A vos agendas ! Lancement de la 20ème édition des Initiatives Océanes du 19 au 22 mars !

Il y a quelques temps de cela, mon bureau était sur une péniche à Boulogne Billancourt, aujourd’hui ma vie est en grande partie près de Montpellier, à quelques pas de la mer… Impossible donc de ne pas se sentir concerné par les actions menée par la SurfRider.

Initiatives Océanes - Surfrider - JulieFromParis

Programme phare de la Surf Rider Foundation, les Initiatives Océanes célèbrent cette année leurs 20 ans et ce n’est malheureusement pas une fête !

Saviez-vous que chaque seconde ce sont plus de 200kg de déchets plastiques qui sont déversés dans nos océans ? Et pire encore que 100% de ces déchets sont d’origine humaine ?

Sans vouloir être moralisatrice, il est grand temps d’agir en pleine conscience les amis. Et pour ceux qui disent toujours que ce n’est pas à notre niveau que nous allons faire changer les choses, j’ai l’immense regret de leur dire que cette fois nous le pouvons, un peu.

L’année dernière, les Initiatives Océanes ont permis de récolter quelques 3000m3 de déchets et fournir ainsi des données précieuses pour appuyer le combat auprès des décideurs politiques.

Plus personne ne peut contester la pollution des mers et des océans, c’est un fait et « shame on you », nous en sommes les uniques responsables.

A ceux qui veulent agir, je propose quelques pistes d’amélioration simples et efficaces :

1- Réduisez votre consommation de produits plastiques (faites un tour au milieu de vos emballages alimentaires ça peut être une première piste 😉 )

2- Le cas échéant, essayer de les réutiliser ou de les customiser, à vous de jouer les artistes 😉

3- Le cas échéant bis, faites le tri dans vos poubelles pour que vos déchets plastiques soient recyclés

4- Participez aux initiatives océanes en participant à une collecte locales de déchets sur les bordures de rivières, lacs, mers et fonds marins (plus de 4OO évènements sont déjà organisés à travers la France)

2MinuteBeachClean - Reef - JulieFromParis

Pour finir je voudrais également vous parler  d’une autre initiative qui a retenue toute  mon attention : 2 Minute Beach Clean !

Lancée par la marque de surf REEF, cette  campagne a vocation à utiliser la puissance des  réseaux sociaux pour sensibiliser le grand public  à la protection de l’environnement et des océans  via un principe plutôt ludique :

1- Ramasser les déchets que vous croisez sur la plage ou au bord de l’eau 2-Prenez-vous en photo avec eux 3- Postez ensuite votre photo sur Instagram ou sur Twitter avec le hastag #2minutebeachclean 4- Taguez Reef sur votre photo (@reef_europe)

Tous les quinze jours, des gagnants seront tirés au sort pour remporter des lots de la marque !

Pour une plage et des océans propres, rejoignez les Initiatives Océanes et adoptez le reflexe #2minutebeachclean 😉

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *