Mes coups de cœur Planète Durable 2011

Le salon Planète Durable a fermé ses portes dimanche soir… 4 jours dédiés à la consommation durable : avec diverses animations, des débats passionnants, des ateliers pratiques et des expositions artistiques… Cette année encore l’événement fut riche en découvertes !

Planète Durable 2011

Epuisée mais ravie, j’avais envie de partager avec vous mes principaux coups de cœur.

Les tendances d’Emma

Planète Durable 2011 b

Enfin un produit de substitution pour les cotons démaquillants !

Vous saviez qu’en moyenne, une femme utilise 75.500 carrés de coton tout au long de sa vie ?

Fini le gaspillage ! Les Tendances d’Emma propose enfin une alternative écologique, économique et pratique !

Je m’explique : les cotons en coton bio d’Emma sont lavables, ok super mais qui a envie de devoir laver son petit coton chaque soir après utilisation ? Pas moi en tous les cas 🙂

Et bien là où le concept est astucieux c’est grâce au petit filet éco-concu et vendu avec les cotons dans lequel vous n’aurez qu’à jeter vos cotons usagés chaque soir et une fois le filet plein, on le ferme et on le jette dans la machine à laver. Génial non ?

J’aime ce concept car pour une fois le côté pratique n’est pas mis de côté au profit de l’écologique ! Certain devrait en prendre de la graine !

Biolo

Planète Durable 2011 c

Biolo c’est une gamme de cosmétiques bios qui s’adresse à tous et pour tout type de peau ! Les produits sont conçus pour répondre à des besoins universels et sont une alternative à la surenchère de l’offre actuelle de cosmétiques.

Et pour ne rien gâcher au plaisir de cette découverte, la texture et l’odeur sont agréables et les prix accessibles ! Certifiés Ecocert et labellisés Cosmébio, Biolo c’est aussi une histoire familiale, porté comme il se doit par Matthias, le fils.

Nous en reparlerons, c’est sur 🙂

Remise à Flot

Planète Durable 2011 d

Leur nom parle pour eux, Remise à Flot, est un atelier de réinsertion qui offre la possibilité à de nombreuses femmes de reprendre confiance en elles et de se réadapter au monde du travail.

Guidées par une styliste, les couturières de l’équipe créent des sacs vraiment sympas à partir de matières recyclées du nautisme.

Située à La Rochelle,  leurs matières premières se composent donc de voiles, de bâches, de sac d’importation de café mais également des combinaisons en néoprènes de surfers ou encore du cuir des vestes de pompiers !

Une seconde vie pour les couturières ainsi que pour les matières ! Bravo !

Planète Bureau, c’est la Websérie qui sensibilise avec humour au Développement Durable.

Planète Durable 2011 f

Dans l’esprit de la mini série Caméra Café, chaque épisode dure 3 minutes et traite d’une thématique concrête du Développement Durable (economie, social, sociétal et environnemental).

Soutenu par l’Ademe, une fiche pédagogique accompagne chaque série pour en savoir plus sur le sujet traité !

Bonne rigolade !

Kasavox

Planète Durable 2011 e

Kasavox c’est une idée géniale, portée par deux Green Girls : Valérie et Laurence !

Le concept : un réseau social dédié à l’univers de l’habitat. Que vous soyez prestataire de services, client potentiel en recherche du bon prestataire ou juste intéressé par le sujet de l’habitat et de l’éco-habitat c’est le réseau social sur lequel vous devez être !

Parmi les autres exposants, que j’ai également beaucoup apprécié :-), j’ai été ravie de faire enfin la connaissance de Jean Marc de Marron Rouge ! Ses produits sont tops et sa démarche canon, découvrez les vite ici.

Enfin, je tiens à remercier ceux qui ont gagné une invitation sur le blog d’être venu visiter le salon et d’être même, pour la plupart, venu me faire un petit coucou.

Vivement l’année prochaine pour de nouvelles découvertes que j’espère encore plus nombreuses !!!!

 

5 thoughts on “Mes coups de cœur Planète Durable 2011

  1. Merci beaucoup Julie de parler de nous,et de nous trouver jolis.Les couturières sont ravies de se retrouver sur ton blog branché et sympa.Alors quand tu veux viens nous voir à La Rochelle pour une visite de l’atelier et bonne continuation

  2. Bonjour,

    J’ai testé aussi les carrés à démaquiller Les Tendances d’Emma. J’ai choisi la version en bambou, pq j’en avais déjà acheté en coton et chanvre de Lulu Nature, et ce n’était pas très doux.
    Là, la version en bambou est beaucoup plus douce et plus agréable.

    Sinon j’ai loupé le stand de Kasavox. Vous pourriez mettre le lien ? Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *