En Mode Slow Life !

Débordé ? Stressé ? Toujours speed et sous tension jusqu’à vous rendre malade ? Plus aucunes excuses, le Slow est là pour vous détendre !

Slow Life

Dans un monde ou tout va à 100 à l’heure, ou l’information est diffusée en direct et en continu un peu partout,  et où tout le monde court dans le métro (après qui ? après quoi ?), l’envie de ralentir le rythme se fait sentir.

Pour contrer l’ode à la vitesse qui a imprégné notre société, une nouvelle vague philosophique est en train de prendre son envol : le SLOW !

Il est vrai qu’à force de toujours tout faire dans l’urgence on en oublie parfois l’essentiel à savoir… profitez de la vie ! La lenteur deviendrait alors synonyme de qualité, il s’agit désormais de réapprendre à prendre le temps de faire les choses bien, avec envie et plaisir. Un concept qui s’harmonise parfaitement avec la notion de développement durable !

Car bien au-delà du simple fait de promouvoir la lenteur, le slow est un vrai concept de vie « Green ».  De l’art de savourer son quotidien on retiendra le « slow food » qui promeut la consommation locale et encourage l’agriculture bio et ses producteurs, ou encore le « slow travel » qui vous encouragera à voyager autrement, en étant à l’écoute des cultures que vous serez amené à découvrir ou encore le « slow design »…  bref la « slow attitude » !

Depuis quelque temps, le Slow arrive en France doucement… mais sûrement ! La preuve : c’était le thème principal de la célèbre Foire de Paris ! Intitulée Slow Time, cette dernière édition qui vient tout juste de fermer ses portes fut en effet parrainée par Carl Honoré auteur du best seller « Eloge de la lenteur ».

D’après Carl Honoré, dans une société obsédée par le culte de la vitesse et de la performance, le slow permet d’améliorer notre créativité, de prendre le temps de faire les choses avec plaisir,  de se poser de vraies questions  et donc donner un sens profond à notre vie. Le concept du slow permettrait également de tendre vers une société plus solidaire.

En ligne directe avec le mouvement, la foire de Paris visitait cette année trois grands thèmes au travers de la Slow attitude : « Maison et environnement », « Bien-être et Loisir » et « Cultures du Monde ».