La détox est un sujet de saison très en vogue mais encore souvent mal envisagée ou mal utilisée.
Dans cet article, que vous pouvez aussi écouter dans l’épisode 40 de mon podcast KINOA, je vais vous rappeler les enjeux de la cure de détox, pourquoi le Printemps est une bonne saison pour la faire et comment se lancer.
La détox est un terme très à la mode qui revient souvent dans la presse féminine, ça fait vendre et ça fait bien ! Mais savez vous vraiment en quoi ça consiste ?
La détox (ou cure de détoxination comme nous l’appelons en Naturopathie), est le nettoyage des déchets de l’organisme : des toxines et des toxiques.
Les toxines (produites par le corps) et les toxiques (venant de l’extérieur) sont 2 formes de déchets que le corps doit éliminer quotidiennement.
Le corps fabrique des toxines quotidiennement. Par son fonctionnement, il génère des toxines et en grande partie via le métabolisme de la digestion mais aussi via le stress et une mauvaise hygiène de vie. Nous ingérons aussi des toxiques quotidiennement avec la pollution atmosphérique, les médicaments, les additifs, les pesticides ou les colorants…
Mais le corps est très bien fait puisqu’il élimine quotidiennement les toxines et les toxiques. C’est un mécanisme naturel.
Nos forces vitales luttent en permanence pour maintenir notre organisme en équilibre et ça passe par son pouvoir naturel de détox et de régénération.
Tant que l’apport de toxines ou de toxiques ne dépasse pas les capacités d’élimination naturelles prévues, l’organisme est en forme et en bonne santé.
Mais lorsque les toxines ou les toxiques deviennent trop nombreux, c’est le début de l’intoxination progressive de nos chères humeurs, nos liquides internes (sang, lymphe et liquide intra et extra cellulaire) dont dépendent intégralement nos cellules pour leur bon fonctionnement.
Et puis, avec nos modes de vie actuels basés sur la suralimentation, la sédentarité, le stress et les pollutions diverses, le corps a tendance à être dépassé par la quantité de toxines à éliminer et fini par s’encrasser.
En Naturopathie, on distingue 2 types de toxines et 5 organes qu’on appelle des émonctoires, en charge d’éliminer nos surcharges.
Dans la famille des toxines on distingue :
- les cristaux issus du métabolisme des protéines, des sucres blancs et des des acides
- les colles provenant du métabolisme des amidons et des graisses
L’épuration quant à elle, s’effectue grâce à 5 organes filtres qu’on appelle donc les émonctoires et qui sont :
- Le foie via la bile
- Les intestins via les selles
- Les reins via les urines
- La peau via la sueur ou le sébum (selon justement le type de toxines)
- Les poumons via les mucus.
- Et en option pour nous les femmes : l’utérus qui élimine via les menstruations. Ce qui explique parfois les difficultés au moment de la ménopause parce que ce n’est pas rien de perdre une porte de sortie quand on génère beaucoup de toxines.
Retenez qu’un terrain encrassé entraine une baisse de l’énergie vitale et un affaiblissement momentanée du système immunitaire.
C’est à ce moment là qu’apparaitront peut-être des premiers désagréments et souvent des maladies aiguë (en opposition aux maladies chroniques plus installées). Ce sont des crises de désintoxication du corps comme par exemple de la fièvre, de la sueur, une diarrhée, du mucus ou des éruptions cutanées. Ce sont les émonctoires qui s’emballent momentanément pour répondre à une surcharge de toxines. C’est le principe d’autoguérison.
C’est pour cette raison qu’il faut absolument laisser s’exprimer ces maladies dites d’élimination qui ont pour but de réguler le corps parce que si on bloque la fièvre par exemple ou la diarrhée, on bloque l’évacuation des toxines et du coup les déchets sont refoulés dans les tissus et on aboutira tôt ou tard à des maladies chroniques ou des pathologies d’encrassage bien plus graves.
L’objectif de la cure détox, c’est donc d’aider l’organisme dans son processus de nettoyage, l’aider à se débarrasser de ses encombrements pour qu’il puisse fonctionner de manière optimale.
Physiologiquement, c’est au Printemps et à l’Automne que cette cure est la plus appropriée. En tous les cas en prévention parce qu’il m’arrive de la proposer toute l’année en consultation pour initier une prise en charge dans les cas de pathologies spécifiques de type inflammatoires par exemple.
Au Printemps, la nature s’éveille, tous les êtres vivants sont dans une nouvelle énergie, une nouvelle dynamique et que ce soit les arbres ou les hommes, c’est la même histoire 🙂
Il est temps de s’alléger du superflu accumulé pendant l’hiver, de se remettre à bouger et de nettoyer nos organismes.
L’hiver est propice à l’accumulation de surcharges, le printemps au nettoyage c’est comme ça depuis la nuit des temps.
En médecine chinoise, chaque saison est associée à un organe et figurez-vous que le Printemps est associé…. au foie, l’organe de détox par excellence 🙂
Donc au début du Printemps, si vous vous sentez un peu (ou beaucoup) plus fatigué que d’habitude, que votre teint est terne, vos traits sont tirés, votre sommeil pas toujours aussi réparateur que vous le souhaiteriez… Ce sont les signes que votre organisme est chargé de toxines.
Comment ça marche la détox de Printemps ?
Concrètement, faire une cure détox c’est apporter un moment de pause à son organisme et plus particulièrement à son système digestif tout en renforçant ponctuellement le drainage des émonctoires pour nettoyer les filtres en profondeur.
La voiture se vidange quand les filtres s’encrassent, notre corps se détox.
Ayant moins d’efforts digestifs à assurer, l’organisme peut alors utiliser cette énergie gagné pour se consacrer uniquement à ses fonctions d’élimination et de régénération, ce qu’il met souvent de côté le reste du temps pour assimiler les repas.
Il se produit alors une véritable autolyse dans le corps. Une autolyse qui va détruire les tissus dans l’ordre inverse de leur qualité, de leur importance, c’est à dire que les déchets, les toxines et les cellules mortes vont être éliminés en priorité.
La cure de détox sert donc à évacuer les toxines et toxiques du corps en stimulant les organes épurateurs et en modifiant ses habitudes alimentaires et son hygiène de vie.
Et comme en Naturopathie, la détox est une cure, elle doit être faites sur un temps donné, selon la méthode choisie et la vitalité de chacun.
Quelques heures par jour, 1 journée par semaine, 3 jours de suite, 1 semaine… allez-y progressivement et ne dépassez par un certain temps (3 à 4 semaines max) pour éviter d’épuiser votre corps, maximiser son efficacité et éviter de rendre les émonctoires fainéants.
Avez-vous besoin d’une détox ?
- Vous avez fréquemment des envies folles de sucre ?
- Vous ne pouvez pas démarrer la journée sans un café un thé où une boisson énergisante et vous avez besoin d’en boire dans la journée pour « tenir » ?
- Vous êtes facilement colérique, susceptible ou émotif ?
- Vous êtes en surpoids ?
- Votre alimentation est majoritairement industrielle et vous mangez peu de végétaux ?
- Vous manquez de motivation et ne trouvez pas de sens à votre vie ?
- Vous êtes constamment fatigués et tombez malades souvent ?
Si vous avez répondu OUI à l’une de ces questions c’est surement qu’une détox vous fera le plus grand bien !
Prêt(e)s à vous lancer ?
Dans un premier temps, pour accueillir le Printemps comme il se doit, avant d’attaquer une cure spécifique de détox, vous pouvez déjà modifier un peu votre hygiène de vie et :
- Manger plus sainement en favorisant une alimentation hypotoxique pour limiter l’entrée de toxines
- Bouger, faire ou refaire régulièrement du sport pour aider à l’élimination naturelle
- Vous relaxer, lâcher-prise, prendre un peu de temps pour vous.
Ensuite, si vous voulez aller plus loin, pourquoi pas vous lancer dans une cure de détox plus élaborée pendant laquelle vous allez agir sur 3 points :
- Assécher les sources de surcharges
- Ouvrir et soutenir les émonctoires cibles
- Libérer votre mental
Pour assécher les surcharges, il y a plusieurs manière de faire :
- Le jeûne hydrique (la plus stricte) : période pendant laquelle vous vous nourrirez exclusivement d’eau, de tisanes et de bouillon. (Ou de rien si vous partez sur un jeûne sec). Le jeûne nécessite une préparation avant et pendant. Il doit toujours être accompagnés par un Naturopathe car certaines personnes ne le supportent pas et les crises curatives peuvent être violentes si les émonctoires ne fonctionnent pas correctement. Et puis, il faut aussi organiser la descente alimentaire et la reprise de l’alimentation après qui doit se faire en douceur selon certaines règles.
- La monodiète (un peu plus facile à mettre en place que le jeûne). La monodiète consiste à manger un seul aliment, à volonté, dès que la faim se faire ressentir, pendant un temps donné qui peut être un repas, une journée ou plusieurs. Elle est efficace et drainante. Les aliments qu’il est possible de prendre en monodiète sont variés et à adapter selon votre cas : légumes cuits ou crus, fruits crus ou cuits en compote, riz.
- La cure de jus : sur le même principe que la monodiète, la cure de jus consiste à se nourrir exclusivement de jus frais pressés à froid confectionnée majoritairement à partir de légumes.
- L’alimentation dissociée qui consiste à manger dans un même repas soit des protéines animales + des légumes, soit des féculents + des légumes. Cette alimentation permet de faciliter la digestion et de faire une désintoxication tout en douceur.
Pendant la consultation, nous choisirons ensemble la forme de diète qui vous conviendra le mieux selon votre tempérament mais aussi selon votre mode de vie et votre état du moment.
En parallèle à la diète, nous allons ensuite booster l’ouverture de vos différents émonctoires pour aider à la libération des toxines.
Sachez que les poumons, le foie et les intestins sont en mesure d’éliminer les déchets appelés colles alors que les reins élimineront plutôt les cristaux et enfin que la peau est capable d’éliminer les deux. Au cas par cas, selon votre type et niveau de surcharges mais aussi de votre force vitale on pourra accompagner l’ouverture des émonctoires par des plantes et diverses techniques naturelles.
Enfin, pendant votre cure de détox, il sera aussi très important pour aider le processus de mise en circulation puis d’expulsion des toxines de :
- Bien vous hydrater pour aider à la circulation des liquides internes. Il est préférable de boire une eau faiblement minéralisée et en dehors des repas.
- Bouger pour suer et éliminer : il est indispensable de pratiquer une activité physique régulière toute l’année et encore plus pendant une phase de détox. L’activité physique doit être suffisamment soutenue pour transpirer. La transpiration permet l’élimination des toxines par la peau.
- Respirer : Le poumon est aussi un organe d’élimination.
Dernier point mais non des moindres, la cure de détox pourra aussi être le moment d’initier un travail sur la libération de votre mental.
La détox est aussi un temps psychologique pour essayer de libérer l’énergie qui est accaparée par nos pensées négatives (stress, peurs, angoisses, anxiétés, émotions,…) et pour la mettre à la disposition de nos organes. Alors je vous conseille vivement de profiter de ce temps de cure pour vous relaxer, lâcher-prise et changer un peu votre façon de voir les choses.
Notez que pendant une cure de détox, certains phénomènes passagers, plus ou moins désagréables en fonction de chacun, peuvent se déclarer : boutons, glaires, selles plus fréquentes, transpiration plus importante, maux de tête… c’est bon signe, signe que le processus de la détox est activé !
Mais retenez surtout tous les bienfaits que la cure de détox peut vous procurer : une hausse de votre vitalité, de votre forme, un teint plus frais, une perte de poids naturelle, un rééquilibrage acido-basique, un bon grand nettoyage intérieur. A l’issue de la cure detox, tout votre organisme sera relancé et vos cellules assimileront mieux les nutriments de votre alimentation.
Enfin, sachez que tout le monde n’a pas forcément la capacité de mener une cure de détox stricte. Restez toujours à l’écoute de votre corps avec bienveillance, c’est primordial. Si vous forcez les capacités de votre corps, vous risquez de vous épuiser encore plus donc ça n’a aucun intérêt. La cure de détox doit bien se vivre. A chacun sa détox !
C’est tout l’intérêt d’être accompagné dans la démarche pour profiter des bienfaits de la détox sans traumatiser votre corps.