J’ai testé… le Cross Fit !

Une rencontre hasardeuse il y a quelques semaines dans un charmant café Montpelliérain… et me voilà en short au milieu d’une horde de militaires enragés. L’aventure méritait bien un petit post ☺

Toujours à l’affut de nouvelles expériences sportives, lorsque l’amie d’une amie d’amie me parle du CrossFit, une sorte d’entrainement militaire accessible à tous, j’ai instantanément envie de tester.

Si vous êtes passé à côté du phénomène sportif du printemps, voici quelques explications.

What is crossfit

Tout droit venu de Californie, le CrossFit est un programme de préparation physique et d’entrainement musculaire qui repose sur 3 familles de mouvements : La gymnastique, L’haltérophilie et le cardio-training.

L’objectif est d’effectuer des enchainements de mouvements issus des 3 disciplines en mode parcours du combattant. Ces exercices, appelés WOD (Workout of the day), sont exécutés à haute intensité, timés et s’adaptent au niveau de chacun.

Intriguée par toutes ces informations, j’appelle la salle pour prendre un RDV avec mon coach (ah oui parce que j’ai oublié de vous préciser que le CrossFit est une discipline hyper encadrée et dans ce sens toute pratique commence par un rdv personnalisé avec un coach).

Un vendredi soir de mars, me voilà donc en route pour mon cours d’essai… dans un hangar tout sombre au milieu de nulle part.. Allez je me lance, je rentre !

Mon coach (un petit bonhomme tout bodybuildé avec une tête bien sympa) se dirige vers moi, me pose quelques questions pour évaluer mon niveau sportif et m’invite aussitôt à rejoindre le groupe.

Le WOD du jour sera composé, pour moi jeune débutante, de 300 m de course + 25 levés de Kettlebell (cloche de fonte) + 12 tractions durant lesquelles mon menton doit passer au dessus de la barre.

Ok, j’ai compris les consignes, le coach m’a conseillé le bon poids pour le Kettelbell (6kg pour commencer) et m’a montrer comment bien faire les mouvements. Je dois maintenant enchainer 3 séries. Il me dit que si j’en fait 2 ce sera déjà bien pour commencer…

 

Tout le monde se positionne sur la ligne de départ… 1, 2 ,3 c’est partiiiii ! Chacun enchaine ses séries, la musique est à fond et le coach crie des encouragements, c’est énorme, l’énergie est folle, tout est fait pour se dépasser et c’est le cas puisque je fini mes 3 séries en moins de 10 min et avec le sourire 😉

Vous l’aurez compris, j’ai adoré cette expérience et je me suis inscrite aussitôt pour revivre ça au plus vite.

Avec un peu de recul, je crois que j’ai aimé pour différentes raisons : la variété et l’intensité des séances, l’esprit super motivant du groupe et du coach, la découverte de muscles jusqu’alors inconnus, l’alliance de cardio et renforcement musculaire et, off course, le dépassement de soi… I’m already croosfit addict ☺

Si mon expérience vous a donné envie d’essayer, voici le lien vers la liste des salles françaises de Cross Fit. A vous de tester !! Vos expériences m’interessent 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *