Nouvelle année, Nouveau défi ! Je me répète cela depuis le 1er janvier sans vraiment prendre le temps de m’y atteler !

Mais cette fois ça y est, j’ai trouvé le sujet et il n’est pas des moindres en cette période hivernale : diminuer ma consommation d’électricité !

Nouveau défi consommation éléctricité

La première étape a peut-être été la plus douloureuse… j’ai analysée ma consommation puis je l’ai comparé avec la consommation électrique moyenne d’un français et là j’ai eu un gros CHOC !

Un Français consomme en moyenne 1200 kWh d’électricité par an, hors chauffage. Pour ma part, d’après le relevé de mon compteur et l’analyse de mes factures, je suis plutôt à 3500 kWh par an…  MAIS chauffage compris !

La différence est tout de même énorme alors que je n’ai pas l’impression d’être une si mauvaise élève que cela…

Une fois passée la phase de honte, j’ai essayé de comprendre le pourquoi du comment et j’ai trouvé 3 principales explications à cela :

1/ je vis dans un appartement en RDC sur cour qui ne reçoit que très très peu de lumière naturelle,

2/ l’appartement, ancien, est ultra mal isolé et « Oh Grand Grand Malheur » chauffé à l’électrique,

3/ je travaille à plein temps “At Home”

(Et 4ème raison, peut-être moins avouable,  je suis plutôt de nature frileuse à tendance très frileuse…)

Je pars donc avec certaines difficultés, reconnaissons-le !

Par contre, en ce qui concerne l’utilisation d’appareils électriques, je n’ai pas l’impression d’être dans l’exagération mais je ne crois pas non plus avoir optimisé tout cela parfaitement.

Côté bureau/salon, j’ai un ordinateur portable connecté environ 18h/24 que je n’éteints que lorsque je vais me coucher ! Pour info, au delà du bienfait pour l’environnement, il semble qu’un ordinateur jamais éteint aurait une durée de vie 5 fois moins longue qu’un autre….

Je possède ensuite un écran de télé Sony assez récent de la gamme Bravia, choisi volontairement pour son aspect peu énergivore (rétroéclairagie HCFL micro tubulaire, capteur de présence qui stop l’image lorsque plus personne ne regarde l’écran et bouton d’arrêt total !)

Egalement à disposition, une console de jeu branchée 24h/24 (elle n’est pas mienne mais je suis assez fan de Playstation Move !  vous connaissez ?) , un modem Télé et Wifi connecté en permanence et un lecteur DVD (inutile puisque je n’ai pas du regarder de DVD depuis bien longtemps) mais il est bien là, rassurant et branché !

Ensuite au niveau électro-ménager, j’ai un équipement assez classique même s’il n’est pas optimisé énergétiquement parlant c’est certain : 1 frigo/congélateur, 1 machine à laver et sécher le linge, 1 mini plaque électrique, 1 four à micro-onde, 1 four traditionnel électrique et 1 machine Nespresso !

Et biensur quelques extras : recharge de téléphone portable, sèche cheveux, fer à repasser,  aspirateur, mixeur…

Concernant l’éclairage, j’ai 5 sources de lumières directes toutes équipées d’ampoules basses conso, ça c’est un point en ma faveur non ? L’éclairage représente paraît-il en moyenne 10% de la consommation totale d’électricité.

Au final, je suis donc plutôt bien branchée !

Mon défi prend alors évidemment tout son sens : l’objectif que je me suis fixé est de réduire de 30% ma consommation d’électricité sur une période d’1 mois.

J’ai pris en compte ma consommation électrique mensuelle (autour de 300kWh) et j’ai estimé selon les détails fournis par EDF qu’en période hivernale elle avoisinait plutôt les  500kWh par mois.

Mon objectif est donc de passer sous la barre des 350kWh pour le mois à venir.

Je débute officiellement cette mission aujourd’hui Lundi 14 février (et prie pour que le froid ne revienne pas sinon je suis morte !).

Relevé de mon compteur : Heure pleine = 055486 kWh – Heure creuse = 047231 kWh

Vos commentaires, astuces,  bons plans ou encouragements sont les super bienvenus !