Pour gagner en légèreté au niveau de votre esprit dans un premier temps puis de votre corps et de votre digestion par conséquence directe, cette semaine je vous livre un de mes secrets.
Ce petit secret c’est, comme le dit très bien le psycho-analyste Vincent Houba, un des états d’être les plus fondamentaux et pourtant qui nous manque de plus en plus dans notre société.
On le voit bien avec tout ce qui se passe dans le monde, tout ce qui nous fait de plus en plus peur et vient perturber notre vie sur terre…
Cet état d’être dont nous allons parler aujourd’hui dans cet article, et que vous pouvez également écouter dans l’épisode 120 du podcast KINOA, c’est la confiance en la vie.
Qu’est-ce que la confiance en la vie ?
Vous savez cette petite phrase tirée de la bible qui dit : aide toi et le ciel t’aidera ? Faites votre part et ensuite, acceptez de ne pas avoir le pouvoir sur tout.
C’est l’acceptation des boudhistes, le fait, non pas d’abandonner mais, d’accepter, à un moment donné, que les choses soient comme elles sont et surtout lorsqu’on ne peut rien y changer personnellement.
Faire confiance à la vie c’est s’en remettre à plus qu’à soi et encore une fois ce qu’explique très bien Vincent Houba c’est qu’il n’y a pas de raison pour que la vie qui nous a créé se retourne contre nous, nous fasse des misères ou vivre des choses difficiles pour rien sans raison, si ce n’est pas dans l’ordre de l’évolution de notre âme.
Ce qui nous arrive n’est pas pour nous détruire mais plutôt pour nous faire évoluer, progresser..
Je vous invite d’ailleurs souvent en consultation à prendre votre pathologie chronique comme une alerte, un message positif, parfois j’ose même dire un cadeau, pour rééquilibrer votre vie et aller vers une vie meilleure.
La maladie chronique, celle qui n’est pas dans une notion de vie ou de mort, c’est une opportunité de mieux prendre soin de vous, de vous aligner avec vos besoins profonds, de vous connecter un peu plus à vous. Et ce ne devrait pas être un poids à porter, un problème à étouffer ou à régler le plus vite possible pour ne plus en entendre parler..
Je sais que c’est souvent compliqué pour vous de positiver lorsque vous souffrez, lorsque vous avez des traitements lourds avec effets secondaires, lorsque je vous invite à faire certains réglages alimentaire ou de rythme de vie, ça ne vous plait pas toujours au début mais ensuite vous êtes tellement mieux, c’est incomparable.
Alors si vous décidiez de croire en la vie ? Si vous aviez envie de voir la vie par ce prisme là ? Celui que la vie est de votre côté et pas contre vous ?
Essayez, ça change tout je vous assure.
Ça évite par exemple de se gâcher une journée parce qu’il pleut ou une vie parce que vous avez été diagnostiqué d’une pathologie chronique insoignable.
Mais accepter de s’en remette à plus que nous ce n’est pas simple parce que c’est qui ce « plus que nous » ?
Et bien c’est qui vous voulez, ce n’est pas l’objet de cet article de parler religion ou croyance, d’âme ou de destin, donc je préfère l’appeler la vie, ce plus que nous c’est la vie !
Sans entrer dans des considérations trop spirituelles ou autres, ce que je vous invite à faire concrètement c’est de croire sincèrement que le plan prévu par l’univers pour vous est le plan parfait pour vous.
Vous n’avez de toute façon pas la possibilité de maitriser toute votre existence, vous le savez ça ? Qui parmi vous croit encore qu’il peut tout maîtriser ? 🙈
Rien n’est jamais acquis, tout bouge, tout évolue, chaque jour nous courrons certains risques, chaque jour nous pouvons recevoir une mauvaise nouvelle, être victime d’un accident… et ce quelque soit ce qu’on a mis en place pour se protéger. Donc 2 options s’offrent à vous :
- Option 1 : vous choisissez de vivre dans la peur de tout, vous ne faites plus rien et vous passez à coup sur à côté de nombreux bonheurs et réalisations.
- Option 2 : vous choisissez de faire confiance à la vie. Attention ça ne veut pas dire se laisse porter, ne plus rien organiser et compter en permanence sur les autres, non, ça veut juste dire accepter que certains éléments vous dépassent, que vous n’avez pas la main sur tout et que l’univers a le meilleur des plans pour vous.
Changer de mindset….
Pour réussir à penser comme ça, vous devez changer de mindset, d’état d’esprit. Et ce changement passe par l’idée que tout ce que vous vivez, que ce soit des bonnes ou des mauvaises expériences, tout participe à votre évolution.
Vous devez être convaincus que derrière chaque épreuve, chaque déception, chaque difficulté, il y a toujours un apprentissage intéressant, pour qui sait le voir 🙂
… Et lâcher-prise !
Faire confiance à la vie n’est possible que en faisant un travail de lâcher prise.
Vous devez accepter que vous ne pouvez pas tout maitriser. Ce qui implique aussi, je trouve, ne rien attendre ni supposer.
Je m’écarte peut-être un peu du sujet mais c’est juste une occasion de vous rappeler que lorsqu’on attend rien et qu’on ne suppose rien, la vie est beaucoup plus légère et joyeuse.
Encore une fois je ne vous invite pas à avoir une vie passive et attentiste, les choses n’arrivent pas toute seule non plus mais pour vire heureux je pense qu’il faut juste apprendre à faire la part des choses entre ce sur quoi on peut agir et ce sur quoi on a pas la main.
Alors maintenant que vous avez peut-être vous aussi envie de faire plus confiance à la vie, comment vous y prendre ?
- Si je ne devais vous donner qu’un seul conseil ce serait de faire confiance à votre intuition. C’est elle le relais de la vie, c’est elle qui sait le plan que l’univers à prévu pour vous 🙂 Suivre votre intuition est indispensable pour avancer sur votre chemin de vie, le bon, pas celui dicté par vos peurs, vos croyance limitantes ou tout un tas de choses parasites qui essaient de vous envoyer dans plein de mauvaises directions. Valorisez votre instinct, ce que vous ressentez, c’est là que se trouve la vérité.
- Deuxième conseil : adopter la pensée positive. Si vous décidez qu’il y a du bon partout, sans tomber dans le monde des bisounours, mais si vous décidez qu’il y a du positif dans chaque situation, vous attirerez plus de positif, c’est certain ! C’est le fameux principe de la loi de l’attraction que j’aime tant et dont je parlais dans cet article. L’univers ne prend en considération, ni les mots, ni les pensées, mais uniquement les vibrations, qui, elles, ne peuvent pas mentir. Donc vibrez positif, incarnez pleinement ce que vous êtes et ce que vous désirez et vous attirerez du positif. Et si les vibrations ne vous parlent pas, observez par exemple, comment votre journée peut changer en fonction de votre humeur, comment le comportement des autres peut aussi changer selon votre humeur… Que vous le vouliez ou non, tout ceci est lié aux vibrations que vous dégagez.
- Troisième conseil : faites le plus possible d’activités qui vous aideront à travailler les 2 premiers points c’est à dire à lâcher prise, à gagner en connexion à vos intuitions et à développer la positive attitude. Choisissez des activités qui vont vous aider à calmer le flux incessant de pensées qui remplit votre tête et vous coupent de vos besoins et ressentis intimes. La respiration, la relaxation, le yoga, la méditation, les massages, les soins vibratoires au bol tibétains, l’acupuncture… Il y a des nombreuses techniques qui peuvent vous aider sur ce chemin.
Vous devez vous accorder du temps et travailler la (re)conexion du lien corps-esprit pour « capter », recevoir de nouveau les messages de l’univers 🙂
Enfin j’aimerais conclure en précisant une chose, faire confiance à la vie ne signifie pas être inactif et attendre que les choses arrivent pas magie.
Il ne faut pas tomber dans l’extrême confiance en la vie au point de s’en servir comme une excuse pour ne rien faire et se reposer complètement sur ça.
La confiance en la vie c’est rester acteur de sa vie mais accepter lorsque nécessaire ce que l’on ne peut pas changer. Et c’est aussi, biensur, agir pour modifier ce qu’on peut changer.
Je vous invite vivement à essayer de développer votre confiance en la vie parce que c’est riche de nombreux bienfaits dont l’apaisement et la légèreté, en arrêtant de se battre contre soi-même et de lutter à contre courant.
Ayez confiance en la vie, vous êtes exactement là où vous devez être !