4 jours à Marseille : mes bonnes adresses !

Suite à mon break de 4 jours à Marseille avec Monsieur (sans les enfants, youhou !!!), voici mes bonnes adresses de restaurants et de lieux à voir.

Mes bonnes adresses à Marseille : LES RESTOS DU MOMENTS

Le trois-quart, bistrot cool

Nous y sommes allés le soir de notre arrivée, un dimanche.

A l’image du bistrot de quartier, on s’y sent tout de suite bien. Un groupe joue aux cartes, d’autres débriefent du week-end. La carte est simple mais les produits sont frais et le soir, pour notre plus grand bonheur, les fruits de mer sont à l’honneur dans des recettes originales et succulentes imaginées par la chef Marie Dijon.

Budget raisonnable, déco chinée, plats simples mais surprenants, service jovial. Parfait pour lancer notre séjour.

Le Trois Quarts – 139 boulevard Chave – Marseille 5eme – Ouvert 7j/7 – 04 91 92 96 16

Tabi, le Japonais chic

Idéalement situé sur la corniche, face à la mer, ce restaurant est une splendeur aussi bien dans sa forme que dans la cuisine proposée par le chef japonais Ippei Uémura. Sur place c’est simple et épuré (à la Japonaise), la cuisine est ouverte sur une salle hyper lumineuse. Dans l’assiette c’est pareil, simple, fin et épuré. Et aussi hyper qualitatif et sain. Le chef travail le poisson comme personne, il masse les calamars pour en faire un met d’une tendresse dingue et se fait produire des huîtres sur-mesure à quelques pas de Marseille.

Vous l’aurez compris, Tabi est une grande régalade gustative pour qui aime la cuisine Japonaise (et le poisson cru). Et comme la qualité et le talent se payent, le seul bémol de ce restaurant est son prix. Pas de carte mais 3 propositions de menu dégustation le midi (à partir de 50€) et 2 menus le soir (à partir de 79€)

Petit + : grâce à une tablette déposée sur votre table, vous pouvez suivre la préparation de vos plats en direct et admirez la précision des gestes du chef.

Tabi – 165 Corniche Président John Fitzgerald Kennedy – Marseille 7 –  Du mardi au samedi – 04 91 22 09 33

La Mercerie, cuisine du marché

Comme son nom l’indique, c’est dans une ancienne mercerie que se trouve le restaurant. Avec une carte inspirée du marché, on s’est régalé de poisson/poulpe et légumes braisés parfaitement assaisonnés.

Produits frais, cuissons justes, cuisine ouverte sur la salle, service très sympa et déco agréable, c’est une bonne adresse, accessible pour un déjeuner, à quelques pas du vieux port.

La Mercerie – 9 cours Saint Louis – Marseille 1 – Du mercredi au dimanche midi – 04 91 06 18 44
La Cantinetta, l’italien de toujours

C’est LE resto italien que tout le monde nous a recommandé avant qu’on ne parte à Marseille. Tout le monde connait l’adresse sur place et les tables se réservent plusieurs jours à l’avance.

Nous n’avons pas été déçus ! Le lieu ressemble plus à une cantine/bistrot qu’à un gastro mais dans l’assiette on trouve une cuisine créative et raffinée qui a régalé nos papilles.

Petit + : la plupart des produits utilisés sont d’origine biologique.

La Cantinetta – 24 cours Julien – Marseille 6 – Du lundi au samedi – 04 91 48 10 48

Matière Brut, l’adresse top design

Ouvert depuis quelques mois, ce restaurant désigné par des architectes réputés a eu une presse pas possible même avant son ouverture.

Nous y sommes allés plein d’enthousiasme, curieux de découvrir la beauté du lieu et espérant vivement se régaler. Je confirme que la déco du lieu vaut le détours, par contre j’ai été un peu déçue par la carte et le service. Tout d’abord il n’y a pas d’entrées… et moi j’aime bien prendre 2 entrées plutôt qu’un plat souvent.

Ensuite la carte est majoritairement composée de viande (que je ne mange pas). Je choisi alors le poisson du jour et les légumes de saison. Mais le serveur oublie de me préciser qu’il arrivera « rosé à l’arrête » et je le renvoie à la cuisson. Les légumes n’ont quant à eux aucun intérêt.

Bémol à mon retour d’expérience plutôt négatif : monsieur s’est super régalé avec une viande et de la polenta crémeuse. Donc j’en conclue que je n’ai pas du faire le bon choix. Mais le comportement des serveurs face à ma déconvenue ne me laisse pas un bon souvenir du moment passé chez eux.

Matière Brut – 4 boulevard Bompard – Marseille 7 – Du lundi au vendredi, brunch le dimanche – 07 85 62 61 00

Madame Jeanne, restaurant de la Maison Buon 

C’est en passant devant par hasard que nous avons découvert ce nouveau « lieu de vie », comme on dit. Maison Buon est un nouveau lieu marseillais composé d’un restaurant mais aussi d’une cave à vins naturels, de plusieurs appartements de charmes et d’une conciergerie.

Situé en son coeur, Madame Jeanne est une table cool de type bistronomique, entre le bistrot et le gastro. La carte est composée de produits frais et locaux pour la plupart. La salle est végétalisée avec beaucoup de goût, le service très sympathique et les assiettes aussi gourmandes que raffinées. On s’est régalé et on a passé un très bon moment.

Petit + : une oenologue est présente sur place pour faciliter les accords mets-vins.

Madame Jeanne – 84 rue Grignan – Marseille 1 – Du lundi au samedi midi et du mercredi au samedi soir – 04 86 26 54 16

Mes bonnes adresses à Marseille : LES LIEUX A VOIR 

Les frîches de la Belle Mai : Situées dans le quartier populaire de la Belle Mai, les nouvelles friches ont été réhabilitées en un tiers lieu artistique comme je les aime. Avec un mélange de café, librairie, salle d’expo, street-art, terrain de basket, rampe de skate, terrasses à perte de vue… on s’y sent bien.

Les calanques : Quand on va à Marseille, on pense immédiatement aux fameuses calanques. Impossible de ne pas aller y faire un petit tour. Nous avons choisi de prendre la direction de Port Miou, très accessible et peu fréquentée à cette période de l’année. Après environ 30 min de marche dans les roches, nous voilà au bord de l’eau, presque seuls au monde. Quel pied ! Gratitude envers le soleil qui nous a gentiment accompagné 🙂

Les docks village : c’est un lieu de shopping sympa qu’on aurait pu éviter mais pour une fois qu’on était sans les enfants, c’était chouette de flâner dans ce lieu parsemé de boutiques chouettes, sans grandes enseignes, et favorisant des produits sélectionnés avec soin, parfois même made in Marseille !

Maison Empereur : On y est resté des heures… dans cette quincaillerie de référence installée au coeur de Marseille depuis 1827. Après avoir fait les curieux dans les différents espaces (coutellerie, art de vivre, droguerie, cuisine, quincaillerie, luminaire), c’est dans la zone dédiée aux jeux anciens que nous avons passé le plus de temps 🙂

Le Mucem :  nous n’y sommes pas allés cette fois mais je ne pouvais pas ne pas le citer quand même, car c’est vraiment à voir à Marseille.

Et voilà ! Il existe des dizaines de bonnes adresses à Marseille mais impossible de tout faire en 4 jours. Si vous avez des bonnes adresses, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *