(Recette maison) Houmous de petits pois à la menthe du jardin !

Au printemps dernier, je me suis fait un petit jardin aromatique dans un coin du jardin avec du persil, du basilic, du thym, de la ciboulette et de la menthe. Et puis il y a quelques semaines, j’ai récolté tout ce qu’il restait, j’ai tout ciselé puis j’ai congelé mon butin dans des bacs à glaçons pour avoir des portions facilement utilisables par la suite.

Quelques jours après, alors que je cherchais des idées simples et faites maison pour un apéro dinatoire à venir, je repense à mon stock d’herbes aromatiques et je tombe sur la recette du Houmous de petits pois à la menthe dans le magazine « Simple Things, Le plaisir des choses simples ».

Autant vous dire que cette recette tombait à point nommé vu la tonne de menthe que j’avais en stock 🙂

recette Houmous de petits pois menthe - JulieFromParis

Les ingrédients Bio : (pour un bol de Houmous, comme sur la photo)

– 100g de petits pois frais ou surgelé (surgelé pour ma part parce que la saison du petit pois est plutôt d’avril à juillet)

– 1 cuillère à café de tahini  (purée de sésame que je trouve en magasin bio)

– Le jus d’un demi citron

– 2 gousses d’ail écrasées

– 40g (une grosse poignée) de menthe fraiche

La recette :

1-    Cuire les petits pois 3 minutes dans de l’eau bouillante puis les rincer immédiatement à l’eau froide

2-    Verser tous les ingrédients dans un mixeur jusqu’à obtenir une jolie purée

3-    Assaisonner à sa guise (moi j’ai mis un peu de sel, du poivre et une pincée de curcuma.)

4-    Mettre l’houmous au réfrigérateur pendant 1h avant de le servir

5-    Déguster en entrée ou en apéritif sur des tartines craquantes au sarrasin du Pain des Fleurs ou en complément d’une céréale et de légumes cuits pour une assiette végétarienne équilibrée.

Avec sa couleur naturelle hallucinante, le houmous de petits pois à la menthe est une recette facile, rapide, originale, saine et peu onéreuse à essayer pour vos prochains apéros dinatoires !

Le supplément healthy :

Le petit pois n’est ni un féculent ni un légume, c’est une légumineuse, riche en protéine et donc à favoriser dans les régimes végétariens, en association avec une céréales pour s’assurer toute la chaine des acides aminés indispensables à l’équilibre alimentaire. Il contient aussi des fibres et tout un tas de vitamines, nutriments et antioxydants.

La menthe est pleine d’antioxydants qui en fait un super assaisonnement santé. Ajouter quelques feuilles de menthe dans vos plats, facilitera votre digestion et vous permettra d’éviter ballonnements, lourdeurs ou gaz.

4 thoughts on “(Recette maison) Houmous de petits pois à la menthe du jardin !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *