Salon international du meuble de Milan et Green Design…

Alors que la 50ème édition du célèbre Salon international du meuble de Milan fermait ses portes dimanche soir, c’est du côté des jeunes designers que la révolution green s’est faite le mieux ressentir ! Petit rattrapage en images de ce qu’il ne fallait surtout pas râter !

Salon international du meuble de Milan 2011 Green Design

 

Salon international du meuble de Milan 2011 Green Design 2

 

Salon international du meuble de Milan 2011 Green Design 3

Temple du design et de l’innovation, la Fiera, comme les initiés la surnomment, consacre depuis 1998,  une zone entière à des designers émergents triés sur le volet au sein du « Salon Satellite » (Patrick Jouin et Matali Crasset y ont d’ailleurs montré leurs tout premiers projets.)! Réunis autour du thème « Designing the Future », ces jeunes designers en herbe  intègrent parfaitement la notion d’éco-conception et protection de l’environnement dans leurs ambitions futuristes… On aime !

Voici donc un petit aperçu du cru 2011 :

Salon international du meuble de Milan 2011 Green Design 4

Avec son installation « New Life » composée uniquement d’objets en carton, le designer italien Lorenzo Damiani nous fait part d’une réelle réflexion sur l’utilisation des matériaux dans le monde du design et redonne ses lettres de noblesses à une matière souvent négligée, qui présente pourtant bien des avantages…

Salon international du meuble de Milan 2011 Green Design 5

Salon international du meuble de Milan 2011 Green Design 6

Tout droit venu de Nouvelle Zélande, Rebecca Asquith et son homologue Tim Wigmore, les fondateurs de Designtree , étaient présents sur le salon ! Créer en 2010, Designtree propose une série d’objets entièrement recyclables : un studio de design à suivre de près…

Salon international du meuble de Milan 2011 Green Design 7

Enfin, voici « Future tradition », présenté par la chinoise Jovana Chris Lei .  S’inspirant des méthodes traditionnelles de création d’ombrelles en papier, cette jeune designer en profite pour réaliser divers objets très modernes tout en reprenant des matériaux en totale adéquation avec la tradition et le développement durable. Ces objets à la matière en apparence délicate et fragile font pourtant preuve d’une réelle solidité.

Je ne peux biensur pas m’empêcher d’avoir une pensée amicale pour Fritsch & Associés et Elise Fouin que je suis depuis quelques années et que j’apprécie tout particulièrement. Habitués du salon du meuble de Milan, ils n’étaient pas dans la partie « satellite » du salon , mais ils ont intégré le Green depuis bien longtemps dans leur démarche et d’une façon tout à fait remarquable !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *