Pourquoi les fruits sont-ils un mauvais dessert ? Quand faut-il les manger ?

Régulièrement, lorsque je suis invitée à dîner, mes hôtes me proposent, avec bienveillance, un fruit ou une jolie salade de fruits faite maison pour le dessert… Ainsi, ils ont bonne conscience et pensent me remplir de bonheur en m’offrant un produit naturel, non transformé et sans sucre ajouté.

Leur intention est bonne.

Quand manger des fruits - JulieFromParis

Mais malheureusement, malgré les croyances populaires, les fruits ne sont pas le choix de dessert le plus sain qu’il soit.

Tout d’abord il faudrait se poser la question du « Pourquoi mange-t-on le dessert à la fin du repas alors que le sucre ouvre l’appétit ? » En Asie par exemple, les repas sont organisés différemment, ils ne comportent pas de desserts et les fruits ou les sucreries sont consommés en collation avec du thé. Mais ce n’est pas le débat du jour, revenons à nos moutons fruits 🙂

Une chose est sûre, les fruits sont excellents pour la santé; ils sont riches en vitamine C, en fibres et en antioxydants, en plus d’être peu caloriques et sucrés à souhait.

Il semblerait même que ce sont le seul aliment auquel le corps humain soit véritablement adapté. (dixit les travaux du docteur Alan Walker, relayés par le New York Times il y a plus de 30 ans) 

Mais alors pourquoi les fruits ont parfois, souvent, la réputation d’être indigestes ? Tout simplement parce que la plupart d’entre vous a pris la mauvaise habitude de les consommer en fin de repas.

Je vous explique.

Chaque catégorie d’aliment à une durée de digestion différente (de 10 min à plusieurs heures) et un lieu de digestion spécifique.

Les fruits ne sont pas digérés de la même manière que les autres aliments. Contrairement aux féculents, aux protéines, aux produits laitiers et même aux légumes, les fruits ne sont pas digérés par l’estomac (dans lequel ils transitent rapidement) mais par l’intestin grêle, en 20 à 30 minutes. (alors qu’il faut environ 3h pour les féculents et les protéines)

Donc pendant un repas « classique », alors que les aliments vont commencer leur digestion dans l’estomac, si des fruits arrivent par dessus, ils vont rester bloqués plusieurs heures au niveau de l’estomac avant de pouvoir atteindre l’intestin grêle, en attendant que les autres aliments soient digérés.

Et pendant ce temps-là, figurez-vous qu’ils ne jouent pas aux cartes tranquillement dans un coin… 🙂 Non, pendant ce temps là, ils fermentent, ils sécrètent du sucre puis de l’alcool.

Sachant cela, c’est donc facile de comprendre que manger des fruits en fin de repas provoque la destruction des vitamines et autres éléments nutritifs qu’ils contiennent ainsi que divers désagréments tels que ballonnements, flatulences, voire hyperacidité de l’estomac ou même cirrhose (oui oui !).

Mais alors quand est-ce qu’on doit manger des fruits ?

L’idéal est de les manger seuls lorsque l’estomac est vide, c’est-à-dire soit le matin, soit 1h avant les repas soit 4 h après.

Maintenant que vous savez, soyez sympa avec votre système digestif, terminez plutôt vos repas par une tisane chaude et parfumée à base de plantes !

Si vous vous posez des questions au sujet de votre alimentation et de votre bien-être, faites m’en part, si je peux, j’y répondrai avec grand plaisir !

14 thoughts on “Pourquoi les fruits sont-ils un mauvais dessert ? Quand faut-il les manger ?

  1. Très intéressant tout ça Julie, merci pour l’info, j’avais l’habitude de cuisiner sucré/salé et je les mettais un peu partout dans mes repas mais visiblement, ce n’est pas l’idéal, j’en prends donc de la graine… 😉

  2. Je n’ai jamais aimé manger des fruits après le repas. Quand j’étais petite (et pas si petite) je disais toujours »je mangerai les fruits après la sieste pour le gouter » (je suis espagnole hahaha). C’est important d’écouter son corps ! Et maintenant chez moi soit on mange les fruits avant le repas soit quelques heures plus tard :).

  3. Salut Julie ! Je découvre ton blog et il est très pointu en matière de nutrition. J’adore.
    Très bon conseil ! Les fruits après un repas peuvent faire grossir à cause de leur indice glycemique. J’adore faire des monodiètes de fruits certain midi. Excellent pour les intestins !

    Je suis nouvelle, je serais ravie que tu visites mon Healthy Blog !

    Bonne journée

    Marie-Sophie

  4. Super article Julie! C’est vrai que beaucoup de personnes pensent bien faire en prenant des fruits CRUS en dessert, ce qui cause comme tu l’as dit ballonnements et autres inconforts digestifs. De l’ananas en petite quantité peut constituer un exception car les enzymes naturelles (endopeptidase, hydrolase, cystéine) contenues dans le fruit, ont des vertus protéolytiques , c’est à dire aident à digérer les protéines dans l’estomac.
    Ensuite si on a envie de fruits en fin de repas, on peut manger des fruits CUITS: une compote (purée de fruits cuits, sans sucre ajouté de préférence, parfumée au épices, un régal!), une tarte tatin, des pêches rôties, etc.: laissez parler votre imagination 🙂

    1. Merci Vanessa pour ton complément d’information. Effectivement les problèmes que je soulève concernent les fruits crus et n’ont plus lieu d’être lorsqu’ils sont cuits 🙂

  5. Comment on peut raconter des conneries pareils, l estomac a un ph compris entre 1 et 2 comment voulez vous que les fruits fermentent dans un tel milieux ; et alors créer des cirrhoses alors la chapeau bas.

  6. bonjour et merci pour ces conseils. Il est vrai que je mange souvent des fruits apres les repas. Je vais faire attention maintenant. Sinon quand je ne mange pas de fruits apres le repas je mange le reste de la baguette avec du nutella ou des cereals dans du lait. Finir sur une note sucré, c’est tout de meme sympa.

  7. Bonsoir Julie

    Alors moi j’ai un petit souci avec ce que vous dites..Je vous explique , je me fais suivre par une diététicienne nutritionniste qui me fait suivre un régime et mes repas se terminent toujours par un fruit ! Du coup je ne sais plus quoi faire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *