Mes 20 produits de beauté indispensables, bios et écologiques

Hello,

On me demande souvent quels produits de beauté j’utilise, et ça fait des années que je teste différentes alternatives que parfois j’adopte (et parfois pas) dans ma salle de bain. Alors aujourd’hui je me sens prête à vous dévoiler mes 20 produits d’hygiène et de beauté indispensables, bios et écolos.

NB 1 : Cette sélection est bien évidemment non définitive et totalement subjective mais elle a le mérite de vous donner un avis « testé et approuvé » sur les différents produits cités 🙂

NB 2 : Je pourrais (et j’ambitionne de) réaliser une grande partie de mes produits moi-même. Je dois même vous dire que ça m’arrive parfois mais par manque de temps, comme la plupart d’entre vous j’imagine, j’ai toujours la version « toute faite » en secours dans mes placards.

Trêve de blabla, vous trouverez ci-dessous mes 20 produits indispensables pour remplir votre salle de bain de manière éthique et bio en utilisant uniquement des produits écologiques et sains pour votre corps.

Pour rendre les choses plus lisibles, je vais vous les présenter par groupe de produits.

Mes produits d’été

  • La crème solaire « Les Laboratoires de Biarritz«  : je l’aime pour plusieurs raisons. Je l’aime parce que j’aime Biarritz et que cette ville me rappelle mes folles années de vie dans le Sud Ouest, je l’aime parce qu’elle est bio of course mais je l’aime aussi et surtout parce qu’elle est une des seules crème solaire à préserver l’éco-système marin. J’ai également la version kids pour mon baby boy.
  • Le stick à lèvres Sugar Sport de « Fresh » : l’été presque encore plus que l’hiver, j’ai régulièrement les lèvres sèches à cause du vent, du fait que je vis plus en extérieur et que le soleil assèche tout simplement. Alors pour garder des lèvres toutes douces, j’ai adopté ce soin qui est à la fois ultra nourrissant, protégeant des UV et résistant à l’eau. Le top !

Mes crèmes de jour et de nuit

Je sais que je pourrais faire avec une seule crème pour les 2, ce serait quand même plus « zéro déchet » me direz vous…  mais j’aime tellement les 2 que je n’y arrive pas 🙂

  • La crème de jour Re-belle « Les Happycuriennes«  : (si vous me suivez vous connaissez déjà mon amour pour cette marque), j’adore me sentir rebelle en l’appliquant, j’adore l’histoire (rappelez vous mon article lors du lancement de la marque), j’adore la créatrice, et biensur j’adore la démarche innovante, bio, végan, collaborative… Rien à dire de plus 🙂
  • La crème de nuit à la gelée royale « Polenia« : je l’ai découverte par hasard dans une box beauté reçue gracieusement (la biotifull box) et depuis je ne la quitte plus ! Elle est agréable à mettre, je sens qu’elle me fait du bien et surtout elle me permet des réveils un peu moins « chiffonnés » qu’avant et ça, ça n’a pas de prix 🙂
  • Je profite de la photo pour vous présenter aussi ma toute nouvelle et toute jolie trousse de toilette La cerise sur le gâteau.

Mes produits d’hygiène corporelle

  • Le déodorant naturel « Schmidt’s«  : je l’ai testé dans un premier temps car il est sans aluminium, sans propylene, sans glycol, sans paraben et sans phthalates. Ensuite je l’ai adopté car il sent bon et pour la première fois après moults essais infructueux, il stoppe vraiment la transpiration et les mauvaises odeurs.
  • Le shampoing solide ‘Lamazuna«  : idéal dans une démarche zéro déchet, ce shampoing solide est 100% naturel, végan et fait à la main dans l’arrière-pays niçois. En plus de cela il est pratique à emporter en voyage, il est efficace, il sent bon et il mousse ! Existe pour cheveux normaux, secs ou gras.
  • La brosse à dent « Ferm Living » : en bambou naturel avec une brosse en bio-plastique. Bon là je dois avouer que monsieur déteste la sensation de la brosse contre ses dents et que moi-même je fais l’effort parce qu’on nous a offert un set de 4 et puis que je les trouve tellement trop chouettes dans la salle de bain… mais la bonne nouvelle c’est qu’elles ne sont plus vendues je crois donc je vais bientôt devoir en essayer d’autres 🙂 Si vous avez des suggestions d’ailleurs je suis preneuses..
  • Le gel dentifirice végétal « Weleda« : il est biensur sans fluor et ça c’est déjà son premier atout. Ensuite, une fois oublié l’habitude du dentifrice qui mousse comme un fou, celui là est très agréable et doux pour les gencives grâce à toutes les huiles essentielles et extraits de plantes qu’il contient.
  • Oups j’ai oublié de mettre le savon que j’utilise sur ma photo, mais je le recommande vivement ! C’est un savon bio au lait d’anesse tout doux tout bio, qui contrairement à la plupart des savons, ne m’assèche pas la peau.

Mes nettoyants en tous genres

  • Le démaquillant Bouquet floral « Melvita«  : alors là j’en ai essayé des eaux démaquillantes et laits démaquillants de toutes sortes… et puis j’ai trouvé celui là dans mon magasin bio et je l’ai tout de suite aimé pour 3 raisons : son prix accessible, sa texture très agréable et enfin son mélange d’eau florale de rose hydratante, d’eau florale de fleur d’oranger apaisante et d’eau florale de bleuet décongestionnante, un mix parfait pour moi grande grande grande fan de la fleur d’oranger !!!
  • Les cotons démaquillants lavables « Les tendances d’Emma«  : rien à préciser mis à part qu’ils sont réutilisables plus de 300 fois et que grâce à eux je limite mes déchets et j’économise de l’argent.
  • Le masque visage à la rose et le nettoyant visage au soja de chez « Fresh«  : cette marque est américaine et n’est pas certifiée bio, mais les produits sont innovants, réalisés à partir d’ingrédients naturels et valorisent les rituels ancestraux. Du coup j’ai craqué et j’utilise ponctuellement (genre une fois par mois), le nettoyant au soja et le masque à la rose qui sont à tomber par terre.

Ma trousse à maquillage (légère vous en conviendrez)

  • La BB crème « Avril«  : peu adepte des heures passées dans la salle de bain, la BB crème est mon idéal pour avoir un joli teint en quelques secondes.  Bon et puis la marque Avril est française, bio et abordable ce qui a tout pour me plaire.
  • Le mascara « Avril«  : il me convient très bien car il tient bien, il se pose facilement sans faire de paquet et j’ai l’impression qu’il épaissit un peu mes cils (mais c’est peut-être juste une impression ! )
  • La poudre et le pinceau toujours de la marque « Avril«  (j’ai plus de poudre, et comme c’est l’été j’en ai pas recommandé d’où son absence sur la photo).
  • Le vernis à ongles, mon petit détail qui fait toute la différence 🙂 J’adore en mettre hiver comme été, sur les pieds comme sur les mains. J’ai 3 marques chouchoutes : Kure Bazaar le premier à m’avoir séduite il y a quelques années pour leur non toxicité et leurs couleurs top tendance; Avril pour la petite taille des flacons et le petit prix associé qui permet de varier les couleurs sans se ruiner et enfin Habit que je viens tout juste de découvrir et qui sera mon vernis de l’été en version rouge/orange (modèle Tabou).
  • Le dissolvant « Priti Nyc » : Composé principalement de soja, mais aussi de maïs et de citronelle, il ne contient pas d’acétone, ni d’ingrédients issus du pétrole. Je l’ai découvert lors d’un séjour à New York il y a quelques années et depuis je le recommande en ligne régulièrement. Seul petit hic, il faut bien insister sur les vernis foncés car forcément il est moins agressif que les dissolvants traditionnels.

Je trouve une partie des produits dans mon magasin bio (le démaquillant, les cotons lavables, le savon et le dentifrice), la crème solaire les laboratoires de Biarritz je me la procure en pharmacie (liste des points de vente sur leur site) et le reste je le commande en ligne directement sur le site des marques ou alors chez Bazar Bio (pour le vernis Habit et le déo) ou Les Apothicaires (pour le dissolvant).

Et vous, vous utilisez quoi pour rester jeunes et jolies ? Faites nous découvrir vos petites merveilles dans les commentaires, ma liste ne demande qu’à s’étoffer 🙂

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *