Zéro Déchet : le nouveau mode de vie durable qui fait du bien !

Il n’y a pas si longtemps que ça, je publiais un article qui vous invitait à plonger dans le mode de vie zéro déchet. Vous avez été nombreux/ses à m’en parler et j’ai senti un engouement particulièrement fort autour du sujet.

famille zero dechet

Pourquoi ? 

Je me suis posée la question et je pense tout d’abord que le mode de vie zéro déchet est bien plus qu’un nouveau truc à la mode pour bobo écolo, je pense que c’est un vrai sujet de fond qui allie, avec bon sens et joie de vivre, différentes quêtes pour tendre vers une vie plus épanouie, à savoir : se libérer du poids de la société de consommation et du toujours plus, faire des économies, reprendre possession de sa vie et de son alimentation, favoriser l’économie locale et le collaboratif, participer à la folie du DIY (faire soi-même) et gagner en légèreté de fonctionnement.

Voilà d’après moi ce qui expliquerait pourquoi l’engouement est si fort.

Personnellement, depuis que j’ai mis les pieds dedans, je me sens plus légère et de plus en plus en phase avec la vie que je souhaite vivre. Impossible de faire machine arrière.

Alors je passe du temps à m’informer sur le sujet pour trouver des astuces, des recettes et des bonnes idées pour remplacer telle ou telle habitude par une autre plus durable, une véritable chasse au gaspi dont je ne me lasse pas car il y a plein de choses faciles à mettre en place et c’est à chaque fois une petite victoire qui fait du bien !

Je viens d’ailleurs de finir « ZeGuide » de la famille presque zéro déchet. C’est un livre à mettre entre toutes les mains. Bien plus ludique que celui de Béa Johnson, il faut l’avouer, il est vraiment à la portée de tous. Et plus d’être bourré d’infos pédagogiques et ludiques, il est magnifiquement illustré et très humoristique. Simple d’utilisation, le livre retrace l’histoire d’une famille en quête du « presque » zéro déchet et passe en revue tous leurs trucs et astuces du quotidien dont vous n’aurez plus qu’à vous inspirer. A se procurer de toute urgence !

Pour les parisiens qui me lisent, sachez qu’un apéro dédicace est prévu le 4 avril à partir de 18h30 au Freegan Pony, la cantine zéro dechet planquée sous le périph qui propose des menus trop bons cuisinés par des chefs avec les invendus de Rungis !

dedicace famille zero dechet

Enfin, info de dernière minute : le 1er festival zéro waste (waste= déchets) aura lieu les 30 juin et 1er et 2 juillet au Cabaret Sauvage, à Paris. Noter le dans votre agenda et réservez votre place dès maintenant !

A la lecture de toutes ces actus, je ne crois pas être la seule à penser que le mode de vie zéro déchet est en plein développement et fédère de plus en plus de monde.

Qu’attendez-vous pour vous joindre ? Commencez donc par mettre un autocollant stop-pub sur votre boite aux lettres, ça ne vous prendra que quelques secondes et vous pourrez vous réjouir de faire partie de la grande famille du zéro déchet 🙂

 

 

One thought on “Zéro Déchet : le nouveau mode de vie durable qui fait du bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *