Ma potion magique du matin : l’eau chaude citronnée !

Eau Citronnée Detox - JulieFromParis

Vous êtes surement très nombreux et nombreuses à le savoir… Vous êtes déjà beaucoup moins à le faire… Et vous êtes encore une petite partie à le découvrir (dixit les amis qui m’ont rendus visite tout l’été)… l’eau tiède citronnée, chaque matin, est un superbe allié santé et bien-être. 

Depuis plusieurs années déjà je suis addict à cette boisson très simple et largement recommandée par la médecine ayurvédique : 1 verre d’eau tiède (l’eau froide est absorbée plus lentement par l’organisme et lui demande plus d’énergie pour le faire) + le jus d’1/2 citron, absolument frais, bio et pressé minute.

Je bois ça à jeun. Ensuite je fais quelques postures de yoga lorsque le temps me le permet, je me lave, je me prépare, et seulement après je petit-déjeune. L’idéal est de laisser « agir » entre 20 et 30 minutes après l’absorption du jus de citron et avant le petit déjeuner.

Mais le citron c’est super acide me direz-vous… Alors comment je peux réussir à boire ça dès le réveil ?

Principalement pour les 5 raisons ci-dessous :

1/ détoxifier mon organisme, le citron est un diurétique doux (c’est à dire qu’il participe à augmenter la production d’urine), bourré d’antioxydants qui facilitent l’élimination des toxines. Et puis l’acide citrique contenu dans le citron stimule le foie et permet donc de détoxifier l’ensemble du corps.

2/ réduire l’acidité de mon corps (source de douleurs et d’inflammation articulaires). Bien que le citron soit acide au gout, il devient alcalin dans le corps et équilibre donc naturellement notre pH interne.

3/ avoir un joli teint grâce à l’élimination des toxines (vu ci-dessus)

4/ éviter d’être malade, le citron est très riche en vitamine C ainsi qu’en potassium qui aident à renforcer le système immunitaire.

5/ garder la ligne ou perdre du poids, le citron est très riche en fibre de pectine (présente aussi en grande quantité dans la pomme) qui modèrent naturellement l’appétit voire coupe un peu la faim.

Parfois lorsque je manque de citron je bois quand même un verre d’eau tiède pour ouvrir mon système digestif et le préparer en douceur à recevoir mon petit déjeuner. Et puis l’eau chaude facilite la digestion en stimulant les contractions musculaires qui font avancer les aliments dans l’estomac. Enfin, elle aide à relancer les transits un peu feignants.

Alors convaincus ? Si ce n’est pas encore le cas, je vous invite à essayer pendant un mois, et on s’en reparle ensuite ?

4 thoughts on “Ma potion magique du matin : l’eau chaude citronnée !

  1. Bon, si je comprends bien, ce que je fais, à savoir du citron bio (+5 pts) mais déjà pressé en bouteille (-5 pts), dans de l’eau tiède (+3pts) mais juste avant la tasse de café et les céréales (-3 pts) ça ne sert pas à rien ? ou pas à grand chose ?

    1. Mais siiii 🙂 Par contre c’est sur que c’est toujours mieux du citron frais, après ça dépend du jus que tu achètes, il doit être frais et sans ajout de sucre ou conservateur. Quant au fait d’enchainer direct avec ton petit dèj c’est dommage parce que l’eau tiède permet de préparer en douceur le système digestif donc si tu ne laisses pas un peu de temps, l’action est moindre… Bon et puis le café… :-)))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *