6ème édition de la Fête de la Nature: les oiseaux sont à l’honneur en 2012 !

Entrer en contact avec la nature qui nous entoure et dont nous n’avons pas conscience, redécouvrir ses richesses et nous apprendre à les preserver c’est tout l’enjeu de la Fête de la Nature qui aura lieux partout en France, outre mer et dans certains pays d’Europe (Suisse, Portugal et Pays Bas) du 13 au 19 mai prochain sur le thème « drôle d’oiseau » !

Fete de la nature 2012 bis

Lancée pour la première fois en 2007 par le Comité Français de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) et par le magazine Terre Sauvage cette initiative sera l’occasion pour tous de recréer des liens avec la faune et la flore environnante en participant à diverses activités ou manifestations gratuites menées par des professionnels ou passionnés de la nature.

Si les oiseaux sont à l’honneur cette année c’est en clin d’oeil à la Ligue pour la Protection des Oiseaux qui fête ses 100 ans d’actions en faveur des oiseaux, mais aussi parce que l’étude des oiseaux est un indicateur fiable et reconnu de l’évolution de la biodiversité en France et en Europe.

Pour vous donner une petite idée, 1 espèce d’oiseau sur 8 est menacée d’extinction et 190 espèces sont «en danger critique d’extinction» ! Ce déclin de la biodiversité, avifaune notamment, est la conséquence directe de la transformation des milieux naturels par l’Homme.

Le défi “10 000 nichoirs en France, qui a pour but de faciliter la reproduction des oiseaux nicheurs et représente donc un moyen simple et ludique d’agir pour la protection de ces espèces, est l’initiative majeure de cette édition.

En Ile de France, vous pourrez également participer à une chasse au trésor ou profiter d’un spectacle musical associant nature et culture, deux des évènements phares organisés sur la région. Plusieurs animations et sessions d’observation offertes au public en plein cœur de Paris auront également lieu!

Fete de la nature 2012

Que vous soyez grands passionnés ou simples curieux, cet événement est l’occasion de participer de façon ludique au maintien de la biodiversité mais aussi de profiter de ces quelques instants pour s’émerveiller à nouveau devant cette nature que nous ne prenons plus le temps de regarder!

Pour en savoir plus sur le programme ou proposer une activité c’est par ici.

A vous de jouer !

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *