Diminuer ma consommation électrique : résultat de mon défi.

Prise dans un tourbillon professionnel intense depuis plusieurs semaines, je n’ai pas pris le temps de vous faire un retour sur mon dernier défi qui était de tenter de réduire de 30% ma consommation électrique sur 1 mois.

Je ne vais pas vous faire languir plus longtemps, j’ai échoué

Resultat Defi diminuer ma consommation d'énergie

Partie à la conquête d’une consommation de 350 KWh pour le mois, j’ai atteints… 430 KWh, pas très glorieux. Et pourtant j’ai l’impression d’avoir tout donné !

Explications :

Pour atteindre mon objectif, j’ai débranché la quasi totalité de mes appareils électriques, je n’ai laissé aucun appareil en veille inutilement, je n’ai pas utilisé le sèche linge, très très peu le lave linge, j’ai limité l’utilisation de mon four et de ma plaque électrique, j’ai baissé mes chauffages au minimum (jusqu’à attraper un bon gros rhume) et j’ai même profité du changement de 2 de mes 4 fenêtres (prévu depuis des mois) pour améliorer l’isolation de mon appart/bureau !

Par contre, il est vrai que je n’ai pas débranché mon frigo, ni coupé mon ballon d’eau chaude 🙂

Et bien malgré toute ma bonne volonté, tout cela n’a servi a rien, ou presque rien !

Je suis déçue… mais comme toujours j’ai besoin de comprendre et je me suis demandé ce que j’aurais du faire de plus pour diminuer ma consommation ? Et est-ce que c’était réalisable ?

Il faut avouer que je n’ai pas été aidé par la vague de froid qui s’est de nouveau abattu sur Paris cette semaine là, rappelez-vous…

Ma conclusion est donc (permettez-vous de me contredire si vous ne la trouvez pas juste), que malgré les efforts que l’on puisse faire, notre habitation est le 1er responsable de notre gaspillage énergétique. D’où l’importance urgente de rénover durablement ou de construire de manière réfléchie !

Et donc malheureusement comme je ne suis pas encore propriétaire, je ne peux pas faire grand chose ou du moins pas en si peu de temps… pour l’ anecdote mes 2 autres fenêtres devraient être changées en mai !

Têtue, je retenterais donc avec plaisir ce défi l’hiver prochain si mon lieu de vie n’a pas changé d’ici là 🙂

Mais heureusement, ce 1er échec ne m’a pas découragé pour autant et je pars immédiatement  a la recherche d’un nouveau défi !

A vos idées !!!

 

 

6 thoughts on “Diminuer ma consommation électrique : résultat de mon défi.

  1. Bonjour Julie
    Très intéressant ton défi.
    As-tu quand même diminué un peu ta consommation d’énergie ?
    Quel était le mois de référence (mois précédent, même mois l’année d’avant) ?

    1. Merci Cyrille.
      Oui j’ai quand même diminué quelque peu ma consommation et mais surtout changer quelques mauvaises habitudes.
      Ma référence était la même période l’année d’avant, selon les dires de ma facture EDF.
      N’hésite pas à me donner des idées pour mon prochain défi…

      1. Hello Julie,

        Comme tu le mentionnes, s’il y a eu une vague de froid à cette période, même si tu as baissé ton chauffage, cela a pu fortement influencer le résultat de ton expérimentation. C’est encore plus vrai si tes fenêtres ne sont pas toutes performantes et si ton logement n’est pas très bien isolé.

        Mais au final, si malgré ces éléments défavorables ta consommation a quand même diminué, c’est déjà un plus et il me semble que tu peux être satisfaite.

  2. Euh… en fait ça ne m’étonnes pas du tout, ton objectif était trop ambitieux, avec des moyens limités si tu est locataire… En tout cas c’est très honnête de dire le dire !

    Je ne me rappelle plus, mais il me semble que tu as un chauffage et des plaques électriques ? Les seules bonnes solutions seraient 1) de faire une isolation intérieure ou extérieure (encore plus dur !) drastique de ton appartement, de changer sa position face au soleil (plein sud ou rien), de lui mettre de doubles ou triples vitrages et peut-être d’agrandir les fenêtres…!!! 2) Changer tout de suite ton mode de chauffage et mettre une chaudière à condensation performante, avec des radiateurs en fonte (donc chauffage gaz) 3) Virer les plaques chauffantes, passer au gaz et te faire une marmite norvégienne pour économiser l’énergie 4) Avoir un ballon d’eau chaude ultra isolé 5) changer le maximum d’appareils électriques (ordis, frigo etc… selon modèle et année de fabrication)…
    Enfin ce ne sont que des exemples

    Trop dur ?
    Ben oui, c’est vraiment compliqué de faire baisser sa consommation sérieusement… Chez moi ça fait 1 an ou deux qu’on est dessus (bon, on n’est pas à fond sur le sujet non plus !), et nos progrès ne sont que très progressifs… Donc ne te fixe pas d’objectifs trop difficile à atteindre !
    Par contre y réfléchir chaque jour est une bonne chose : c’est en réfléchissant, en se motivant qu’on parvient petit à petit à des solutions (comme celle toute bête de se débarrasser de quelques appareils électriques… mais pas si simple, c’est dans la tête que ça se passe !!! :-D)
    Et puis pour le prochain appart tu seras mûre pour être intransigeante sur l’étiquette énergie !

  3. C’est déjà drolement bien d’avoir essayé de changer les choses , moi je trouve que chaque initiative compte. Pour la vague de froid, ça en effet on y peut rien, on ne peut pas rester à se peler non plus 😉
    Bonne journée à toi, à bientôt, bises bises.

    Clara

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *