Comment remédier à la fatigue de Printemps ?

Avec le Printemps et le retour du soleil, la nature s’éveille et on en ferait bien autant ! Pourtant, pour la plupart, l’énergie est plutôt au fond des chaussettes et vous ne savez pas forcément comment y remédier.

On imagine souvent que les quelques degrés de plus, tant attendus, vont nous rebooster et nous donner un max d’énergie pour sortir de notre hibernation hivernale. Alors pourquoi ce n’est pas le cas ? Pourquoi a-t-on du mal à sortir du lit le matin ? une baisse considérable de tonus ? un teint terne ? le moral au plus bas ?

Tous ces symptômes sont souvent liés à une raison principale : la surcharge de toxines.

Tout l’hiver vous avez enchainé des repas plus riches, plus gras et plus lourds que d’habitude pour affronter le froid; vous avez aussi sans doute moins bougé et le résultat est que votre foie est alourdi et qu’à l’arrivée du printemps et donc la fin de l’hiver, il est fatigué autant que vous. Votre organisme a stocké un max de toxines qu’il n’a pas su éliminer au fur et à mesure.

ETAPE 1 : on détoxine notre organisme.

Si vous n’avez pas de pathologies particulières, si vous n’êtes pas enceinte ou allaitante, je vous conseille vivement de débuter une cure detox pour remédier à la fatigue de Printemps.

Dans l’absolu, je dirais que quelque soit notre hygiène de vie au quotidien, nous avons tous besoin de faire une cure de nettoyage à l’arrivée du Printemps, c’est le moment idéal pour s’alléger des excès plus ou moins importants accumulés pendant l’hiver.

La cure de Printemps est en fait une cure de drainage de vos différents organes « émonctoires » chargés, quand tout va bien, d’éliminer naturellement les toxines. Mais lorsqu’il y en a trop, ces organes saturent et des pathologies apparaissent, différentes selon chacun. C’est à ce moment là qu’il est utile de mettre en place une cure detox pour s’alléger, nettoyer le sang, purifier le corps et éliminer les toxines et les toxiques qui nous embarrassent. Cette pratique va également permettre de renforcer tout votre organisme.

La cure detox peut prendre plusieurs formes (monodiète, jeûne, cure de jus..) et devra s’adapter au tempérament de chacun.

ETAPE 2 : on fait le plein de nutriments.

Une fois que vous aurez offert une pause à votre système digestif et qu’il aura pu faire un peu le ménage dans votre organisme, vous vous sentirez déjà plus léger et aurez le teint plus frais. Pour continuer à lutter contre la fatigue de Printemps, ce sera alors le moment de faire le plein de probiotiques pour relancer votre immunité et de bons nutriments pour l’aider à se recharger en énergie. Pour ce faire, on consomme en grande quantité des produits fermentés (pour les probiotiques) et des légumes crus, en jus pour les vitamines, minéraux, oligo-éléments.

ETAPE 3 : on sort et on bouge.

Pour remédier à la fatigue de Printemps, rien de mieux que de se recharger au soleil dès qu’on peut et de se remettre dans une dynamique active, marche rapide en nature, running au soleil, randonnée en famille, balade à vélo, tout ce qui vous fait bouger, optimise la circulation de vos liquides, qui du coup peuvent correctement emmener nos déchets vers les organes émonctoires en charge de leur élimination.

Pour trouver la cure de printemps qui vous correspondra le mieux ou obtenir des conseils personnalisés, je vous invite à contacter votre naturopathe. Pour ma part, je reçois à Pérols pour ceux qui habitent Montpellier et sa région, via skype pour les autres.

A bientôt 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *