Le « bien être bien » par Natura Brasil

Bon je sais que vous allez tous penser que je ne vois plus que par le Brésil… mais tant pis ! J’ai tout de même envie de vous parler de la marque Natura Brasil : n°1 des cosmétiques au Brésil, cette marque de cosmétiques n’utilise que des ingrédients issus de la biodiversité brésilienne (Maracuja, Andiroba, Mate Verde, ou encore Cacau). J’adore !!!

Bien-être Natura Brasil

Crée en 1969 à Sao Paulo par Luis Seabra, Natura est une marque visionnaire, qui s’inscrit depuis toujours dans le développement durable, avant même que le terme existe officiellement.

Bien-être Natura Brasil 2

Leur démarche est transparente, en voici les principaux points :

L’éco-conception : 15 personnes travaillent à plein temps pour diminuer l’impact des produits sur l’environnement (packagings, formules, reclyclage…).

Le « degré de végétalisation » : Les produits ne sont pas certifiés bio, notion propre aux pays développés, et inadaptée à l’Amérique du Sud actuelle.
En revanche, les ingrédients naturels sont privilégiés, même s’ils utilisent encore parfois des ingrédients de synthèse lorsqu’ils estiment que ceux-ci n’ont pas encore d’alternative naturelle fiable. Pour s’améliorer, l’entreprise offre un bonus aux ingénieurs qui parviennent à mettre plus de naturel dans une formule.

Le recyclage : Incitation à l’utilisation de recharges bien moins impactantes sur l’environnement que les emballages classiques.

Le tableau environnemental : à la demande de la filiale française : la marque indique maintenant, sur ces emballages, le % des produits naturels utilisés et le % de matériaux recyclés ou recyclables utilisés pour les packs.

Le commerce équitable : l’entreprise travaille en direct avec les communautés brésiliennes qui récoltent les plantes utilisées dans ses produits. La marque participe à leur développement en  créant des programmes d’éducation pour les femmes et les enfants, et que ceux-ci vivent dans des conditions d’hygiène correctes.

La valorisation et la rétribution du savoir des communautés : Natura n’envisage pas de « piller » le savoir traditionnel des communautés Brésiliennes. Ces dernières sont rétribuées pour leurs connaissances sur les ingrédients utilisés. (un % leur est reversé à chaque fois qu’un produit utilisant un de ces ingrédients est vendu).

Une action sociale forte : l’entreprise est un acteur social très engagé. Pour exemple, ils reversent l’intégrité des bénéfices de la ligne Crer Para Ver (croire pour voir) à des associations Brésiliennes qui œuvrent pour l’alphabétisation et en France à La Voix de l’Enfant.
Un travail de fond avec les institutions : Natura participe activement à un groupe de travail avec le gouvernement brésilien pour établir une loi qui obligerait les entreprises à rétribuer le savoir ancestral des communautés lorsqu’elles en tirent un profit commercial.

Vous êtes d’accord avec moi pour dire que Natura Brasil n’est pas une entreprise comme les autres ?

Leader de la cosmétique au Brésil (1,4 milliards € de CA), Natura Brasil est également présente en France depuis 4 ans. (boutique parisienne 2 place Michel Debré Paris 16)

Son credo : le “Bem estar bem” : être bien avec soi même (bien-être) pour être bien avec le monde (être bien).

Voir la vidéo

Je suis sure que maintenant vous allez courir découvrir leur boutique ?

Bien-être Natura Brasil 3

Allez y samedi par exemple, il y a au programme de ce 11 septembre : 1 atelier rasage traditionnel (entre 10h30 et 14h30), 1 maquillage Flash (14h-18H) ou un concert de musique Brésilienne (14h-18h).

Retrouvez Natura Brasil sur www.naturabrasil.fr ou sur leur page Facebook; et suivez leurs actualités sur Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *