L’arrondi Solidaire, quand vos centimes passent à l’action.

Je viens de découvrir un nouveau dispositif d’engagement solidaire, que je trouve plutôt astucieux.

Déjà bien connu des pays anglo-saxons, le concept de « l’arrondi solidaire » arrive en    France.

Lancé en juin 2009 par ADP (spécialiste de la gestion de Paie et des RH) et l’entreprise solidaire microDON, L’arrondi Solidaire consiste à collecter les centimes d’euros de votre bulletin de paye en faveur d’associations. (Ex, pour un salaire net de 1647,70cts, le don représente 70cts.)

C’est une jolie démarche pour les entreprises engagées dans une stratégie de RSE, qui propose un projet collectif et fédérateur à leurs collaborateurs tout en renforçant le côté solidaire et citoyen de l’entreprise.

Le principe est relativement simple et consiste en un prélèvement mensuel des arrondis du net à payer des bulletins de paye des salariés volontaires.

Le salarié peut ensuite décider d’ajouter une somme forfaitaire de 1 à 5 euros ; l’employeur peut lui aussi abonder le dispositif à 100% ou plus.

La première action crée par l’arrondi solidaire est un programme de soutien à l’emploi par le microcrédit à travers 2 associations spécialisées dans le microcrédit: l’ADIE (soutien des projets en France) et PlaNet Finance (soutien des projets à l’international).

J’ai envie de retenir de cette initiative que « Les petits ruisseaux font de grandes rivières »

En effet, les micros-dons collectés individuellement sont de petites sommes. A la dimension de l’entreprise ces sommes restent modestes. mais collectivement, elles représentent des montants importants. 50cts par mois par salarié représente 6 euros par an pour un salarié, 6 000 euros pour une entreprise de 500 salariés et 6 000 000 d’euros pour 500 000 donateurs, c’est pas rien !

Salariés et citoyens, je compte sur vous pour parler de cette initiative autour de vous et surtout essayer de mobiliser vos employeurs !

Chefs d’entreprise,responsable éthique, de votre côté n’hésitez pas à soumettre cette idée à vos salariés, je suis sûr qu’ils salueront votre démarche !

Plus d’informations :

Olivier Cueille (fondateur MicroDON)  sur twitter : @microdon_fr

Laurent Boens (directeur marketing ADP) par email : laurent.boens@fr.adp.com

Passage à l’acte sur www.larrondisolidaire.org

5 thoughts on “L’arrondi Solidaire, quand vos centimes passent à l’action.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *