DEMAIN LE FILM, partout dans le monde des solutions existent !

Si vous me suivez sur Facebook, Twitter ou Instagram vous avez sûrement vu passer la photo ci-dessous il y a quelques jours…

Melanie Laurent - Cyril Dion - JulieFromParis

Cette photo a été prise à l’avant-première du film DEMAIN que je n’aurais raté pour rien au monde malgré une soirée d’Halloween quelque peu tardive la veille d’où mes petits yeux sur la photo;-) !

La projection avait lieu dans le cadre du festival Cinemed qui propose, chaque année, depuis 1979, le meilleur des productions récentes en provenance de toutes les rives de la Méditerranée. Un évènement Montpelliérain que j’aime tout particulièrement.

Je n’aurais manqué cette projection pour rien au monde parce que c’est mon 1er film en tant que productrice, enfin co-productrice d’accord mais quand même ! Bon je me dois de rapidement préciser que nous sommes 10.266 dans ce cas donc aucun « cranage » n’est envisageable malgré l’immense tentation !

Demain Le Film - JulieFromParis

Le synopsis :
Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ? Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent sont partis avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l’éviter. Durant leur voyage, ils ont rencontré les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie,
l’économie, la démocratie et l’éducation. En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, ils commencent à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain…

En fait, le film démarre sur une étude scientifique parue dans la revue Nature en 2012. Celle-ci, assez dévastatrice, annonce un effondrement généralisé de nos écosystèmes, donc la fin des conditions de vie stables sur Terre…

C’est à ce moment là que Cyril Dion croise la route de Mélanie Laurent enceinte de son 1er enfant. Il commence par terriblement l’effrayer avec cette étude puis rapidement il parvient à l’embarquer avec lui dans l’aventure du film qu’il essaie de réaliser depuis quelque temps déjà.

Le résultat valait bien la peine d’attendre un peu. Tout en traitant des thèmes classiques de l’écologie, le film réussit à nous entrainer dans une histoire plus globale comme l’explique parfaitement Cyril Dion : « Nous voulions montrer que tout est lié. Qu’il n’est pas possible de traiter les problèmes séparément. L’agriculture occidentale par exemple, est totalement dépendante du pétrole. Changer de modèle agricole, c’est aussi changer de modèle énergétique. Mais la transition énergétique coûte cher, il faut donc l’aborder sous l’angle économique.
Malheureusement l’économie est aujourd’hui créatrice d’inégalités et largement responsable de la destruction de la planète, il est nécessaire de la réguler démocratiquement. Mais pour qu’une démocratie fonctionne, elle doit s’appuyer sur des citoyens éclairés, que l’on a éduqués à être libres et responsables… »

Ce à quoi il ajoute : « Nous voulons donner envie aux spectateurs d’habiter dans ce monde-là, ce monde qui tient la route, qui existe, où tout est possible. Des solutions sont déjà disponibles, dans tous les domaines, c’est obligatoirement inspirant ! »

Agriculture - Demain Le Film - JulieFromParis

Energie - Demain Le Film - JulieFromParis

Economie - Demain Le Film - JulieFromParis

Democratie - Demain Le Film - JulieFromParis

Education - Demain Le Film - JulieFromParis

Je ne vais pas vous en dire plus sur le film car il faut absolument que vous alliez voir dès sa sortie le 2 décembre !

Mais je vais cependant continuer de vous convaincre d’y aller en vous livrant mes impressions :
J’ai trouvé l’histoire de chacun de ces acteurs du changement vraiment poignante, percutante, rassurante, enthousiasmante, on a envie d’y aller, de faire comme eux !
Et puis les images captées et la voix envoutante de la chanteuse Fredrika Stahl qui accompagne le film tout au long de sa progression y sont également pour beaucoup dans le fait que le film nous embarque rapidement dans le monde de demain.
Enfin, bouquet final, la standing ovation réservée à Mélanie Laurent et Cyril Dion lors de leur arrivée, m’a donné des frissons et même quelques larmes d’émotion…

Nous sommes nombreux a avoir été émus par ce film, émus parce qu’ils sont parvenus à nous montrer, à travers leur film, qu’un autre monde était possible, déjà en marche et à portée de main. En tant que jeune maman qui s’est souvent demandée si c’était une bonne idée de donner naissance à un enfant dans le monde actuel et bien j’ai repris une bonne dose d’optimisme et ça m’a fait un bien fou !

Pour ceux qui se demandent comment passer à l’acte dès maintenant, Mélanie Laurent répond que la solution la plus simple (et pourtant rarement utilisée) est de boycotter les entreprises qui ne correspondent pas au monde que l’on souhaite pour demain. Si tout le monde boycotte la même entreprise nous avons le pouvoir de la faire fermer donc qu’attendons nous pour le faire ?

Je suis ressortie du film pleine d’entrain, avec l’envie d’agir encore plus et avec une phrase en tête qui m’a tout particulièrement marqué : « on a pas besoin d’être toujours plus riche ni d’aller toujours plus vite »

SAVE THE DATE !!! Le film sort en salle le 2 décembre !
Dès le 18 novembre, filez chez votre libraire pour découvrir le film du livre ainsi qu’un ouvrage illustré à destination du jeune public !
Et en attendant, faites un tour sur le site de DEMAIN Le Film qui propose des pistes concrètes et faciles pour agir au quotidien.

4 thoughts on “DEMAIN LE FILM, partout dans le monde des solutions existent !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *