Rentrée 2015 : Quels sports choisir ?

La rentrée a sonné et, comme chaque année, je sens que vous êtes ultra motivé(e)s pour poursuivre ou reprendre une activité physique. Je dois vous dire que moi aussi !

Que vous pratiquiez depuis toujours votre sport de prédilection ou que vous ayez décidé de reprendre une activité cette année, voici quelques conseils qui s’adressent à tous. Pourquoi est-il vital (oui oui!) de bouger ? Quels sports choisir ? Pourquoi varier les activités ?

MixSports- JulieFromParis.com

La sédentarité est la mère de tous les maux !

Je n’exagère pas en disant cela je vous assure… L’homme est fait pour bouger et malheureusement nous sommes de plus en plus sédentaires.

La stagnation physique provoque, entre autres, l’ankylose musculaire, la fermeture pulmonaire, le ralentissement de la circulation du sang, la prise de poids et tout un tas d’autres petis (ou plus gros) tracas qui pourraient largement être évités avec une pratique régulière de sport.

A contrario, bouger stimule l’élimination des toxines, diminue le stress (par la libération d’adrénaline), accélère la circulation du sang, améliore la santé cardio vasculaire, favorise le sommeil et le transit intestinal, mais aussi préserve la masse osseuse (et évitera donc l’osthéoporose plus tard), améliore le tonus musculaire et la souplesse des articulations, permet de perdre de la masse graisseuse et donne confiance et estime de soi ! Rien que ça 🙂

Si vous n’étiez pas encore convaincus par l’importance d’avoir une activité physique régulière j’espère que c’est maintenant chose faites !

Quels sports choisir ?

Certains diront que pratiquer un sport c’est déjà bien. Et c’est vrai, c’est mieux que rien. Mais pour ceux qui peuvent pratiquer au minimum deux fois par semaine, sachez qu’il est préférable de varier votre activité sur ces 2 séances.

Compléter son activité favorite par une autre complémentaire est très largement bénéfique sur plusieurs niveaux. Cela permet de surprendre son corps en le sollicitant de manière différente pour l’aider à puiser dans ses réserves et donc perdre du poids plus facilement (si c’est votre objectif). Cela permet aussi de continuer à progresser si vous stagnez dans vos performances actuelles. Varier les activités est indispensable aussi pour ne pas se lasser, rester motivé, éviter de trop fatiguer son corps en travaillant toujours les mêmes muscles et mieux récupérer.

Comment savoir le sport complémentaire avec celui que j’aime, que je pratique ou que j’ai envie d’essayer ?

Je dirais qu’il faut que la pratique et les bénéfices ressentis soient complémentaires. Chaque sport fait travailler les muscles d’une manière différente, certains misent plus sur l’endurance cardio-vasculaire (running, natation..), d’autres sur l’intensité par intervalle (tennis, foot, basket..) et d’autres encore sur la musculation douce ou moins (yoga, pilate, trx…). Pour choisir c’est à vous de voir et d’être à l’écoute des réactions de votre corps.

Perso, je pratique la course à pieds depuis longtemps parce que ça me permet de garder une bonne condition physique générale, ça me vide la tête, je sens que ça fait du bien à mon cœur et je peux pratiquer quand je veux ou je veux. En complément, j’ai choisi de pratiquer le yoga pour contrer les effets violent du running sur mes articulations, me muscler le haut du corps et m’assouplir. Bon et puis au passage cette année j’annonce que je fais un retour à mes premières amours en renprenant le tennis ! Le tennis est un sport complètement assymétrique qui nécessite absolument d’être compléter par une activité plus complète comme peuvent l’être le running ou le yoga.

Explorons plus précisemment l’exemple du running comme sport principal.

Pour renforcer certains muscles en particulier je vous conseillerais de l’associer avec du renforcement musculaire du dos (le running ne muscle quasi pas le haut du corps) en salle ou chez vous avec le TRX par exemple (je vous en reparlerais en détail dans un prochain billet). Vous serez alors plus gainé et vous subirez moins les impacts du sol.

Pour gagner en souplesse comme je vous le disais plus haut, faites du yoga en plus du running, ça relachera les tensions musculaires acquises en course à pied et soulagera vos articulations.

Pour muscler votre corps plus en douceur et récupérer des effets traumatisants de la course à pieds, associez running et natation. La natation est un sport porté qui va soulager vos muscles et vous permettre une récupération active tout en diminuant votre risque de blessures.

3 dernières petites choses à ne pas oublier:

° dans votre pratique du sport, la compétition doit toujours (et seulement) être vis à vis de vous-même (on arrête de se comparer aux autres ok ?),

° mieux vaut pratiquer 1h trois fois par semaine que 3h le we, c’est trop violent pour le corps,

° choisissez une activité dans laquelle vous prenez du plaisir, c’est votre seule chance de vous y tenir (au moins jusqu’à la rentrée prochaine!)

Vous me dites en commentaire les activités que vous avez choisi de pratiquer et les bénéfices que vous en tirez (ou que vous en attendez)? Ca m’interesse et ça donnera peut-être des idées et des envies aux autres 🙂

Bonne rentrée à toutes et tous !

One thought on “Rentrée 2015 : Quels sports choisir ?

  1. C’est vrai qu’on ne pense pas souvent à la complémentarité des sports. Je fais du yoga depuis 5 ans et avant je faisais du flamenco en parallèle (pendant 10 ans). J’ai arrêté la danse car c’est une activité qui coûte cher et que ce n’était pas toujours évident avec mes horaires du boulot. Bien que 8 mois dans l’année j’aille en vélo au travail, je ne considère pas cela comme un sport car ce sont des petits trajets. J’ai donc commencé des cours d’aérobic pour travailler la cardio car le yoga travaille la souplesse, la musculation en profondeur mais pas l’endurance pour le cœur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *