En Mode Slow Life !

Débordé ? Stressé ? Toujours speed et sous tension jusqu’à vous rendre malade ? Plus aucunes excuses, le Slow est là pour vous détendre !

Slow Life

Dans un monde ou tout va à 100 à l’heure, ou l’information est diffusée en direct et en continu un peu partout,  et où tout le monde court dans le métro (après qui ? après quoi ?), l’envie de ralentir le rythme se fait sentir.

Pour contrer l’ode à la vitesse qui a imprégné notre société, une nouvelle vague philosophique est en train de prendre son envol : le SLOW !

Il est vrai qu’à force de toujours tout faire dans l’urgence on en oublie parfois l’essentiel à savoir… profitez de la vie ! La lenteur deviendrait alors synonyme de qualité, il s’agit désormais de réapprendre à prendre le temps de faire les choses bien, avec envie et plaisir. Un concept qui s’harmonise parfaitement avec la notion de développement durable !

Car bien au-delà du simple fait de promouvoir la lenteur, le slow est un vrai concept de vie « Green ».  De l’art de savourer son quotidien on retiendra le « slow food » qui promeut la consommation locale et encourage l’agriculture bio et ses producteurs, ou encore le « slow travel » qui vous encouragera à voyager autrement, en étant à l’écoute des cultures que vous serez amené à découvrir ou encore le « slow design »…  bref la « slow attitude » !

Depuis quelque temps, le Slow arrive en France doucement… mais sûrement ! La preuve : c’était le thème principal de la célèbre Foire de Paris ! Intitulée Slow Time, cette dernière édition qui vient tout juste de fermer ses portes fut en effet parrainée par Carl Honoré auteur du best seller « Eloge de la lenteur ».

D’après Carl Honoré, dans une société obsédée par le culte de la vitesse et de la performance, le slow permet d’améliorer notre créativité, de prendre le temps de faire les choses avec plaisir,  de se poser de vraies questions  et donc donner un sens profond à notre vie. Le concept du slow permettrait également de tendre vers une société plus solidaire.

En ligne directe avec le mouvement, la foire de Paris visitait cette année trois grands thèmes au travers de la Slow attitude : « Maison et environnement », « Bien-être et Loisir » et « Cultures du Monde ».

Slow Life 3

Ainsi le visiteur a pu faire une pause au Café Slow aussi bien pour débattre sur l’accélération de nos vies ou sur « les liens entre écologie et lenteur » que pour participer à des ateliers de massages tout en découvrant les miracles de la naturopathie. Suivi d’un arrêt dans la bulle de relaxation So Slow pour s’initier au Yoga et aux bienfaits du thé.

Enfin parfaitement détendu il a pu découvrir les milles et unes astuces de la  Slow Déco aux ateliers Lilibricole, apprendre à aménager sa maison de façon Feng-Shui dans l’une des neufs chambres du temple du sommeil : le Slow Hôtel, ou s’adonner aux joies du jardinage en créant son potager dans le jardin éphémère du Pavillon 3 !

Cette dernière édition qui s’est momentanément transformée en cocon de douceur au milieu de l’effervescence parisienne nous démontre que le Slow est un vrai mode de vie à part entière.

Slow Life 2

Alors… prêts pour le grand saut ? Bien que cette nouvelle conception de la vie en « mode ralentit » semble difficile à mettre en place (pas si évident de se débrancher quand on est un fervent adepte du Web et des Médias Sociaux…:-)), la mouvance du slow semble avant tout nous donner une leçon de bon sens qui mettra, je l’espère, fin à l’ère de la consommation frénétique actuelle !

Comme un début de thérapie, je me sens déjà beaucoup plus détendu après avoir écrit tout cela…

Mais sérieusement, comment prendre son temps alors que tout va si vite et que les journées ne font que 24H ?

Consciente que notre culture de la vitesse influe de manière néfaste sur notre santé, notre alimentation, notre travail ou même nos relations avec les autres ou encore l’environnement, le concept est certes très alléchant mais comment le mettre en pratique ?

Vos avis m’interessent !

One thought on “En Mode Slow Life !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *