Un Salon du Chocolat 2010 Ethique et Choc !

Depuis hier soir est officiellement lancée, la 16ème édition française du Salon du Chocolat, avec comme leitmotiv cette année la valorisation d’un chocolat « bon, bio et durable ».

Salon du chocolat ethique

Pendant 5 jours, porte de Versailles vous pourrez déguster différents chocolats tous plus appétissants les uns que les autres, découvrir des sculptures tout choco impressionnantes, prendre part aux démonstrations ou participer à des conférences…

Hier soir à l’occasion de l’inauguration, j’ai eu la chance d’assister au défilé « Ethic et Choc » réalisé en partenariat avec l’Ethical Fashion Show. J’ai trouvé le concept plutôt sympa : une personnalité (Alexandra Rosenfeld, Maureen Dor, Karine Ferri ou encore Franck Leboeuf) habillée par un(e) styliste éthique et chocolatée par un grand chef !

Le résultat était plutôt séduisant, voire même époustouflant pour certaines… Je vous laisse juger ici.

D’autre part, en visitant le salon, voici ce que vous pourrez découvrir cette année dans la catégorie bio et éthique :

Le chocolatier Michel Cluizel qui présente son premier chocolat bio à 67% de cacao dans le cadre de sa gamme « 1ers crus de plantation », issu de fèves de Saint Domingue  100% d’origine biologique.

Jean-Paul Hévin qui vous fera goûter son chocolat noir issu de fèves haïtiennes. Sa démarche « éthique », consiste à acheter directement les fèves aux producteurs locaux, évitant ainsi de multiplier les intermédiaires.

Le Maitre Philippe Castelanne qui fabrique des gourmandises bio en alliant de nouvelles saveurs à des céréales anciennes. A déguster sur son stand accompagné d’un chocolat chaud tout bio !

Le célèbre chocolatier nippon Tokyo Chocolate et ses mets chocolatés bio à déguster de toute urgence…

Laura Todd, spécialiste des cookies, brownies, muffins et pâte à tartiner 100% bio, qui a créé tout spécialement pour la Salon du Chocolat un cookie tout cacao.

Planete Cacao et ses truffes pralinées biologiques

De Belledonne Chocolatier qui privilégie les produits locaux et l’agriculture biologique dans la fabrication de tous ses chocolats.

L’intérêt de cet événement est biensur de nous sensibiliser sur l’impact de notre consommation et en particulier celle du chocolat.

En effet, d’après Alter Eco (présent sur l’évènement), 2 millions de foyers ont consommé des tablettes de chocolat équitables en 2009. Le marché du commerce équitable représente en France 123 millions d’euros, les tablettes de chocolat y participe à hauteur de 14,3%. Et ces résultats sont en constante croissance depuis 2008 (+6,7% chaque année).

Les Français pour leur part consomment environ 7kg de chocolat par an, à peine au dessus de la moyenne mondiale de 6,6kg mais bien moins que les Suisses et leur 12kg par an !

L’engouement des consommateurs de chocolat est clairement grandissant en faveur du chocolat équitable et la réussite du Salon du Chocolat en France, au Japon ou aux Etats-Unis en est bien la preuve.

Seule petite frustration (mais très personnelle), je suis actuellement en plein dans ma semaine/défi Locavore et je n’ai donc pu déguster aucun chocolat hier soir… C’était dur mais je suis très contente d’avoir su résister et vivement la 17ème édition que je me rattrape !

3 thoughts on “Un Salon du Chocolat 2010 Ethique et Choc !

  1. Moi, je trouve ça très bien. Je suis un dingo de chocolat, alors j’approuve.
    Mais quand même…

    … je me demande ce que l’on cherche à dire lorsque l’on fait des robes en chocolat bio. Quel message on fait passer ? Est-ce vraiment le bon ?

    Enfin, moi, je dis ça, je dis rien.

    1. On essaie juste de nous faire un peu rêver…et nous convaincre que la mode éthique et le chocolat bio n’entrave en rien l’esthétisme.
      Mais je suis peut-être toute naïve…
      Tu pensais à quoi toi ?

  2. Je suis aussi au salon du chocolat, j’ai d’ ailleur pris de nombreuses photos du défilé que j’ai mis sur mon blog. J’ai beaucoup aimé la robe faite en sac de fèves de cacao.

    Au niveau du salon, je l’ai trouvé très commercial avec peu de dégustation. Les sculptures en chocolat étaient très bien réalisés.

    Et le défilé dans son ensemble était super

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *