway !

Il est maintenant temps d’aller faire un petit tour de la ville ! Bien que la location de vélos soit possible, j’ai envie, cette fois, de faire une balade en segway ! Pratique et sans emission de CO2, ces 2 roues sont plutôt à la mode dans les villes méditéranéennes. De quoi flâner en centre-ville, ou atteindre le Colisée sans trop se fatiguer. C’est peut être ça, la “dolce vita”!

« Life, pizzeria biologica ! »

Cliché certes mais Rome c’est aussi biensur l’occasion de goûter la vraie pizza, l’italienne, faîtes dans les règles de l’art !

La pizzería Life, est la première pizzeria Bio établie à Rome. Créé par deux familles convaincues de la nécessité de respecter l’environnement et des bienfaits du Bio, ce restaurant est certifié par l’association AIAB (Assozione Italiana Agricoltura Biologica). Les fondateurs prennent d’ailleurs un soin particulier à réexpliquer les fondements de l’agriculture biologique et sa nécessité pour la planète sur leur site web.

Green Trip 7 Ecotourisme Rome 4

Shopping à l’italienne !

Après avoir bien mangé, il est temps de passer à la sacro-sainte séance de shopping ! Tout d’abord, direction le petit magasin « Il Gatto con Gli Stivali »  (le chat botté), pour craquer sur une belle paire de chaussures italiennes. Ce lieu est une véritable maroquinerie, dans laquelle l’intégralité du cuir utilisé est d’origine végétale ! De quoi se permettre un petit « craquage » sans remords pour nos amies les vaches.

Ensuite pour ramener les saveurs de l’Italie « At Home », rendez-vous à l’épicerie bio Terra Mia et.. A vous huiles d’olive locales et pâtes de toutes formes !

Green Trip 7 Ecotourisme Rome 5

Green Trip 7 Ecotourisme Rome 6

Où boire un verre ?

Si vous souhaitez déguster une sélection de vins bio italien à un prix raisonnable, rendez-vous à la Tana, une brasserie 100% bio où vous pourrez également goûter quelques plats locaux faits maison.

Green Trip 7 Ecotourisme Rome 7

Pour une atmosphère un peu plus cosy et surtout plus féminine pourquoi ne pas tester le Bio Bio Bar ! Ce lieu au nom équivoque est situé dans le jardin de la Maison Internationale de la Femme et possède une belle petite terrasse. Créé avant tout pour la gente féminine, le bar propose aussi bien des coktails fruités (alcoolisés on non) que des antipasti et du vin, le tout en mode bio évidemment ! (Découvrez le lieu sur Facebook ici !)

Green Trip 7 Ecotourisme Rome 8

Hôtel ou chambre d’hôtes ?

Et pour finir, la délicate question du logement. L’Ecohotel Roma est l’un des rares établissements hôteliers romains pronant les valeurs d’un tourisme responsable (l’usage gratuit des vélos, la location de scooter électrique, les économies d’énergie et hydriques, le tri sélectif des déchets, l’utilisation de papier recyclé, l’utilisation de produits de qualité certifiée pour le ménage..).

Bien qu’entouré de jardins, ce petit 3 étoiles ce situe à quelques minutes seulement du centre ville !

Green Trip 7 Ecotourisme Rome 9

Mais pour ceux qui souhaitent réellement s’imprégner de la culture italienne, le choix pourrait plutôt se porter sur une chambre d’hôte.

Juste en face du “Decima Malafede », la réserve naturelle de Rome, vous trouverez 3 appartements à louer au Girasolereale bed & breakfast. Créé et entretenu par des artistes, ce B&B collabore avec des fermes locales et le WWF pour offrir à sa clientèle des produits bio, et lui permettre de découvrir la faune et la flore du parc (organisation de balades à vélos, observation des oiseaux, etc).

Et si vous souhaitez mettre votre talent à profit, les propriétaires proposent également des ateliers de peinture en plein air…

Green Trip 7 Ecotourisme Rome 10

Faire une virée à deux… ♪♫ ♫

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

One thought on “GREEN TRIP 7 : Ecotourisme à la romaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *