EVER Monaco

Capture d’écran 2013-05-05 à 22.05.07

Le week-end dernier, je suis allée passer quelques jours dans le Sud Est de la France pour profiter des premiers rayons printaniers du soleil mais aussi pour visiter le salon /exposition EVER à Monaco.

Cet événement est une référence dans le milieu de l’automobile électrique, j’y allais donc pour découvrir des concept-cars originaux, modernes, séduisants….

Je suis arrivée au Grimaldi Forum en plein cœur de Monaco, un endroit chic avec un vrai engagement éco-responsable qui se devait donc d’accueillir l’événement.

En effet, conscient de l’importance de limiter son empreinte écologique, le Grimaldi Forum Monaco s’engage activement en faveur de la préservation de l’environnement;c’ est l’un des premiers centres de congrès en Europe à obtenir la certification ISO 14001 pour son système de management environnemental : isolation thermique naturelle, utilisation de l’eau de mer pour la climatisation et le chauffage, tri sélectif et recyclage des déchets, éclairage basse consommation, utilisation de produits éco labellisés, prestataires éco-sensibles. Plus d’informations sur leur site.

Le salon est tout petit, je suis surprise.

Je découvre quelques concept- cars loin d’être commercialisés (en 2012 pour la smart électrique par exemple), des prototypes sans objectif de commercialisation ou encore des entreprises BtoB offrant des conseils ou des solutions de charge électrique.

Bref, un salon sans mise en scène et plutôt destiné aux professionnels finalement…

Mais je me rends compte que des projets sont en cours et que la technologie de l’électrique semble maîtrisée par les constructeurs.

Qu’est ce qu’on attend alors ?

On attend tous clairement que le réseau de recharge de batterie existe vraiment en France, car sans cela nous n’achèterons jamais de véhicules électriques.

Heureusement conscient de cela, le gouvernement veut agir et a annoncé en octobre 2009, dans le cadre de sont plan national pour le développement des véhicules électriques et hybrides, un soutien à la filière.

Voitures electriques Ever Monaco

Ce plan s’engage à ce que :

– Dès 2012, les constructions d’immeubles avec parking intégrent obligatoirement des prises de recharge

– Dès 2015, au travail, la création de prises sera également facilitée, et obligatoire dans les parkings des immeubles de bureaux

De leur côté, les Sociétés Françaises d’Autoroutes se sont engagées à équiper en recharge lente ou semi-rapide le stationnement sur les aires de services en agglomération et à faciliter les investissements en station.

Armons nous donc de patience, même si constructeurs et consommateurs sont d’ors et déjà sur les starting block !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *