L’atelier de couture : une mode éthique et engagée auprès des femmes !

L’atelier de couture c’est le projet et surtout la belle aventure de Constance Bost qui vient de créer sa ligne de vêtements dans une démarche éthique et engagée pour le droit des femmes. Je suis littéralement tombée sous le charme et l’histoire de cette jeune et pétillante demoiselle…

L'atelier de couture eco fashion

Tout commence au Vietnam où Constance, en stage de fin d’études, fait deux découvertes décisives pour le destin de l’Atelier de couture

Dans le cadre d’une étude sur le commerce équitable, elle croise le chemin de l’ONG Alliance Anti Trafic qui oeuvre en faveur du droit des femmes et des enfants. Cette ONG sort chaque année des centaines de femmes des griffes des réseaux mafieux de prostitution et les accompagne ensuite dans leur réinsertion, par le biais de l’éducation, de la formation et du travail.

Parallèlement à cette découverte, Constance tombe amoureuse des Ao Dai, les robes traditionnelles vietnamienne en soie, fabriquées par des couturières de talent, d’une qualité et d’une précision exceptionnelle.

L'atelier de couture eco fashion 2

Lors de son retour en France et face à sa garde robe pleine de vêtements non éthiques, souvent chers et de qualité parfois discutable (vous voyez ce que je veux dire ?), Constance décide d’agir !

Blasée de ne pas trouver son bonheur en terme de qualité, tendance et éthique, elle décide donc de créer sa propre ligne de vêtements. Inspirée de ces sublimes robes traditionnelles vietnamiennes, la première collection de l’Atelier de Couture est tout naturellement produite par l’atelier Fair Fashion (initié et géré par l’ONG Alliance Anti Trafic).

Dans une ambiance romantique et citadine, la première collection (intégralement pensé, dessiné et financé par Constance) est composée de robes en soie fluides, jouant avec la lumière du satin et la légèreté de la mousseline, et de belles pièces inspirées des grands classiques de la couture française.

L’idée est bien que ces modèles, fabriqués principalement grâce à une soie naturelle d’exception selon les traditions ancestrales, deviennent les essentiels chics et durables de notre garde robe !

Cette jeune demoiselle, passionnée et passionnante, de 27 ans nous prouve donc avec brio qu’il n’est pas impossible (contrairement à ce que l’on aimerait nous faire croire !) de produire des pièces de qualité s’intégrant dans une démarche éthique, tout en luttant pour le droit des femmes et à des prix non exorbitants.

Je n’ai donc pas pu m’empêcher de faire une petite pré-sélection :

En pleine Fashion Week, il est de bon ton de saluer ce type d’initiative, et sachez que vous n’avez même pas à attendre de trouver la collection en vente dans les boutiques cet hiver, pour d’ores et déjà commander un de ces jolis modèles en ligne !

Enjoy your Fair shopping !

One thought on “L’atelier de couture : une mode éthique et engagée auprès des femmes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *