We Love Green, un premier show convaincant à Bagatelle !

Je vous l’avais présenté ici il y a quelque temps et il a enfin pointé son nez : We Love Green, le 1er festival de musique eco-pensé !

Malgré un temps quelque peu capricieux, je n’ai pas résisté à l’envie d’aller faire un petit tour à Bagatelle dimanche pour le 2ème et dernier jour du festival We Love Green.

Après avoir lu attentivement la charte du festival expliquant très clairement les enjeux et les choix de la production de l’événement, j’ai choisi de vous rapporter ici les initiatives friendly que j’ai repéré sur place à l’attention des festivaliers.

Au delà de l’incitation aux transports en commun et la mise en place de navettes électriques, les organisateurs ont également innové avec un joli vestiaire à vélo juste à l’entrée du parc.

J’arrive ensuite devant l’entrée et volontairement, comme toujours, je me présente avec mon téléphone affichant mon billet électronique. Habituée à batailler dans les différents salons/évènements que je fréquente, je suis très agréablement surprise lorsque l’agent me demande uniquement les chiffres du code barre habituellement scannée de mon billet. Ca commence bien 🙂

Il est maintenant temps de découvrir le lieu… à taille humaine et parsemé de  nombreux petits « tipis » hébergeant associations, sensibilisation visiteurs, espace restauration ou buvettes !

Justement, le soleil est là et la soif se fait sentir… J’aperçois une petite cabane et une queue incommensurable, je soupçonne que ça se passe par là 🙂

Le principe est simple, on achète des tickets dans un endroit unique et on consomme ensuite dans le Tipi de son choix.. Lors du 1er verre, 1€ supplémentaire est facturé pour la consigne du verre. Malgré la difficulté pour gérer les flux de personnes, l’idée est bonne.

Concernant la gestion des déchets, il y a des poubelles de tri un peu partout dans le parc et même des GT (Gentils Trieurs) qui se chargent d’orienter, éduquer et corriger les erreurs éventuelles de tri.

Ensuite comme toute fille qui se respecte (et qui vient de boire 2 petits verres) je me propose d’aller tester les sanitaires… Composé d’une petite dizaine de toilettes sèches pour femmes et sensiblement le même nombre pour hommes, l’espace est plutôt cosy. Même remarque que pour les buvettes, l’attente est longue et certains impatients (et plutôt aventuriers) ne résisteront pas à une petite visite des sous-bois 🙂

Vous me pardonnerez sans aucun doute de ne pas illustrer en photo cette partie de mon billet…

Enfin petite idée pratique et ludique pour « Green connected people » : 5 vélos étaient mis à disposition des festivaliers pour recharger son portable en pédalant !

J’ai maintenant hâte de découvrir les résultats de leur bilan carbone pour vraiment connaître l’impact de leurs différentes actions sur l’environnement.

Mais je dois avouer qu’au delà de mon réel interêt pour l’éco-conception de l’événement, la programmation musicale n’était pas en reste avec sur scène ce dimanche : Selah Sue, Metronomy et Pete Doherty ! Du looooouuuurd !

Je trouve que le défi est plutôt brillamment relevé pour les organisateurs (We Love Art) qui ont su à la fois attirer un large public par la programmation musicale, convaincre et fédérer par une ambiance humaine et conviviale mais également agir et sensibiliser par une démarche d’éco-conception innovante !

Bravo et vivement l’année prochaine !

 

 

One thought on “We Love Green, un premier show convaincant à Bagatelle !

  1. Très interressant. Ce qui permet aux gens de la province d’avoir l’impression d’y etre aller. Ce devait vraiment etre super.Bravo pour le témoignage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *