MON HERBORISTERIE #4 : Le thym pour lutter contre les infections respiratoires

Vous connaissez et utilisez sûrement déjà le thym, vous en avez même peut-être dans votre jardin ou sur vos étagères de cuisine tellement son parfum est agréable et inspire le soleil de Provence !

Mais saviez-vous que le thym est aussi riche de multiples bienfaits santé ?

Utilisé depuis des lustres par les Grecs et les Romains pour purifier l’air ou se revitaliser avant de partir au combat, le thym est aujourd’hui principalement employé pour combattre les infections respiratoires et la fatigue hivernale. Si avec ça, c’est pas la plante du moment ? ? ?

Les bienfaits santé du thym en infusion

Puissant stimulant du système immunitaire, le thym est très riche en phénols et possède des vertus antiseptiques, antibiotiques et antibactériennes notoires. Il est particulièrement efficace contre les affections des voies respiratoires de l’hiver en apaisant la toux et les maux de gorge grâce à ses propriétés expectorantes qui facilitent la respiration.

Mais ce n’est pas tout :

– le thym stimule et renforce le système immunitaire.  

– il lutte contre le vieillissement prématuré et le développement de certains cancers grâce à ses propriétés antioxydantes.

– il apaise les troubles digestifs : spasmes, ballonnement, aérophagie, diarrhée, vers intestinaux

– il participe à soulager les infections urinaires

– il est une grande source de minéraux essentiels

– et enfin, il peut aussi être utilisé par voie externe pour aider à soulager les infections de la peau, les coups de soleil ou les rougeurs.

Utilisation

  • Sous forme de compresse imbibée d’infusion pour son utilisation externe sur les infections de la peau
  • En infusion pour tous les autres usages : 2 cuillères à soupe de thym + 50cl d’eau bouillante infusées 5 minutes. Boire 3-4 tasses par jour.

Son utilisation en infusion ne nécessite pas de précaution particulière. Attention toutefois à ne pas en abuser si vous suivez un traitement anticoagulant, si vous souffrez de diabète, d’hypoglycémie ou d’hypertension.

Pour finir, n’oubliez pas que si vous voulez traverser l’automne en forme et préparer l’arrivée de l’hiver d’une manière plus complète et personnalisée, je serais ravie de vous accompagner dans cette démarche, n’hésitez pas à me contacter.