En pleine semaine de rentrée des classes, je me suis dit que c’était le moment de parler « envies et objectifs » pour l’année à venir.

Dans cet article que vous pouvez également écouter dans l’épisode 107 de mon podcast KINOA, je vous donne mes conseils pour organiser et mettre en place vos objectifs de l’année à venir et j’en profite, ensuite, pour vous donner les miens.

Si vous me connaissez un peu à travers le podcast, via instagram ou dans la vraie vie, vous savez que j’aime beaucoup les rentrées, celle de septembre et celle de janvier.

Pourquoi ? Et bien parce que j’aime les débuts (bien plus que les fins) et j’aime m’imaginer à chaque fois, donc 2 fois par an, que tout est possible et que je peux tout réinventer.

Ce que je fais rarement finalement mais j’aime cette idée, cette possibilité que je m’offre donc 2 fois par an, de prendre un peu de recul sur ma vie pour me demander ce qui me convient, ce qui m’apporte de la joie et ce qui à l’inverse me stresse trop, me crée de l’anxiété ou de l’inconfort.

Je trouve cet exercice très enrichissant, pour éviter de passer à côté de la vie en se réveillant dans 10 ans et en se disant mince si j’avais su…

Nous n’avons qu’une vie, alors partant du principe que vous aussi vous avez envie de la vivre le plus joyeusement et sereinement possible, j’ai eu envie de vous accompagner dans cet exercice de définition de vos objectifs de l’année.

Tout d’abord vous avez peut-être envie de couper court à cet épisode ici parce que vous vous dites mais est-on vraiment obligé d’avoir des objectifs pour être heureux ? Moi je vis au jour le jour sans me poser de question et tout va bien merci.

Je l’entends et si ça vous convient comme ça, c’est très bien. C’est un choix tout à fait respectable. C’est super aussi de se satisfaire de ce que nous avons ici et maintenant.

Personnellement, je suis plutôt de celle qui pense que la vie rêvée ne tombe pas du ciel et que si on veut choisir sa vie, c’est bien de mettre toutes les chances de son côté pour y parvenir.

J’aime bien avoir une direction, savoir, un peu, où je vais pour ne pas me perdre en chemin, pour évoluer, profiter de chaque moment et éviter de subir une vie qui ne me conviendrait pas.

C’est dans cette optique que je vais essayer de vous guider aujourd’hui.

Première étape : faire le bilan de l’année passée.

C’est le moment de vous poser au calme et de faire le point avec vous-même. Notez tout ce que vous avez adoré faire ou vivre ou ressentir ces derniers mois et ce qui fonctionne bien dans votre vie.

Notez tout ce qui vous passe par la tête, que ce soit l’organisation de l’anniversaire de votre fiston, la satisfaction d’un de vos clients ou encore cette recette de gâteau qui a réjouit toute la famille.

A partir de cette liste, essayez de faire des liens pour comprendre ce qui vous épanouit : est-ce de procurer de la joie autour de vous ? d’être utile ? d’avoir de la reconnaissance auprès du plus grand nombre…?

Maintenant, prenez un temps pour noter ce qui vous a pourrit la vie ces derniers mois, ce qui vous a pris beaucoup trop de temps et/ou d’énergie et ce qui vous a causer beaucoup de stress.

Enfin, notez ce qui manque à votre quotidien, ce que vous aimeriez bien faire ou explorer : est-ce du temps pour profiter de vos enfants ou faire une activité qui vous tient à coeur ? C’est le moment d’écrire tout ce que vous aimeriez mettre en place dans votre vie, réalisable ou pas encore peu importe, notez-les.

Deuxième étape : réfléchir à des solutions pour augmenter la place des choses qui vous épanouissent dans votre quotidien et diminuer celles qui vous gâchent l’existence.

C’est le moment de noter des actions concrètes à mettre en place pour améliorer votre bien-être selon vos objectifs.

Je vous conseille de ne pas dépasser 3 grands objectifs pour maximiser vos chances de les atteindre.

Imaginons que vos objectifs pour cette nouvelle période ce soit :
1- faire 2 séances de sports par semaine
2- passer plus de temps qualitatif avec vos enfants
3- apprendre à dire non

Pour chaque objectif, notez en face des actions concrètes qui vont vous aider à parvenir à vos objectifs,

Par exemple si je reprends mon exemple pour les séances de sport, ça implique peut-être comme action concrète : de bloquer 2 midis par semaine pour aller au sport au lieu de déjeuner avec vos amis ou collègues, de trouver une activité qui vous plait, de vous inscrire à un cours de yoga à côté de chez vous, de vous acheter une nouvelle paire de basket… vous avez compris l’idée ?

Pour passer plus de temps de qualité avec vos enfants ça passe peut-être par rentrer plus tôt du travail 1 ou 2 soir par semaine, ne pas sortir vendredi et samedi soir avec vos amis mais un seul soir par we, trouver des activités à faire ensemble, leur demandé ce qu’ils aimeraient faire, vous coucher plus tôt parce que quand on est fatigué on est moins présents et plus vite irritable…

Etc etc….

J’ai volontairement pris des exemples très généralistes mais vos objectifs sont ceux que vous aurez choisis et qui vous rapprocheront un peu plus de votre vie rêvée et de votre bien-être.

Nous n’avons qu’une seule vie alors vivons là du mieux possible, après il sera trop tard.

Voilà j’espère que cette petite méthode toute simple vous aidera et vous donnera envie de vous lancer pour ne pas subir une année de plus à contre coeur.

Mes objectifs pour cette rentrée 2023.

Vous le savez, j’ai maintenant une nouvelle casquette de professeur de yoga. J’adore cette nouvelle aventure qui me permet de vous accompagner encore plus, et surtout de vous apporter un bien-être immédiat, quel bonheur de voir vos têtes apaisées après les séances 🙂

Mon 1er objectif : Consolider ma mission de naturopathe spécialisée dans les troubles digestifs via des consultations au cabinet, à distance ou mes programmes en ligne sortis l’année dernière : Faites la paix avec votre ventre et Soulagez votre malade inflammatoire chronique (Crohn ou Rch)

Mon 2ème objectif : Développer mon accompagnement holistique sur le tapis grâce au yoga, pour vous apporter plus de légèreté et plus de sérénité, tout en vous aidant à gagner en mobilité, en souplesse et en muscle. Je propose pour le moment uniquement des cours en présentiel dans le Studio Plume que je viens d’ouvrir à côté de Montpellier. C’est également dans ce lieu que je vous reçois en consultation naturo.

Mon 3ème objectif : Faire évoluer mon podcast. Depuis son lancement, KINOA c’est plus de 100 épisodes, un chaque semaine depuis mai 2021.

J’ai déjà abordé beaucoup de sujets sur le podcast, plus généralistes au début, puis plus spécialisés dans les troubles digestifs par la suite.

Pour cette nouvelle année, je reste sur un épisode par semaine le jeudi mais j’ai envie d’ouvrir un peu mon champ d’actions pour vous proposer, en alternance selon mon inspiration et mes rencontres :

  • Des épisodes dédiés aux troubles digestifs (toujours ! et oui j’ai encore plein d’idées et de sujets en tête)
  • Des épisodes sous forme d’ITW rencontre avec des thérapeutes complémentaires qui peuvent vous aider pour vos troubles digestifs mais aussi pour votre santé globale.
  • Des épisodes pour vous donner des clés et vous aider autour du stress, de l’anxiété et de la gestion du mental. Vous avez été super nombreux à me signifier votre intérêt pour ces thématiques lors d’un sondage que j’ai fait cet été sur instagram donc je vous ai écouté. Et puis la gestion du stress et des émotion est un des pilier principal de la santé ne l’oublions pas.
  • Une série de portraits de personnes qui ont osé, des personnes à l’histoire passionnante qui sont parvenu à mettre leurs peurs de côté pour oser et par conséquent se connecter plus fort avec elle-même. Je vous rappelle que la connexion à soi est aussi un des 5 piliers majeur de santé durable. Je suis sûre que ces histoires vont vous intéresser, mais j’espère aussi sincèrement qu’elles vous inspireront, qu’elles vous aideront à vous reconnecter à vous et à oser vous aussi.

Je vous passe mes objectifs de prendre des cours de couture, continuer ceux de batterie, débuter la danse, accompagner mes enfants plus souvent dans leurs activités… 🙂 bref comme toujours je ne manque pas d’envies en cette nouvelle rentrée :-)))

Et vous ? Comment s’annonce cette nouvelle période ?