En Quête de Sens, le film : voyage au delà de nos croyances.

Visuel En Quête de Sens Film - JulieFromParis

La semaine dernière j’ai eu la chance d’assister à la projection du film En Quête de Sens organisée par le mouvement Colibris dans un cinéma de Montpellier, le Diagonal.

Je dis la chance car comme dans chaque ville de France, la projection de ce soir là était à guichet fermé.

Avant ce jour, j’avais vaguement suivie l’histoire du film, tout d’abord en croisant Marc de la Ménardière venu expliquer son parcours si particulier lors d’un « Tribe to be Inspired », puis plus récemment via les échos de la diffusion parisienne et les salles combles dans chacune des villes traversées…

Une fois sur place je n’ai donc pas été si étonné que ça de voir la foule agglutinée devant la salle pour avoir la meilleure place 😉

Le pitch : Alors qu’il débarque à New-York comme « business developeur » pour Danone en charge de vendre de l’eau en bouteille comme un produit de luxe , Marc renoue avec Nathanaël, son ami d’enfance venu lui rendre une petite visite et devenu réalisateur de documentaires engagés. Avant de repartir, ce dernier laissera des films chocs sur l’ordinateur de Marc, qui tardera à les regarder mais qui auront sur lui, le moment venu, l’effet d’une bombe. Marc réalise alors le non sens de sa vie actuelle et décide rapidement d’y mettre fin. Il recontacte son ami et, ensemble, ils décident de partir parcourir le monde en quête de sens. 3 ans plus tard, leur voyage donnera naissance à un documentaire positif, emplit de spiritualité et de sagesse, souhaitant donner envie aux gens d’agir mieux en leur transmettant une nouvelle philosophie de vie.

Affiche En Quete de Sens

Le pari est super réussi ! Ce film, entièrement financé par le crowdfounding (c’est à dire par nous, vous, et tous ceux qui ont rejoint le mouvement), tente de débroussailler divers chemins pour trouver un sens à l’avenir de l’humanité, ou du moins propose d’ouvrir le débat.

A Montpellier, à la fin de la projection, on sent un vent de sagesse balayer la salle. Leurs histoires et leurs rencontres font un bien fou, tout le monde à le sourire. Il n’y a pas de doute, c’est bien dans cette direction, plus sobre, plus respectueuse de l’homme mais aussi de l’environnement que nous devons tous tendre. Et la standing-ovation de la fin de la projection ainsi que le succès incroyable reçu dans chacune des villes par lesquelles les 2 jeunes réalisateurs sont passés me laissent à croire que je ne suis pas la seule à le penser 🙂

En quête de sens, pose intelligemment et avec beaucoup d’humour (pour une fois ça fait du bien), la question à la fois simple et terriblement complexe du sens de notre vie, de nos vies… Et même si nous avons tous encore beaucoup de chemin à parcourir pour y répondre, nous pouvons déjà à notre petit niveau tenter l’aventure d’un mode de vie alternatif plus sain, arrêter de tout prendre pour acquis, se remettre en question, se mobiliser.. et c’est clairement ce genre d’initiative qui aide à faire bouger les lignes vers un monde plus écologique et plus solidaire. La confiance en serait la clé (dixit Satish Kumar)

Maintenant, c’est à vous de jouer :

Si vous n’avez pas encore eu la chance de voir le film, regardez la liste des projections à venir ICI

Si vous voulez promouvoir le film en organisant une projection près de chez vous c’est LA

Pour découvrir la bande annonce officielle du film (maintenant référencé sur AlloCiné !) c’est par ICI

Pour suivre les pérégrinations des 2 réalisateurs via leur page Facebook, c’est par LA !

Pour conclure, je ne dirais qu’un mot : Merci ! Merci à Marc d’avoir eu le cran de tout quitter pour réaliser ce sublime documentaire, merci à Nathanaël d’avoir su le filmer, lui et les différentes personnalités, avec autant de talent, merci à tous ceux qui ont contribué au financement et merci aux jolies personnes interviewées, pleine de sens, qui ont rempli mon cœur d’ondes positives !

Et vous, quel sens a votre vie ? Vous satisfait-elle en l’état ? Il n’est jamais trop tard pour évoluer, changer de route, parlons en 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *