Bon je sais que vous allez tous penser que je ne vois plus que par le Brésil… mais tant pis ! J’ai tout de même envie de vous parler de la marque Natura Brasil : n°1 des cosmétiques au Brésil, cette marque de cosmétiques n’utilise que des ingrédients issus de la biodiversité brésilienne (Maracuja, Andiroba, Mate Verde, ou encore Cacau). J’adore !!!
Crée en 1969 à Sao Paulo par Luis Seabra, Natura est une marque visionnaire, qui s’inscrit depuis toujours dans le développement durable, avant même que le terme existe officiellement.
Leur démarche est transparente, en voici les principaux points :
L’éco-conception : 15 personnes travaillent à plein temps pour diminuer l’impact des produits sur l’environnement (packagings, formules, reclyclage…).
Le « degré de végétalisation » : Les produits ne sont pas certifiés bio, notion propre aux pays développés, et inadaptée à l’Amérique du Sud actuelle.
En revanche, les ingrédients naturels sont privilégiés, même s’ils utilisent encore parfois des ingrédients de synthèse lorsqu’ils estiment que ceux-ci n’ont pas encore d’alternative naturelle fiable. Pour s’améliorer, l’entreprise offre un bonus aux ingénieurs qui parviennent à mettre plus de naturel dans une formule.
Le recyclage : Incitation à l’utilisation de recharges bien moins impactantes sur l’environnement que les emballages classiques.
Le tableau environnemental : à la demande de la filiale française : la marque indique maintenant, sur ces emballages, le % des produits naturels utilisés et le % de matériaux recyclés ou recyclables utilisés pour les packs.
Le commerce équitable : l’entreprise travaille en direct avec les communautés brésiliennes qui récoltent les plantes utilisées dans ses produits. La marque participe à leur développement en créant des programmes d’éducation pour les femmes et les enfants, et que ceux-ci vivent dans des conditions d’hygiène correctes.
La valorisation et la rétribution du savoir des communautés : Natura n’envisage pas de « piller » le savoir traditionnel des communautés Brésiliennes. Ces dernières sont rétribuées pour leurs connaissances sur les ingrédients utilisés. (un % leur est reversé à chaque fois qu’un produit utilisant un de ces ingrédients est vendu).
Une action sociale forte : l’entreprise est un acteur social très engagé. Pour exemple, ils reversent l’intégrité des bénéfices de la ligne Crer Para Ver (croire pour voir) à des associations Brésiliennes qui œuvrent pour l’alphabétisation et en France à La Voix de l’Enfant.
Un travail de fond avec les institutions : Natura participe activement à un groupe de travail avec le gouvernement brésilien pour établir une loi qui obligerait les entreprises à rétribuer le savoir ancestral des communautés lorsqu’elles en tirent un profit commercial.
Vous êtes d’accord avec moi pour dire que Natura Brasil n’est pas une entreprise comme les autres ?
Leader de la cosmétique au Brésil (1,4 milliards € de CA), Natura Brasil est également présente en France depuis 4 ans. (boutique parisienne 2 place Michel Debré Paris 16)
Son credo : le “Bem estar bem” : être bien avec soi même (bien-être) pour être bien avec le monde (être bien).
Je suis sure que maintenant vous allez courir découvrir leur boutique ?
Allez y samedi par exemple, il y a au programme de ce 11 septembre : 1 atelier rasage traditionnel (entre 10h30 et 14h30), 1 maquillage Flash (14h-18H) ou un concert de musique Brésilienne (14h-18h).
Retrouvez Natura Brasil sur www.naturabrasil.fr ou sur leur page Facebook; et suivez leurs actualités sur Twitter.