Dans l’atelier de La Botte Gardiane, bottier Camarguais.

Il y a quelques jours, la marque de chaussures La Botte Gardiane m’a ouvert les portes de son atelier camarguais. C’est l’occasion de vous dire quelques mots sur cette entreprise familiale remarquable et de partager avec vous quelques clichés !

Logo La Botte Gardiane Atelier Villetelle Adepte des jolies histoires de marque, je m’intéresse à la Botte Gardiane depuis longtemps, fascinée par la transmission du savoir-faire, l’exigence de la qualité et les valeurs de la Camargue.

Après le rachat par leur père en 1995, les 2 fils sont maintenant aux commandes de l’entreprise familiale et de l’atelier de fabrication, accompagnés par leur soeur pour la partie stylisme. La Botte Gardiane est aujourd’hui un modèle de préservation du savoir-faire traditionnel toujours au goût du jour grâce à une qualité irréprochable et une approche authentique de la mode.

Naviguant de plus en plus régulièrement vers Montpellier, j’ai d’abord flirté avec la Camargue avant de découvrir que l’atelier de la Botte Gardiane y était installé. Je suis donc aller jeter un oeil.

Une fois sur place, ma première surprise est la taille du lieu, malgré le succès incroyable et international de la Botte Gardiane, l’atelier est encore à taille humaine. L’atmosphère est chaleureuse, l’odeur particulière.

La Botte Gardiane Atelier Villetelle 2 La Botte Gardiane Atelier Villetelle 3 La Botte Gardiane Atelier Villetelle 4 Chaque pièce est minutieusement faite à la main. Découpage, montage, collage, finition et envoi aux acheteurs français ou étrangers, tout se passe à Villetelle, aux portes de la Camargue.

Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant en 2007 pour son savoir-faire artisanal d’excellence, n’oublions pas qu’à l’origine la Botte Gardiane était dédiée aux gardians en recherche d’un produit solide et confortable.

Pour ce faire, l’entreprise utilise du cuir épais (ça évite de doubler la chaussure et ça permet aux pieds de respirer), issu principalement de veaux aveyronnais, et tanné ensuite d’une manière spécifique afin d’obtenir un cuir gras, souple et ne laissant pas passer l’eau.

La Botte Gardiane Atelier Villetelle 5 La Botte Gardiane Atelier Villetelle 6 La Botte Gardiane Atelier Villetelle 7 La Botte Gardiane Atelier Villetelle 8 La magie de cette histoire réside dans le mix parfait entre tradition et modernité.

Aujourd’hui la Botte Gardiane est vendue partout dans le monde, les modeuses en raffolent et une jolie boutique a ouvert ses portes rue de Charonne à Paris.

Les projets sont maintenant de poursuivre la formation de jeunes ouvriers pour transmettre le savoir-faire, de développer l’atelier petit à petit pour répondre au mieux à la demande et d’ouvrir une seconde boutique parisienne.

En voilà une belle idée de cadeau pour les fêtes à venir…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *