Seriez-vous prêt à réinventer votre façon de manger ?

Hello,

Aujourd’hui je saisi l’opportunité de vous parler d’un de mes sujets de prédilection: l’ alimentation.

Pour beaucoup de personnes, manger est source de conflits et de frustrations plutôt que de plaisir et de vitalité. Alimentation rime souvent avec régime, privation, addiction, culte du bien-manger ou peur de la malbouffe, bref on est bien loin de la sérénité qui devrait pourtant nous habiter à ce sujet.

Nous devons manger pour apporter à notre corps ce dont il a besoin pour nous accompagner au mieux tout au long de notre vie, c’est un fait, mais nous devrions faire cela avec bienveillance et plaisir, et c’est là que les choses se complique je pense.

J’observe autours de moi et lors de mes consultations naturopathiques que vous êtes de plus en plus nombreux à être complètement perdu au niveau de l’alimentation, vous ne savez plus ce qui est bon pour votre corps, vous ne connaissez plus la sensation de faim, vous vous méfiez de tout ce qui ce dit et n’osez plus rien manger ou à l’inverse vous avez lâchez l’affaire et ne mangez plus que de la nourriture industrielle, bref manger devient pour beaucoup une source de stress, de kilos en trop ou bien même de pathologies diverses et variées.

Pour vous aider à reprendre les choses en main, si vous le souhaitez, je vous conseille de venir me voir en consultation, nous pourrons faire un bilan de votre hygiène de vie et adapter votre alimentation, ensemble, selon vos besoins et votre rythme de vie.

En attendant, je vous invite à jeter un oeil sur les 2 ouvrages ci-dessous, ils vous apporteront déjà  de nombreuses clés indispensables pour revenir à une alimentation qui a du de sens.

Le premier, c’est le « Le Défi des 100 jours pour une alimentation consciente » écrit par Lilou Macé et son papa. Au programme 360 pages sous forme de cahier d’exercice et de challenges journaliers, pour permettre à chacun de  retrouver une alimentation équilibrée, vitalisante et adaptée à son propre style de vie.

Grâce aux défis proposés, vous allez apprendre à observer ce que vous mangez (le résultat est souvent assez surprenant, vous verrez !), comprendre les signaux de votre corps, manger avec vos cinq sens, bouleverser certaines de vos croyances mais surtout adopter une attitude bienveillante vis à vis de l’alimentation et ça c’est primordial !

Prêts à relever le défi ?

Le second, sorti hier (le 5 octobre) dans toutes les bonnes librairies, c’est le YOGA COOK BOOK ! Un livre que j’ai eu le plaisir de recevoir il y a quelques jours et que je dévore depuis.

Dans ce très beau livre objet, l’auteur, Garlone Bardel, reprend les principes ancestraux de l’alimentation yogique en les adaptant à notre époque et au mode de vie occidental.

On retrouve dans le livre une première partie assez théorique sur le rapport yogique à la nourriture. Parce que manger fait partie de la pratique quotidienne et adopter en conscience une alimentation saine et naturelle permet de nourrir son corps tout en nourrissant la joie !

S’en suit une partie plus pratique comprenant une centaines de recettes à la fois saines, simples, rapides et gourmandes (je n’ai pas encore testé mais elles donnent toutes super envie en tous les cas!) et de nombreuses postures de yoga. Le tout découpé selon les différentes phases de la journée, c’est bien vu 🙂

Voilà, vous avez maintenant quelques pistes pour réinventer votre façon de manger et en finir avec les conflits et les frustrations.

A vous de jouer ! Vous me racontez hein ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *