Du 13 au 16 octobre, venez avec moi prendre une bouffée d’air frais sur le Festival Atmosphères !

Après une longue, longue, trop longue pause, je suis ravie de revenir ici pour vous parler d’un évènement que j’ai découvert il y a peu et pour lequel j’ai eu un vrai coup de coeur : il s’agit du Festival Atmosphères.

Festival Atmospheres - JulieFromParis - cinemaengagé

C’est déjà la 6ème édition du Festival Atmosphères et je n’y suis encore jamais allée… mais cette année j’y serais et pas qu’un peu vu la qualité du programme 😉

Porté par la thématique de l’année « de l’air, de l’air, de l’air », le Festival Atmosphères c’est un festival de cinéma engagé avec pas moins d’une vingtaine de films à voir en 3 jours, souvent en avant-première, souvent en présence des réalisateurs et toujours en entrée libre.

Un des moments forts que j’attends avec impatience, c’est la première mondiale de Wonders of the Sea (3D) réalisé par Jean-Michel Cousteau et Jean-Jacques Mantello. Diffusé en version test, le film, encore en cours de montage, sortira en 2017 et les réalisateurs souhaitent prendre en compte les réactions de chacun d’entre nous pour le finaliser, énorme non ? (Dimanche 16 octobre à 15h — Espace Carpeaux à Courbevoie)

Parmi les autres films qui seront projetés du 13 au 16 octobre, je vais essayer d’en voir un maximum mais voici les 3 que je ne veux absolument pas rater :

L’Odyssée de Jérôme Salle avec Audrey Tautou, Lambert Wilson et Pierre Niney, retraçant les épopées du Commandant Cousteau. En présence de Pierre Niney (jeudi 13 à 20h45, pour la cérémonie d’ouverture)

Lo and Behold, Reveries of the connected world, où Werner Herzog explore Internet et le monde connecté. Très remarqué au Sundance Festival , ce film est projeté pour la 1ère fois en France. (dimanche 16 octobre à 18h)

Les Pépites dont tout le monde parle et qui est, parait-il, poignant, renversant, troublant… (samedi 15 octobre à 20h30)

Et puis il y a aussi : L’Attrape-rêves où Mélanie Laurent touche l’invisible ; Inversion quand une femme iranienne reprend le pouvoir sur elle-même… Sonita, l’histoire d’une rappeuse afghane libérée ; Power to change pour une rébellion énergétique ; Free to Run parce que les femmes n’ont pas fini de courir, Tout s’accélère pour ne pas oublier de ralentir ; Irrespirable, cartographie de notre asphyxie, Ouragan destructeur et indispensable, Nouveau Monde l’espoir d’une société plus solidaire.

Quand je vous disais que j’allais y passer tout le week-end vous me croyez maintenant ? Et encore je ne vous ai pas parlé des débats sur la mémoire du vivant, le futur de nos assiettes, la méditation, ou encore les futurs du monde

Je ne sais pas si je vous ai donné envie, mais moi perso j’ai trop trop trop hâte que ça commence.

Pour découvrir l’intégralité du programme c’est ICI ! Vous me direz si vous venez, hein ?

 

One thought on “Du 13 au 16 octobre, venez avec moi prendre une bouffée d’air frais sur le Festival Atmosphères !

  1. Bonjour Julie, je viens avec vous prendre une bouffée d’air frais à Atmosphères ! Je serai au festival vendredi et samedi, cela serait sympa de s’y croiser !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *