VIA 2011: le design, une matière à part entière !

Qui a dit que tout avait déjà été fait ? Que nous avions essayé et épuisé toutes les ressources de matières premières imaginables ?

Je n’ai jamais été d’accord avec ces propos, persuadée que l’Homme saura toujours réinventer et trouver des solutions aux problèmes, en apparence, insolubles. Un point de vue finalement pas si farfelu et largement corroboré par l’exposition VIA Design 2011, cité hier dans A Nous Paris, et qui aura lieu du 8 au 26 juin.

Un espace dédié aux nouveaux inventeurs de formes et de matières : les designers !

Le VIA Paris (Valorisation de l’Innovation dans l’Ameublement) existe depuis 1979 et agit en véritable dénicheur de nouveaux talents ! Cet organisme soutient les projets les plus ambitieux et innovants en matière de design. Chaque année l’exposition dévoile sur 300 mètres carrés l’univers des créateurs français, une vraie occasion pour le grand public de découvrir les perles du design de demain !

VIA design 2011

1 Carte Blanche (le projet phare de l’exposition !), 11 Aides à Projets, et 1 Projet Partenarial sont au menu de cette édition 2011 ! On ne cesse de le répéter : les valeurs portées par le développement durable sont aujourd’hui indispensables à toute réflexion, il est donc logique que l’éco-conception soit de plus en plus au centre des considérations des jeunes designers…

« La pierre noire aux pouvoirs verts »

Le projet qui a bénéficié de la fameuse Carte Blanche s’intitule « Trou Noir »… Un nom bien mystérieux pour un projet particulièrement intéressant ! Il s’agit de l’utilisation d’une nouvelle matière : d’un noir profond, brillante, solide, et ayant une forte capacité à conserver la chaleur…

VIA design 2011 b

On pourrait penser tout d’abord que ce matériau est une pierre extraite de je ne sais quelle mine à l’autre bout de la planète ! Eh bien non… Il s’agit de Cofalit, un matériau issu de la vitrification de nos déchets ! En soi, cette matière n’est pas nouvelle (on brûle nos déchets pour s’en débarrasser et on les vitrifie pour éliminer les gaz toxiques qui s’en échappe), mais personne n’avait encore pensé à réutiliser cette matière pourtant assez jolie et ultra résistante avant Gaëlle Gabillet et Stéphane Villard. De nouvelles opportunités de recyclage semblent alors s’offrir à nous…

Chapeau bas à ces deux designers qui à eux seuls m’ont donné envie d’aller visiter l’exposition !

Une seconde vie pour les objets et les vêtements d’Emmaüs

Design – Recyclage – Solidarité. Trois mots pour résumer le projet partenarial de cette année : « b.a ba » de Cyrille Candas.

Mis en place à travers le réseau Emmaus, ce projet est soutenu par le VIA Paris et le Centre Francilien.  L’objectif est de redonner un petit coup de jeune aux objets tombés en désuétude, grâce à la technique du flocage. Une vieille chaise en plastique jaunâtre se transforme en un meuble de jardin doux au toucher, un vieux lustre  revêt son plus beau velours…

Ce projet ambitieux a également pour but de générer des postes de travail solides avec une vraie chaîne de production interne sous le nom de la marque « b.a ba » ; sans oublier le fait que chaque objet a son histoire, il est même prévu que ce dernier soit estampiller du nom de son (re)créateur, une façon de valoriser les acteurs de la production et de mettre en avant l’idée d’un objet unique au sein d’une production en série. J’adore !

VIA design 2011 c

Du design ! encore du design !!

Même si c’est deux premiers projets semble être les vedettes de l’édition 2011, de nombreux autres jeunes talents sont encore à découvrir…

Parce que l’exposition commence demain, je ne vais pas vous révéler toutes les petites pépites que vous pourrez y découvrir mais je suis par contre impatiente d’avoir vos retours !

Infos pratiques 

Exposition VIA DESIGN 2011
Galerie VIA
29-35 avenue Daumesnil, Paris 12ème
Du 08 au 26 juin
lundi-vendredi 9h30-18h30
Samedi-dimanche 13h-18h / 10h-19h pendant les Designer’s days
et Nocturne jusqu’à 23h, le vendredi 17 juin.

Enjoy 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *