2011, année internationale des forêts.

Après 2010 et l’année de la biodiversité, l’assemblée générale des Nations Unies a proclamé 2011, année internationale des forêts !

2011 année internationale des forêts

Parce que les forêts sont une partie intégrante du développement durable et qu’elles ont un rôle primordial dans le changement climatique et la protection de la biodiversité, nous devons en prendre soin.

Le constat est alarmant, chaque jour, quelque 350 km2 de couverture forestière sont détruits à travers le monde.

Les principales causes de ce désastre sont la conversion des forêts en terres agricoles, un abattage peu ou pas contrôlé, de nombreux incendies ou encore la multiplication des constructions par les humains.

Ces actes ne sont pas sans conséquences, puisque la déforestation touche des populations entières d’autochtones et représente 20% des émissions de gaz à effet de serre, principalement sous forme de CO2.

2011 année internationnale des forêts b

L’année 2011 va alors être l’occasion de sensibiliser les populations du monde entier sur l’importance des forêts et de leur conservation mais aussi et surtout d’agir pour renforcer les initiatives permettant de contribuer à une gestion plus durable de nos forêts.

Tout ceci, pour nous, pour la planète mais aussi pour les populations qui en dépendent !

Le Forum des Nations Unies a déjà émis quelques pistes d’actions pour freiner cette dégradation comme la mise en place d’une politique de plantations sur terrain libre et de reboisement, la création d’un instrument international sur les forêts ou la mise en valeur des compétences et expériences pratiques des professionnels de la forêt.

Le lancement officiel de cette année internationale est prévu le 24 janvier, à l’occasion de la neuvième session de l’ONU sur les forêts, qui se déroulera du 24 janvier au 4 février prochain à New York.

2011 année internationnale des forêts c

Pour plus d’informations, faites un petit tour sur le siteweb dédié.

Peut-être parce que j’ai grandi à quelques mètres de la sublime Forêt de Fontainebleau, je me sens très proche de ce combat et j’espère que je serais parvenu à vous sensibiliser à travers ce billet;  nous pouvons tous agir !

5 thoughts on “2011, année internationale des forêts.

  1. Bonjour,
    L’ONU a déclaré 2011 Année internationale des forêts
    En 2010, 222 écoles et collèges utilisent des Ekofopi. Leur action a permis de préserver 34600l d’eau et 5800kg de papier.
    Si chaque écolier avait un ekofopi dans son cartable c’est l’équivalent
    de la forêt du département de l’Ain et l’eau du Lac d’Annecy qui seraient préservés annuellement
    En faisant passer ce lien aux parents et enseignants vous contribuez à préserver la forêt et l’eau
    http://www.bretagne-durable.info/ecomag/initiative/ekofopi-cahier-malin
    Cordialement
    Duval Jean-pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *