En Cuisine avec Alain Passard à L’Arpège

Alain Passard L'Arpège

Alain Passard est un peu comme un compositeur de génie, faisant vibrer les saveurs et rissoler la douce mélodie d’une cuisine éthique et savoureuse. Ce chef triplement étoilé sait mieux que quiconque harmoniser haute gastronomie française et magie de la Nature. Je suis fan!

 

La concrétisation de son talent se prénomme : l’Arpège !

5 ans après avoir reçu sa troisième étoile, le chef et heureux propriétaire de l’Arpège décide de retirer la viande rouge de ses menus pour se concentrer sur la cuisine des légumes. En 2002, Alain Passard décide alors d’ouvrir son propre potager pour cultiver fruits et légumes Bio dans le plus grand respect de la Nature. Aujourd’hui le restaurant possède 3 grands potagers et le cuisinier se fait un plaisir de réinventer ses recettes en s’adaptant aux saisons. Chaque légume après avoir été cultivé avec amour se transforme sous l’œil attentif du cuisinier en une petite merveille gustative.

Alain Passard L'Arpège 2

A l’Arpège on mange donc Bio, local et de saison dans une ambiance simple et chaleureuse ! Alain Passard, intarissable sur ses légumes et ses potagers, n’oublie d’ailleurs pas de venir saluer et échanger, chaque soir, avec ses différents convives. Une adresse à essayer de toute urgence !

Alain Passard L'Arpège 3

Une BD ludique et sympathique 

De cet amour des légumes et du partage est né il y a peu un ouvrage quelque peu original. Pour mettre en scène son savoir faire, Alain Passard n’a pas choisi le simple livre de cuisine avec la traditionnelle photo du plat terminé… Il a préféré la BD ! Un bien meilleur support selon lui pour faire passer les gestes et les émotions qui tournent autour de sa cuisine !

L’auteur de ce bel ouvrage n’est autre que Christophe Blain dont la réputation n’est plus à faire dans le monde des bédéistes. Un reportage qui aura quand même pris 2 ans de préparation !

Je concluerais ce billet par un petit message personnel : « A quand un moment en cuisine avec Alain Passard ? »  (A bon entendeur…)


2 thoughts on “En Cuisine avec Alain Passard à L’Arpège

  1. Réflexions très personnelles :

    Je suis comme lui très portée par les légumes, surtout si elles sont al « dente » cuites à la vapeur, je suis aussi très portée par les asperges (celles qui viennent du Pérou), les zucchini ou courgettes, et les brocolis …. ce cuistot représente réponds bien à mes goûts !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *