GREEN TRIP 5 : Genève, entre lacs et montagnes

Après avoir fait un saut auprès des lacs et forêts de Finlande, déambulé dans les rues underground de Berlin, siroté quelques jus de fruits sur la terrasse d’un café à Lisbonne et fait une bonne séance de shopping à Londres, pourquoi ne pas aller faire un tour du côté des montagnes ? Direction Genève pour ce dernier Green Trip estival.

GREEN TRIP 5 EcoTourisme Genève

Une fois embarquée dans le TGV Lyria (depuis Gare de Lyon pour les parisiens), quelques petites heures de train (et une traversée entre les majestueuses Alpes françaises) me séparent de la fameuse cité helvète. Avec plus de cinquante parcs et jardins et l’immense lac Leman, Genève est une des villes les plus vertes d’Europe. Outre les montres et le chocolat, la Suisse est reconnue pour ses paysages majestueux quelle que soit la saison.

Fraichement débarquée, direction l’hôtel Edelweiss pour une ambiance « chalets » à deux pas du lac. Le groupe genevois Manotel dont fait partie l’établissement à mis en place de véritables mesures visant à réduire l’impact sur l’environnement de ses hôtels : ampoules à basse consommation, traitement des déchets, sensibilisation des voyageurs à l’économie d’énergie (promotion des transports en commun, informations sur la consommation d’énergie, etc.). Un effort qui mérite qu’on s’y attarde le temps d’une nuit ou deux !

GREEN TRIP 5 EcoTourisme Genève 2

Bagages déposés, il est temps d’aller faire un petit tour dans le centre de Genève, en vélo of course. D’autant plus que la location de vélos à Genève est… gratuite pendant l’été ! En effet, soutenue par la ville et quelques sponsors, l’entreprise Genève Roule propose chaque été la location de vélos et de bakfiets (vélos avec une caisse en bois à l’avant) gratuitement pour une durée de 6 heures. Pratiques, ces derniers sont disponibles dans 6 points relais dispersés dans la ville, et vous pourrez rendre votre petit véhicule dans n’importe lequel de ces relais à la fin de votre balade. Evidemment si vous souhaitez louer un vélo de course ou d’une marque spécifique c’est également possible mais payant cette fois-ci. Personnellement, une simple petite bicyclette me conviendra très bien !

GREEN TRIP 5 EcoTourisme Genève 3

Apres une longue balade à travers la vieille ville, après avoir arpenté le parc du Bastion et longé les eaux claires du lac Leman pour m’approcher de son gigantesque jet d’eau, j’ai un petit creux.

GREEN TRIP 5 EcoTourisme Genève 4

Je fais donc un petit saut au Miam’s dans le quartier de Plainpalais pour goûter à une cuisine 100% naturelle. Tenu par une patronne engagée, le petit snack est aujourd’hui 100% Bio (« du café aux condiments ») et propose une majorité de produits locaux (producteurs Genevois ou suisses) pour un prix relativement modeste. Une bien jolie trouvaille 🙂

Une fois parfaitement restaurée direction… le lac ! De belles balades en canoë sont proposées par le Canoe Club de Genève ou Opikanoa, mais la promenade en pédalo, moins sportive, est également tentante… ou encore la petite croisière en bateau électrique…  j’hésite. Mais une chose est sûre, impossible de s’ennuyer !

GREEN TRIP 5 EcoTourisme Genève 5

Enfin, viens l’heure de la traditionnelle séance de green shopping. Cette fois-ci je me dirige vers le magasin .Eco, un véritable temple de la consommation responsable de 85m2 en plein coeur de Genève. Petits objets pratiques en tout genre pour notre quotidien, déco éco-conçue, vêtements, cosmétiques, librairie et même épicerie : .Eco affiche haut et fort ses valeurs en faveur de l’environnement : « Chez .eco, vous trouverez un large choix de produits naturels, des produits bio, issus de matériaux recyclés ou recyclables, utilisant les énergies renouvelables, des produits locaux ou équitables. Ils  présentent tous un plus pour vous et notre planète… »

GREEN TRIP 5 EcoTourisme Genève 6

Enfin, pour terminer la journée, je fais une halte au café-restaurant Aux deux portes afin de déguster quelques plats Bio végétalien dans une ambiance conviviale. Le lieu propose également des ateliers de cuisine et dispose d’un espace dédié aux artistes : tableaux, photos, ou installations pour le plus grand plaisir des curieux et amateurs d’art.

GREEN TRIP 5 EcoTourisme Genève 7

Après cette première journée bien remplie, il est temps d’aller profiter de l’hôtel et reprendre des forces, car inutile de préciser que je ne quitterai pas Genève sans avoir fait un petit tour dans les alpes Suisses !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *