GREEN TRIP 6 : sur le port d’Amsterdam…

Outre la sulfureuse réputation de son quartier rouge et de ses fameux « Coffee shops », la capitale hollandaise a bien de quoi ravir les plus responsables d’entre nous. Il est donc temps de faire un petit tour le long des canaux de la belle Amsterdam qui, rappelons-le, n’est qu’à 2h30 de Paris en Thalys !

Green Trip 6 ecotourisme Amsterdam

À bicyclette !

Je vous ai souvent évoqué le vélo comme moyen de locomotion idéal lors de mes différents « Green Trip », cette fois-ci nous sommes au paradis de la bicyclette ! Un lieu où (enfin) l’utopie de voir plus de vélos que de moteurs grondants est devenu réalité.

En effet, selon le site I amsterdam, il y aurait à Amsterdam autant de vélos que d’habitants sinon plus… soit au moins 747 290 si on en croit les statistiques de la capitale. Les parkings y restent donc toujours bondés, mais de rutilantes bicyclettes !

Adaptons-nous donc aux mœurs locales pour arpenter les sinueuses rues de la ville en nous rendant chez Mac Bikes,  où il est possible de louer un vélo le temps d’un week-end pour seulement 10€.

Un quartier écologique à deux pas du centre ville

Ce n’est pas le tout d’avoir loué un vélo mais où vais-je ? Direction le GWL-Terrein, une ancienne station de traitement des eaux fut le point de départ du premier projet urbain sans voiture d’Europe !

Green Trip 6 ecotourisme Amsterdam 2
Tout débuta avec une simple annonce dans le journal : « Cherchons personnes souhaitant créer une zone habitable piétonnière ». Avec près de 6000 réponses positives en l’espace d’un mois, la population locale fit preuve d’un réel engouement pour ce projet écologique favorisant la mixité sociale à moins de 3km du centre-ville.

Les logements furent construits en priorité avec des matériaux écologiques ou tout simplement en recyclant les matériaux des bâtiments précédents. Et si GWL-Terrein, malgré son petit café-restaurant ne présente pas de réel intérêt touristique, l’engagement d’un quartier de plus de 600 logements envers un mode de vie plus écologique mérite bien qu’on s’y attarde un tant soit peu !

Pour en savoir plus sur le projet GWL-Terrein, vous pouvez visionner la vidéo anniversaire du quartier (eh oui, dix ans déjà!) ici !

Green shopping Time !

Avant d’entamer la sacro-sainte cession d’éco-shopping 🙂 direction le marché Noordermarkt. Produits locaux, fromages et fruits et légumes frais des productions avoisinantes, il y a largement de quoi se concocter un petit encas bio et local avant d’aller arpenter les rues commerçantes !

Ca tombe bien, à quelques rues du marché, se trouve le magasin Nukuhiva. Situé dans la rue d’Haarlemmerstraat ce dernier comblera sans aucun doute les adeptes de la mode éthique. Prêt-à-porter en cotons bios, accessoires de mode et bijoux issus du commerce équitable… Nukuhiva prouve une fois de plus qu’éthique et chic peuvent sonner juste.

Green Trip 6 ecotourisme Amsterdam 3

Petite mention spéciale pour les jeans bio Kuyichi, que je vous invite à découvrir de toute urgence !

Dîner au potager

Et parce que (comme toujours) le shopping ça creuse, il est temps de trouver LE lieu où profiter d’un bon repas en phase avec mes valeurs de GreenGirl !

Ce sera le restaurant De Kas dans lequel on mange bio et de saison… pas étonnant quand on sait que la plupart des légumes et aromates viennent directement du jardin (cultivé par le chef Gert Jan Hageman) situé à l’arrière du restaurant !

Green Trip 6 ecotourisme Amsterdam 4

Le reste des ingrédients nécessaires à la cuisine sont récoltés dans des fermes locales respectueuses de l’environnement. La liste des fournisseurs est d’ailleurs mise en avant sur le siteweb du lieu (un détail sur la traçabilité des aliments fort appréciable) !

Où dormir ?

Et pourquoi pas sur une péniche? On n’est pas à Amsterdam pour rien après tout… Direction le Maroxidien: le seul Bed and Breakfast bio et végétarien d’Amsterdam !

Green Trip 6 ecotourisme Amsterdam 5

Certes les chambres aux couleurs de l’orient nous éloignent quelque peu de l’atmosphère typique de la ville… Mais la propriétaire, fervente adepte du bio, est reconnue pour connaître les bonnes adresses éthiques d’Amsterdam, une aubaine pour préparer au mieux la journée suivante !

En attendant, vos découvertes et bons plans sont toujours les bienvenus pour compléter ce green trip hollandais !

 

 

One thought on “GREEN TRIP 6 : sur le port d’Amsterdam…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *